Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

8X07 Via Negativa

Écrit par: Frank Spotnitz
Réalisé par: Tony Wharmby
Première diffusion nord-américaine: 17 décembre 2000

DISTRIBUTION:

RÉSUMÉ: Tandis que Scully se retrouve à l'hôpital pour des raisons non révélées, Doggett enquête sur des meurtres identiques de vingt membres d'une secte et de deux agents du FBI.

LIEU:
DATE: Décembre 2000

SYNOPSIS

Un homme dort dans une voiture - c’est l’Agent Stebben, dans une cache. Un autre agent, Leads, le réveille. La porte d’entrée de la maison qu’ils surveillent est grande ouverte et les lumières sont éteintes. Ils l’inspectent et trouvent des traces de pas ensanglantées dans le hall d’entrée de la maison. Un œil est peinturé au-dessus de la porte. Les officiers trouvent plusieurs cadavres ensanglantés dans une chambre à coucher. Leads continu de suivre les traces de pas et Stebben l’entend tirer des coups de feu. Suivant pour l’assister, Stebben trouve Leads mort d’une blessure à la tête.

Dans sa maison de Falls Church Virginia, Agent Doggett reçoit un appel de Scully. Un agent du FBI est mort mais Scully ne peut y aller à cause d’un imprévu - elle ne dit pas à Doggett qu’elle est à l’Urgence pour voir un médecin. Doggett arrive sur la scène de crime. Skinner fait un compte rendu à Doggett qu’ils avaient l’information que le chef de la secte vendaient de la drogue. Dans la voiture de l’officier, ils trouvent le corps de Leads. Doggett pense que le meurtre s’est passé ailleurs. Le pistolet de Leads est encore chargé et les clées sont dans le contact. À l’intérieur de la maison, ils regardent les autres corps, tous morts d’une seule blessure au front, mais le chef de la secte, Tipet n’y est pas. Il y a des emblèmes de l’œil partout dans la maison. L’autre agent, Stebben, est aussi disparu. Il se trouve que Doggett sait que Stebben vient de Pittsburgh mais qu’il a un condo dans DC qui appartient à ses parents. Ils vont au condo où ils trouvent Stebben, mort d’une blessure au front.

Doggett regarde une vidéocassette de Tipet, un ex-détenu qui est devenu un chef de secte. Tipet croit en "Via Negativa", le chemin des horreurs, et utilise des drogues. Il n’y a rien dans les recherches du FBI qui suggère que Tipet était prêt à tuer ses diciples. Skinner et Doggett rapportent à Kersch qu’il n’y avait pas d’empruntes et que la porte était aussi barrée de l’intérieur. Skinner pense que peut-être l’esprit de Tipet était présente mais pas son corps. Kersch est mécontent du manque de preuves et il met Doggett en charge de trouver des réponses. Dans un quartier malpropre de Pittsburgh cette nuit là, Tipet a une rencontre avec un mendiant, puis appelle Andre. Andre l’écoute pendant que Tipet laisse un message sur sa boite vocale . Tipet prétend qu’Andre est responsable des morts. Andre prend une lame de rasoir et l’appuie sur son front.

Doggett reçoit le rapport du coroner : toutes les victimes ont été tuées avec une hache en un seul coup sur le front. Les lectures des disciples de Tipet font références à une hache sacrée, mais qui se trouve seulement en montre dans un musée en Inde. Scully dit à Skinner qu’elle prend du "temps personnel". À Pittsburgh, le mendiant dort dans la rue. Il voit encore Tipet avec un 3e œil sur son front et Tipet le tue avec la hache sacrée. Skinner va à la maison de Doggett pour lui parler des morts similaires à Pittsburgh, où Tipet a été aperçu en train de faire un appel dans une cabine téléphonique tout près. Skinner pense que peut-être que les drogues utilisées par Tipet lui a finalement permis d’atteindre une autre réalité. Son appel est retracé à Andre Bormanis, un ex-vendeur de drogue. Skinner et Doggett vont le voir et découvre qu’Andre a une coupure sur son front. Sa maison inclue un laboratoire de science avec des rats en cage et Andre prétend être un docteur. Andre dit que se sont des hallucinogènes qui emportait Tipet dans d’autres dimensions. Personne d’autre que Tipet a fait des voyages parce qu’il était assez fort pour y parvenir. Andre espère que sa coupure au front le protégera. Les agents amène Andre pour le questionner, le laissant dans une cellule de prison malgré ses protestations qu’il a besoin des drogues sur lequel il travaillait. Dans un rêve, Doggett voit des traces de pas ensanglantées dans le corridor de la prison et voit Tipet flotter, avec un 3e œil sur le front. Doggett réalise que les traces sont les siennes. Skinner le réveille - Doggett était assis sur un siège dans le hall, somnolant. Scully est au téléphone pour lui parler. Elle apprécie sa discrétion, même s’il ne sait toujours pas ce qui se passe. Scully a demandé à Skinner de contacter des amis de Mulder et elle propose à Doggett de se reposer parce qu’elle a entendu dire qu’il a travaillé toute la nuit sur cette enquête. Skinner et Doggett réalise que les drogues faites par Andre étaient pour le garder éveiller. Dans la cellule, Andre se réveille. Tipet est là. Plusieurs rats entre dans sa cellule. Quand Doggett et Skinner arrivent en courant à la cellule, Andre est sur le plancher, mort.

