Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

8X05 Roadrunners

Écrit par: Vince Gilligan
Réalisé par: Rod Hardy
Première diffusion nord-américaine: 26 Novembre 2000

DISTRIBUTION:

RÉSUMÉ: Scully enquête une mort étonnante dans une ville de l'Utah et rencontre d'étranges gens vivant dans une ville fantôme qui semblent faire tout dans leurs moyens pour que Scully reste avec eux.

LIEU: Salt Lake City, Utah
DATE: Été 2000

SYNOPSIS

DÉSERT DU SERVIER

COMTÉ DE JUAB, UTAH

0h36

Un vent doux souffle au milieu d’une autoroute au milieu du désert. Hank Gulatarski, un jeune homme dans sa vingtaine, attend près d’une cabine téléphonique se trouvant à côté de cette autoroute. Il porte sur son dos un gros sac d’expédition et un sac de couchage. Il rentre dans la cabine pour faire un appel lorsqu’il voit un autobus s’approcher. Il sort de la cabine et court après. L’autobus continue son chemin sans le voir.

L’autobus s’arrête alors. Il entre à l’intérieur et dit à la chauffeuse d’autobus qu’elle devrait faire attention la prochaine fois car elle aurait pu le manquer. Elle le regarde sans rien dire. Il se dirige vers un banc. L’autobus est quasiment plein. Personne ne le remarque. Il met son baladeur en marche et ferme les yeux. Un homme infirme est assis dans les premiers bancs le regarde.

Quelques moments plus tard, l’autobus s’arrête. Tout le monde sort de l’autobus silencieusement. Hank se demande ce qui se passe. Tous les passagers sont réunis devant le véhicule, encerclant l’homme infirme. Celui-ci regarde dans la direction où se trouve Hank. Soudainement, la chauffeuse prend une large roche et assomme l’infirme. Elle continue à le frapper tandis que les autres passagers ramassent des roches et le lapident à mort. Hank regarde la scène avec horruer. Il recule de quelques pas et trébuche. Les passagers se tournent vers lui et l’entourent tandis qu’il hurle de toutes ses forces.

11h17

Scully examine plusieurs empreintes de pieds dans le sable au même endroit où l’autobus s’est arrêté plus tôt. Elle est seule dans le désert. Avec une caméra numérique, elle prend une photo d’une tâche de sang de la grosseur d’un tête humaine. À plusieurs mètres de là, elle trouve une roche couverte de quelques gouttes d’une substance blanche et gluante. Elle prend un gant de latex et transfère la substance dans un sac. Elle vérifie ensuite son cellulaire qui ne fonctionne pas. Elle marche alors vers la cabine téléphonique et compose un numéro.

Dans le bureau des Affaires Non Classées, Doggett répond au téléphone qui sonne. Scully lui annonce qu’elle est dans l’état de l’Utah, en train d’examiner une victime de meurtre: un homme qui a été retrouvé battu à mort dans le désert. Son corps semble démontrer d’étranges anomalies. Bien qu’il soit un homme vingt-deux ans en parfaite santé il y a six mois, son corps semble montrer des signes avancées d’ostéoporose, d’arthrite, et de cyphose de la vertèbre. Elle lui dit qu’elle est là pour une simple consultation et qu’elle ne voit pas le besoin de le déranger. Cependant, elle voudrait qu’il cherche dans les dossiers pour une référence à des glycoprotéines, ou plus vulgairement, du mucus.

Pendant qu’elle parle, un autobus s’approche et passe devant Scully ce qui embrouille la conversation pendant quelques instants. Elle le regarde passer, d’un air interrogateur. Doggett la rammène à la conversation en lui demandant si elle se rappelle de d’autres détails. Elle lui dit que non mais elle aimerait bien qu’il lui faxe les informations dans le bureau du shérif de Juab. Elle raccroche et se voit l’autobus se diriger vers l’endroit où elle a découvert la substance.

Un peu plus tard, Scully conduit une voiture louée sur la route que l’autobus a emprunté. Elle arrive devant une station de service. Elle klaxonne pour annoncer sa présence mais personne ne lui répond. Elle sort de sa voiture et déplie une carte sur le capot. Elle semble être au sud-ouest de Salt Lake au milieu de nulle part.

Un homme s’approche derrière elle et la salue. Elle se retourne en sursautant et lui demande s’il a vu un autobus dans les environs il y a quelques temps. Il lui répond qu’il n’a rien vu. Elle remarque alors qu’il a une énorme cicatrice à la main. Elle le questionne à ce sujet. Il lui dit qu’il était en train de changer la lame sa scie lorsqu’il s’est coupé. Elle lui recommande de désinfecter la plaie et d’appliquer de l’iode. Elle lui dit qu’elle est médecin. Cette affirmation semble intéresser l’homme.

