Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

8X12 Badlaa

Écrit par: John Shiban
Réalisé par:
Première diffusion nord-américaine: 21 Janvier 2001

DISTRIBUTION:

RÉSUMÉ: Scully et Doggett enquêtent sur une série de meurtres reliés à un être inhumain qui a l'habilité de vivre dans les corps de ses victimes.

LIEU: Seattle, Washington
DATE: Janvier 2001

SYNOPSIS

En Inde, un homme grassouillet en habit entre dans un aéroport bondé - il s’en va aux États-Unis. Tout près, il y a un mendiant sans jambes, assis sur une planche sur roues. L’homme lui donne de la monnaie mais le mendiant les échappe. Le mendiant entre dans la salle de bain et l’homme est poussé violemment. Plus tard, l’homme arrive dans une chambre d’hôtel de Washington DC. La planche sur roues du mendiant se trouve parmi ses bagages. Lorsque le valet quitte la chambre, l’homme s’assoit sur le lit et du sang commence à couler de son corps et ses yeux deviennent rouges.

Scully et Doggett arrive à l’hôtel. L’homme était un importateur de Minneapolis. Les tests préliminaires n’ont rien démontrés. C’est la femme de chambre qui a découvert le corps, 20 minutes après que le valet ait quitté. La police avait n’avait pas aperçu quelque chose lors de la première inspection : une emprunte ensanglantée qui semble appartenir à un enfant. Aucun des agents est près à admettre qu’un enfant puisse être impliqué. À l’école primaire du Maryland, une directrice interview un homme pour un travail de concierge. Les téléspectateurs s’aperçoivent que la directrice voit un homme européen, mais que c’est en fait le mendiant indien qui est assis sur la chaise. Durant l’autopsie, Scully découvre plusieurs tissus abdominaux déchirés, mais c’est difficile de dire si quelque chose est sorti ou entré de l’abdomen. Doggett suggère une connexion avec de la contrebande de drogue, mais cela ne tient pas avec ce que Scully a trouvé. Plusieurs indications démontre que le corps était mort depuis 24 à 36 heures lorsqu’il a été découvert, ce qui voudrait dire avant que l’homme n’ait quitté l’Inde.

À l’école, plusieurs garçons se bagarrent, incluant Trevor, qui est en 7e année et un autre garçon (celui-ci est surnommé le « Red-Headed Boy (le Roux) dans le générique) qui est en 6e année. Le père du roux, qui venait le chercher à l’école, arrête la bagarre. Le mendiant est proche, mais les gens le voit comme le concierge. Doggett trouve un rapport de l’Inde disant qu’un autre homme d’affaires américain a été trouvé mort en Inde dans des circonstances semblables quelques jours plus tôt. Plusieurs documents montrent une différence de 33 livres dans le poids du corps entre avant et après sa mort. Les deux victimes étaient de gros hommes. Scully propose que la chose qui a tué ces hommes est entrée et sortie de son propre gré, vivant à l’intérieur des victimes. Doggett pense que la théorie ne s’applique pas. La nuit, le Roux voit la réflexion du mendiant dans le miroir de sa chambre. Son père lui dit que c’était son imagination. Le père descend et s’installe pour regarder la télévision et le mendiant est sur le plancher près de lui. Le Roux entend son père crier et il descend pour vérifier se qui se passe. Le père est toujours assit sur sa chaise sans bouger, ses yeux sont rouges.

Scully et Doggett sont dans la maison du Roux. Le père est mort. Le Roux dit à Scully que la personne qu’il a vu était un « munchkin » -- une petite personne sans jambes. Doggett trouve la même petite emprunte et les preuve que la personne est rentré par la fenêtre. Par contre, le père n’a pas l’abdomen déchiré comme les autres victimes. Seulement les yeux rouges, causés par la poussée de circulation sanguine, est semblable. Scully fait une autopsie et découvre que l’estomac du père est très enflé. Lorsqu’elle fait l’incision, une main sort de l’abdomen. Scully prend son arme, mais ce qui était dans l’estomac a disparu, laissant des traces de sang et de mains sur le plancher. Elle suit le sang jusqu'à une armoire à rangement. Elle ne voit rien à l’intérieur, mais les téléspectateurs voient le mendiant.