Doggett trouve les Lone Gunmen dans le bureau d’X-Files. Doggett a entendu parlé d’eux en lisant les dossiers. Ils lui montrent des diapositives, montrant l’image de l’œil qui a été vu dans la maison de Tipet - c’est un symbole de l’Orient représentant l’ouverture de l’âme. Doggett dit que l’emplacement des blessures sur les victimes de Tipet suggère qu’il a ouvert son œil mais qu’il essaye d’empêcher ses victimes d’ouvrir leur œil. Les Gunmen lui parle des efforts du CIA pour créer des assassins psychiques et pence que Tipet aurait réussit. Doggett n’y croit pas, mais il pense que Tipet y croit, il conclue que Tipet aura besoin de plus de drogues pour qu’il puisse continuer de tuer. Doggett et Skinner vont au laboratoire d’Andre. Tipet y est caché. Tipet s’excuse pour se qui va se produire. Il se frappe le front avec une scie de laboratoire. Ils l’emmène au plus vite à l’hôpital, où Doggett découvre que Scully y est admise pour des douleurs abdominales. Elle est dans une chambre d’hôpital, mais il ne lui parle pas.

Dogget fait un rapport sur les croyances de Tipet à Skinner et Kersch. Kersch leur dit qu’ils ont fait du beau travail, mais Doggett à le sentiment que l’enquête n’est pas encore terminée. Il n’y a pas l’arme du crime, aucune évidence médicale et aucune façon de savoir comment Tipet a tué ses victimes. Kersch est ferme sur le fait que l’enquête est terminée. Doggett laisse un message sur la boite vocale de Scully lui disant qu’ils ont arrêté le gars, mais qu’il y a quelque chose qui cloche dans l’enquête. Il y a une partie de lui qui se demande si le gars n’avait pas raison. Doggett a besoin de dormir. Il finit en disant que lorsqu’elle reçoit ce message, elle peut l’appeler, si elle le veut. Pendant que Doggett monte au 1er étage vers sa chambre à coucher, nous apercevons un homme avec une hache qui l’observe.

Doggett se réveille et s’habille pour aller travailler, mais il se voit dans le miroir avec un 3e œil au front. Au Quartier générale du FBI, Doggett va au bureau de Skinner. Doggett est désorienté. Il n’est pas sûr d’être réveillé. La nuit dernière, il a rêvé que Tipet était dans sa maison, tenant une hache. Les agents du FBI qui sont morts ont peut-être vécu la même expérience. Tipet connaît maintenant Doggett et il peut entrer dans ses rêves même s’il est dans le coma. Skinner pense que Doggett est seulement fatigué et le renvoi chez lui pour se reposer. Ça devient clair que c’est un rêve. Les murs du passage se referme et Tipet s’approche de Doggett. "Elle" va mourir, dit Tipet, mais c’est Doggett qui va la tuer. Doggett se retrouve dans l’appartement de Scully et il tient la hache. Il rentre dans la chambre à coucher de Scully où elle dort, lève le hache pour la frapper, puis la baisse et s’apprête à frapper son propre front... et Scully le réveille. Elle est chez lui et sa porte n’est pas barrée. Elle lui dit que Tipet est mort sans avoir reprit conscience. Scully se sent mieux. Les images que Doggett a vu dans son rêve sont terribles et lui fait peur. Il pense que peut-être elles ne proviennent pas de lui, mais Scully croit que c’est seulement un mauvais rêve.

Ce texte a été traduit par Marie M. provenant d'un texte écrit en anglais par Michael Marek sur son site The X-Files Timeline.

ANECDOTES

Épisode Précédent
Épisode Suivant
Retour à l'index

Email: longchuynh@mailcity.com