Scully lui demande si elle peut avoir du gas. Il lui dit d’attendre une minute et s’en va derrière la station pour revenir avec un bidon d’essence. Il verse le contenu dans réservoir d’essence. Il lui dit en même temps de dire à personne qu’il donne du gas gratuitement ici.

Scully: Où est "ici" exactement? Je ne semble pas trouver cette ville sur la carte.

L’homme: Nous ne sommes pas réellement une ville. Juste quelques personnes qui essaient de se tenir loin du monde moderne.

Scully rentre dans la voiture et s’en va. L’homme se dirige vers une maison, rentre à l’intérieur et annonce que de l’aide s’en vient. La chauffeuse est là. Elle le regarde puis se tourne vers un homme couché dans un lit. Il tremble comme s’il est pris d’une forte fièvre. C’est Hank Gulatarski.

Scully est dans sa voiture lorsque le moteur arrête de fonctionner. Elle sort de sa voiture et marche vers la station de service. Elle est très frustrée. Elle confronte l’homme qui est assis sur la véranda en l’accusant d’avoir mis quelque chose qui a tué son moteur. Elle prend brusquement le bidon d’essence et verse le contenu sur sa main. Elle lui dit que c’est de l’eau. L’homme lui dit que la pluie s’est sûrement infiltrée à l’intérieur. Elle lui répond sarcastiquement que son explication est très valable étant donné que c’est le désert et qu’il doit pleuvoir beaucoup. Elle lui demande un téléphone mais il lui répond qu’il n’en a pas mais qu’elle peut utiliser celui de Monsieur Milsap.

Elle se dirige vers la vieille maison de Milsap et rentre à l’intérieur. Milsap est dans les escaliers, la saluant. Elle lui demande d’utiliser son téléphone. Il la conduit vers une chambre. Scully prend le téléphone mais réalise que la ligne est morte. Milsap lui dit qu’il est prêt à lui donne une chambre en attendant que le téléphone se remet en marche.

Scully: Qu’est-ce qui se passe ici?

Milsap: Désolé?

Scully: J’ai la nette impression que quelqu’un ne veut pas que je quitte les lieux.

Milsap: Je ne sais rien de cela.

Scully: Un autobus est venu par ici il y a une heure. Où est-il allé?

Milsap: Un autobus?

Scully: Ne me dites pas que vous n’avez rien vu.

Milsap: Je pense que je le saurai si un autobus est passé par ici. Êtes-vous sûre que vous ne voulez pas une chambre?

Scully sort de la maison et regarde au bout de la rue. Elle voit une femme marcher rapidement vers une maison. Elle la suit. Elle l’interpelle mais la femme ne lui répond pas. La femme entre dans la maison. Scully continue de la suivre et essaie également de rentrer à l’intérieur mais la porte est vérouillée. Elle s’en va vers la fenêtre et voit la femme et plusieurs autres personnes se tenant en cercle, lisant la Bible. Scully cogne sur la fenêtre. Les gens à l’intérieur la regardent pendant un moment puis retournent vers leur lecture, l’ignorant.

Scully se dirige vers une autre maison. Elle cogne à la porte. Aucune réponse. Elle s’en vers la fenêtre et voit un autre groupe de prieurs en cercle qui l’ingnorent. Elle retourne vers la maison de Milsap qui la regardait depuis la minute qu’elle ait quitté la maison.

Plus tard cette nuit, Scully occupe une chambre à l’étage chez Milsap. Une lampe à huile et une chandelle illuminent la pièce. Elle vérifie nerveusement son arme, et s’assoit sur le lit, le pistolet à la main. À l’extérieur de la maison, tous les résidents de la ville se dirigent vers la maison de Milsap silencieusement.

Le lendemain, Scully se fait réveiller par un cognement de porte. Elle prend brusquement son arme et le pointe vers la porte. Milsap lui dit de l’autre côté de la porte qu’un homme a besoin de son aide médical. Elle ouvre la porte avec précaution.

Scully et Milsap entrent dans une chambre où la chauffeuse veille sur Hank Gulatarski. Hank convulse et la chauffeuse restreint ses mouvements. Scully lui dit de le lâcher et met un oreiller sous sa tête pour qu’il ne se blesse pas. Elle leur demande quelques informations sur le cas. Ils lui informent que cela fait quatre minutes qu’il convulse et qu’il est un étranger qui a besoin d’aide. Scully aperçoit alors une énorme plaie sur son dos. Elle leur demande comment il s’est fait cela. Ils nient toute connaissance sur cette blessure. Scully ne les croit pas. Elle leur dit qu’il doit aller à un hôpital. Ils lui disent que personne dans la ville n’a de voiture ni de téléphone. Elle demande alors pour du sirop de maïs. La chauffeuse sort de la chambre pour aller en chercher.


