DISTRIBUTION:
RÉSUMÉ: La lumière est projetée sur un dossier que Mulder a gardé secret de Scully tandis que Doggett enquête les circonstances qui semblent être reliées à la disparition inexpliquée de Mulder.
LIEU:
DATE:
Une voiture roule sur une route de campagne, dans la pluie. Elle arrive à une maison rurale en Pennsylvanie. Un homme en sort et entre dans la maison. Un autre homme et une femme sont là, ainsi qu'un autre homme qui semble être du Neandertal, avec des blessures sur sa figure. Le premier homme tire sur le monstre, puis part. L’homme qui a tiré est Mulder. Il remonte dans la voiture et part. La scène est un flash-back.
John Doggett roule dans sa voiture. Il se souvient des conversations à propos de Mulder - de la maladie terminale de Mulder et de la promesse de Doggett pour trouver Mulder. Doggett arrive à un bureau du shérif de Pennsylvanie. Le shérif dit que Mulder était là au printemps dernier, enquêtant sur une femme disparue. Il s'est avéré que le rapport était faux. La femme, nommée Marie, n'a jamais quitté sa maison. Les factures de téléphone portable montrent que Mulder était ici la semaine avant sa disparition. Doggett et le Shérif vont parler avec Marie et son mari. Le mari fait la plupart de l'entretien. Marie a une maladie des reins. Doggett sait que Mulder enquêtait sur une déclaration que Marie avait faite à sa sœur, comme quoi elle était sur le point de disparaître. Elle ne voulait pas que sa sœur s’inquiète. Le mari prétend que rien n’est arrivé. Le samedi le 6 mai, Mulder est revenu, selon des factures de téléphone portable. Le mari nie avoir vu Mulder une seconde fois. Il y a une légende locale à propos d’une créature qui vit dans les bois. Mulder a tordu cela en une théorie selon laquelle la créature allait venir et manger Marie vivante.
Doggett voit trois trous de coup de feu plâtrés dans le mur, mais ne pose pas de questions sur elles. Doggett fouille l'appartement de Mulder et donne à manger aux poissons. Il fait une recherche approfondie cette fois et trouve une arme à feu scotchée sous le lavabo. Doggett et Skinner parlent de l'arme à feu. Il manquait trois balles au chargeur pour être plein. Mulder n'a jamais fait de rapport sur cette affaire ou sur le manque de balles de son arme. Les essais faits par Doggett montrent que des micro éclaboussures de sang sur l'arme à feu. Skinner admet que Mulder a vraiment disparu. Il nie que Mulder aurait pu tirer sur quelqu’un et ait après délibérément disparu. Doggett estime qu'il ne peut pas demander à Scully, parce qu'elle a signé des rapports d’enquêtes pour Mulder et pourrait ainsi être impliquée. Doggett, cependant, n’emmène pas ses conclusions à l’OPR, c'est-à-dire les gens qui font des enquêtes internes au FBI.
Le shérif a fait ouvrir une tombe dans le cimetière. Le shérif, avec plusieurs autres hommes, des chiens et des camions de chargement, vont jusqu'à une maison où une femme blonde vit. Ils lui donnent deux minutes pour « le » montrer. Alors qu’ils attendent, quelqu'un court dans les bois voisins. Les hommes pourchassent et attrapent l'homme dans un filet. Il lutte et produit des sons comme un animal. La femme blonde supplie mais ils mettent l'homme dans une cage à l'arrière d’un camion.
Doggett et Skinner arrivent au bureau du shérif. Ils sont venus de Washington car ils ne pouvaient pas joindre le Shérif par téléphone. Il les induit en erreur et leur dit qu'il chassait. Ils demandent l’acte de décès d'un corps non identifié, trouvé le dimanche 7 mai. Doggett pense que tout le monde dans la ville ment.
Les agents vont au cimetière où le corps a été enterré et constatent que la tombe a été ouverte. A l'intérieur se trouvent les restes d'un cercueil, mais un trou dans le fond fait apparaître que quelqu'un a fait un tunnel pour sortir de la tombe. Le shérif va à la maison de Marie où son mari est en train de peindre un cercle et un symbole avec du sang de poulet. Ils s’accordent sur le fait qu'ils doivent agir vite. Marie ne veut pas faire ce qu’ils veulent mais ils lui disent qu'elle n'a pas le choix.
Le camion avec la cage est à l'extérieur et l'homme-animal est à l'intérieur. Marie se couche sur le plancher et embrasse son mari. Il l'attendra. Le shérif ouvre la cage et nous voyons l’homme-animal. Il entre la maison, ouvre sa bouche très grand et du sang éclabousse. Plus tard, Doggett et Skinner conduisent jusqu'à la maison et discutent avec le mari de Marie. Ils spéculent que le shérif était là. Mulder est revenu ici et a tué quelqu'un et ils mentent tous. Les agents veulent parler à Marie, mais elle n'est pas là. Skinner trouve du sang sur le plancher.
Dans une caverne ou un passage souterrain, nous voyons l'homme-animal sur ses genoux, qui va vomir et le vomissement ressemble à corps humain.
La police est maintenant à la maison de Marie. Doggett essayent de comprendre ce qui est arrivé quand Mulder est revenu. L'homme prétend que sa femme a toussé le sang. Doggett conclut que Mulder essayait de protéger Marie de l'homme supposé être enterré dans le cercueil. A la lumière ultra violette, des policiers trouvent les restes du cercle et du symbole.