Dans le bureau des Affaires Non Classées, Doggett appelle le bureau du shérif de Juab pour demander leur numéro de fax pour qu’il puisse envoyer des informations à Scully. Le shérif lui demande immédiatement si Scully va arriver pour qu’ils puissent remettre le corps à la famille de la victime. Doggett lui dit qu’elle était sensée être là la veille et qu’elle l’a appelé à partir d’une cabine près de Sugerville. Il raccroche et fait un autre appel. Cette fois-ci, il contacte Danny pour qu’il retrace l’appel de Scully hier.

Dans la chambre de Hank, Scully essaie de faire fonctionner son cellulaire avec un cordon téléphonique. La chauffeuse donne du syrop à Hank et remarque que son état ne s’améliore pas. Scully lui dit qu’ils ne peuvent rien faire d’autre puisqu’ils ne peuvent pas aller à un hôpital. Hank se réveille alors. La chauffeuse est joyeusement surprise de ce prompt rétablissement et sort pour annoncer la bonne nouvelle. Scully reste à côté de lui.

Elle l’interroge sur ce qui se passe, comment il s’est retrouvé dans cette condition ici. Tout ce qu’il sait ce que les gens du "village" prennent bien soin de lui. Elle lui parle ensuite du meurtre. Elle lui dit qu’un homme a été lapidé à mort et qu’elle croit que les gens du village forment une sorte de secte.

Elle lui demande s’il est capable de marcher. Hank essaie avec difficulté. Elle jette un coup d’oeil sur la blessure sur son dos. Elle lui demande si elle peut l’examiner. Il accepte. Elle la comprime est une sorte de fluide en sort, créant une douleur à Hank. Elle voit alors quelque chose bouger près de sa colonne vertébrale. Elle pèse dessus et Hank recommence à convulser. Scully prend alors des pinces et les entre dans la blessure. Elle réussit à attraper un morceau de la chose et la sort du dos de Hank. C’est une moitié d’une espèce de limace.

Dans le bureau des Affaires Non Classées, Doggett reçoit un appel du shérif Ciolino. Il lui dit que le numéro qu’ils ont retrassé provient d’une cabine téléphonique. Comme l’endroit est quasiment désert, ils n’ont pas pu interroger les gens habitant la région. Doggett lui dit qu’il s’en vient. Avant de raccrocher, Doggett lui informe que le dernier appel avant Scully à partir de cette cabine à été retracée à quatre jours auparavant, soit la nuit du meurtre. Un Hank aurait appelé sa soeur. Il a disparu depuis.

Scully, la chauffeuse et Milsap surveillent Hank. Hank revient à lui et demande à parler à Scully en privé. Ils quittent la pièce. Scully lui annonce que la blessure dans son dois semble être le point d’entrée d’un organisme parasite qui semble avoir pris résidence dans la colonne vertébrale. Elle ignore comment l’enlever sans lui faire de mal. Elle croit que les habitants ont mis cette chose à l’intérieur de lui. Elle a peur pour lui, peur qu’ils ne le tue.

Scully regarde autour d’elle et essaie de trouver un moyen de leur sortir de là. Elle ouvre la fenêtre et lui donne son arme. Elle sort par la fenêtre. À ce moment précis, la chauffeuse et Milsap retournent dans la chambre. Hank leur dit que Scully croit qu’il est mourant et qu’ils doivent un autre échange.

Doggett arrive au bureau du shérif de Juab. Un agent local du FBI, Brian Mayfield, l’attend avec le shérif Ciolino. Doggett leur montre la photo d’une blessure dorsale. Le shérif note la ressemblance avec celle trouvée sur le dos de la victime. Doggett leur explique que la photo provient d’un meurtre en 1991. D’autres blessures ont été trouvées sur des victimes à travers des déserts au Nouveau Mexique, au Névada et en Arizona. Toutes les victimes ont été battues et délaissées dans des endroits isolés. Des glycoprotéines ont été retrouvées à chaque scène de crime. Doggett pointe alors un endroit désert sur une carte.

Scully, lampe de poche en main, entre dans une étable. Elle trouve l’autobus. Tandis qu’elle examine l’extérieur du véhicule, Hank entre. Elle lui demande ce qu’il fait là. Les autres habitants entrent également dans l’étable. Scully est furieuse de s’être fait dupée. Ils l’aggrippent. Hank lui explique alors que sa vie va prendre une tournure merveilleuse. Elle fera partie de quelque chose d’important. Les autres crient "Amen".