Via l'Internet, les Lone Gunmen disent à Doggett et Skinner que le symbole ressemble à une roue médicinale des Indiens d’Amérique. La légende date d’il y a des centaines d'années: un chaman pouvait être appelé par le symbole de roue pour aider le malade. Doggett voit une connexion avec la maladie de reins de Marie. Il va voir la femme blonde. Elle était celle qui avait annoncé la découverte du corps dans les bois près de sa maison en mai.
Doggett veut connaître ce secret que tout le monde garde. Il récite sa théorie selon laquelle Mulder pensait que c'était une sorte de mangeur d'âme. Elle lui dit qu'il comprend tout à l’envers et que ces choses ont été ainsi pendant des centaines d'années. Il trouve la porte d’une cave et l’examine. Elle mène profond sous terre à des cavernes et des tunnels. En les suivant, il trouve le corps de Marie, nu, dans une sorte de matière visqueuse. Comme il vérifie si tout va bien, elle réveille. Il la porte, enveloppée dans une couverture.
Doggett regarde à l'hôpital alors que le mari de Marie lui remet son alliance. Elle va bien et ses reins sont guéri. Elle est en parfaite santé. Ce "mangeur d'âme" l'a en réalité prise pour la guérir, il semblerait. Il est clair pour Doggett que Mulder n'essayait pas de protéger Marie. Doggett retourne à la maison de la femme de blonde. Elle consent finalement à tout expliquer à Doggett. Cette chose regarde à cela parce qu'il ne guérit pas la maladie, il le consomme. C'est pourquoi il semble couvert de plaies et est dans une douleur constante. Doggett se rend compte que Mulder est venu pour essayer de se sauver de sa maladie cérébrale. En préparant d'abord à faire le rituel lui-même, Mulder a vu comment il a souffrait et l'a tué pour enlever cette douleur. Ils l'ont enterré mais il ne peut pas mourir. La femme blonde l'a protégé dans sa maison, mais maintenant qu'ils savent qu’il est de retour, ils le feront souffrir de nouveau. La créature est là et Doggett commence à le prendre pour le mettre en détention préventive, mais le shérif et sa troupe arrivent. Ils ne le laisseront pas le prendre. "Nous avons des gens malades qui ont besoin de ce qu'il a," disent-ils. Dans une confrontation, Doggett est tué d’une balle dans la poitrine et meurt. La créature s'échappe et ils enterrent le corps de Doggett. La blonde a tout vu.
L’homme-animal ramène Doggett à la vie dans la caverne. La blonde est dans la caverne à côté de la créature prostrée quand Doggett se réveille. La créature a pris la mort de Doggett explique t-elle, et est morte elle-même. Doggett l'a finalement libéré.
De retour au bureau, Doggett essaye d'écrire son rapport, mais il ne sait pas comment commencer. Skinner le complimente sur le fait qu’il a réussit à rentrer dans la tête de Mulder et qu’il a compris ce que Mulder faisait. Skinner encourage Doggett à ne pas faire de rapport. Il apporterait trop d'ennuis à Scully et il faudrait des mois pour prouver que Scully n'a pas été impliquée. Skinner et Doggett savent tous les deux ce qui est arrivé. Skinner dit que personne d’autre n’a besoin de savoir. Doggett imagine Mulder debout dans le bureau, en train de l’observer.
Réaction des Américans avant la diffusion de l’épisode: “Yé! Mulder revient!” Après la diffusion, les Américains crient: “Ce n’est pas vraiment Mulder, il n’est pas assez revenu longtemps...” Il faut l’avouer, les Américains aiment chialer et ne sont jamais contents mais ils ont peut-être raison cette fois-ci. Pour un épisode qui annonce le retour de David Duchovny à la série, il [Duchovny] ne semble pas faire un gros travail. Ceci est très décevant. Je m’attendais à plus disons.
Tout d’abord, l’histoire est dans la normalité d’un X-Files dans le sens qu’il n’y a rien d’extra-ordinaire (ex.: Via Negativa, Redrum, etc) ni n’ennuyeux (ex.: Surekill, Salvage) dans l’épisode. C’est une heure divertissante avec une histoire un peu intriguante. Le monstre est efficace (bien qu’il ressemble trop à celui dans Chimera de la saison dernière) et certaines scènes peuvent être qualifiées d’effrayantes si vous avez un coeur sensible. Maintenant que j’ai passé devant le point positif, allons vers le négatif. Tout d’abord, il y a des multitudes d’incohérences dans l’épisode. Par exemple, le shérif qui veut tout cacher sur le secret du village appelle le FBI pour faire un suivi avec Doggett. C’est ce qu’on appelle du low-profile. Ensuite, je n’avale vraiment pas cette histoire que Mulder est malade et qu’il ne dit rien à Scully mais que celle-ci signe des rapports sans qu’elle sait de quoi ça parle. En fait, le gros défaut de l’épisode c’est qu’il y a trop de choses qui ne fonctionnent pas et qui ne sont pas crédibles. Autre point mineur, certains éléments semblent être plagiarisés des anciens épisodes (la cave dans GenderBender, le monstre de Chimera, etc). Par contre, j’ai un point à donner pour la fin. Innattendu si vous n’avez pas lu les spoilers!
Note: 7,5 sur 10
Épisode Précédent
Épisode Suivant
Retour à l'index