Hank s’agenouille et la chauffeuse l’assomme avec un marteau sur la tête. Elle continue à le battre tandis que du sang s’éclabousse sur l’autobus. Hank est mort. La chauffeuse retire alors du corps de Hank un organisme qui ressemble à une limace visqueuse géante. Scully essaie de résister tandis qu’elle s’approche d’elle. Elle leur dit qu’elle est est enceinte. Elle crie mais la chauffeuse réussit à lui implanter la créature dans le dos.

Un peu plus tard cette nuit, Scully est attachée à un lit. Elle gémit de douleur. Elle leur demande violemment ce qu’ils lui ont mis dans le dos. Elle leur menace qu’elle les poursuivera chacun d’eux. Elle continue de crier de douleur.

Milsap: Vous allez nous aimer. Vous allez nous protéger. Vous allez nous enseigner, nous rendre meilleurs. Nous avons appris de ne pas envier mais je vous envie. Bientôt, vous serez un avec lui.

Scully: Lui?! Cette chose dans ma colonne véterbrale est un "lui"?

Milsap: S’il vous plaît. Ceci est une merveilleuse, merveilleuse chose... pour vous... et pour votre enfant pas encore né. Le dernier homme n’était pas un tabernacle approprié. Votre corps a une chance de le suporter et il sera avec vous pour toujours.

Scully crie à l’aide. Une voiture illumine la fenêtre. La chauffeuse la baillonne.

Au bout de la route, Doggett sort de sa voiture. Milsap et la chauffeuse l’accueillent. Doggett leur demande s’ils ont vu Scully en montrant une photo. Ils nient de l’avoir vu.

Dans la chambre, Scully réussit à faire tomber une lampe à huile avec son pied, mettant la pièce en feu. Elle continue à crier pour qu’on l’entende.

Doggett s’en va. Il prend son cellulaire et appelle le shérif. Il lui dit qu’il pense que quelque chose d’étrange se passe ici et demande du renfort. Il se dirige ensuite vers la maison où Scully est trouvée captive. Il entre dans la chambre en passant inaperçu et assomme l’homme qui la surveillait. Il la détache et la transporte à l’extérieur.

Elle lui dit d’aller vers l’étable pour prendre l’autobus. Ils rentrent à l’intérieur et Doggett dépose Scully dans un siège. Il essaie de démarrer le véhicule en jouant avec les fils. La limace continue à monter dans le dos de Scully. Elle lui crie alors de l’enlever d’elle avant que cela n’arrive au cerveau. Elle pèse sur son cou pour empêcher la chose de monter. Doggett prend un canif et hésite. Il voit les autres entrer dans l’étable. Ils commencent à frapper sur les fenêtres. Il prend son canif et coupe le cou de Scully. Il retire alors le créature hors de sa colonne vertébrale. Les habitants réussissent à entrer dans l’autobus. Doggett prend la chose dégoûtante et tire dessus. La chose est morte. Milsap entre dans le bus, et laisse tomber l’arme de Scully. Milsap est dévasté. Doggett prend Scully dans ses bras et la sort de l’autobus. Ils passent devant le groupe silencieux de la "secte". Au bout de la rue, des policiers arrivent tandis que Doggett marche vers eux, tenant Scully dans ses bras.

CENTRE MÉDICAL BYU

PROVO, UTAH

UNE SEMAINE PLUS TARD

Dans une chambre d’hôpital, Scully fait sa valise. Elle a un énorme pansement sur sa nuque. Doggett cogne à la porte et entre. Il lui demande si elle est prête à partir et lui résume ce qui va se passer avec la secte.

Doggett: Le grand jury se réunit aujourd’hui. Tous les 47 membres de la secte se tiennent ensemble. Ils n’offrent pas réellement de défense autre le fait qu’ils sont persécutés pour leurs croyances religieuses.

Scully: Ils croient qu’ils vénéraient le Christ, que cette chose était la Seconde Venue. Je... je voulais m’excuser. Je t’ai laissé hors de cette enquête et c’était une erreur de ma part. C’était quasiement une erreur fatale.

Doggett: Ce l’était. Tu as fait une grave erreur.

Scully: Je ne le ferai plus.

Doggett: Je l’apprécie.

Scully prend sa valise. Doggett la retire de ses mains et la porte hors de la chambre pour elle tandis qu’elle le suit.

ANECDOTES

Épisode Précédent
Épisode Suivant
Retour à l'index

Email: longchuynh@mailcity.com