La directrice réprimande le concierge pour son retard au travail. Il sort un seau sur roulette pour la lavette. Trévor voit le corps du concierge éclairé de derrière par l’embrasure d’une porte. Le corps vacille. Scully et Doggett parle avec Chuck Burkes, qui leurs montre un vidéo qu’il a filmé en Inde dans les années 70. Chuck ne comprend pas ce qui se passe dans cette affaire. Il décrit un culte secret qui aurait des pouvoirs spirituels et l’habilité de manipuler la réalité. Un de ses rituels pourrait te faire croire que tu ne peux pas le voir dans une pièce ou qu’il peut se déguiser. Doggett le questionne et Chuck lui dit qu’il s’occupe que laboratoire spécialisé en images à l’Université du Maryland. Doggett n’est pas impressionné. Trevor va à la maison du Roux. Même s’ils se sont chamaillés plus tôt, Trevor lui dit : « Je pense que je sais qui a fait ça. »

Chuck retourne au bureau des X-Files pour parler avec Scully. Elle lui dit qu’elle essaye seulement de voir l’enquête comme Mulder la verrait. Ils parlent des rituels indiens, que Chuck décrit comme étant très religieux. Des meurtre abîmeraient leurs âmes éternelles. Qu’est-ce qui les feraient perdre cette croyance ? La vengeance, peut-être ? Scully lui montre un rapport sur une plante américaine chimique qui a produit un petit nuage de gaz, il y a six mois. 118 personnes ont été tuées. Le père d’une des victimes de ce désastre est inscrit dans le registre en tant qu’un saint de la classe mendiante. Mais s’il vient se venger, pourquoi tue-t-il les personnes qu’il tue ?

Trevor marche dans la rue et entend le bruit des roues de la planche du mendiant même s’il ne voit personne. Il court jusqu'à chez lui. Sa mère le suit dans la cours et elle voit Trevor sous l’eau dans la piscine. Elle y saute et découvre que le corps est celui du mendiant. Scully, Doggett et d’autres officiers sont chez Trevor. Sa mère est morte. Pendant qu’elle est transporté ailleurs, Scully et Doggett discute près de la piscine. Doggett ne sait pas comment cette mort peut avoir un lien avec l’enquête. Elle est semblable à l’autre mort et les yeux de la femme sont rouges, lui répond Scully. Doggett doute la méthodologie de Scully. Elle réplique qu’il y a des motifs dans ces meurtres, mais qu’ils ne le trouveront pas s’ils se combattre entre eux. Trevor revient à la maison en proclamant que « le petit homme » y était et qu’il le suivait.

Les agents questionnent le concierge, basé sur ce que Trevor leur a dit. Chuck arrive. Doggett lui dit que l’homme ne parle pas. Scully quitte après avoir passé 4 heures à essayer de le questionner. Chuck installe une caméra parce qu’il suspecte que l’homme qui est assis n’est peut-être pas comme ils les voient. La caméra montre qu’il n’y a personne sur la chaise où ils voient clairement le concierge. Doggett est confus mais il réalise que si l’homme n’est pas là, il peut être n’importe où.

Scully retourne à la maison de Trevor pour le questionner d’avantage. Doggett l’appelle sur son cellulaire pour lui demander de revenir. Trevor n’est même pas chez lui. À l’école, ce soir-là, la directrice voit le concierge. Il ne parle pas. Sachant qu’il a été questionné, elle appelle Scully. Trevor est à l’école, surveillant le concierge tout en parlant au Roux par radio. Trevor suit le mendiant et tente de lui lancer un contenant d’acide provenant du laboratoire de sciences, mais dès que le contenant commence à tomber, le mendiant disparaît. Ça ne marche pas et le mendiant poursuit le Roux. Dans une classe, il ne peut pas ouvrir de fenêtres pour se sauver. Trevor est à l’extérieur de la fenêtre et il crie qu’il va chercher de l’aide. Le mendiant s’approche du Roux. Scully et la directrice entrent et elles voient le mendiant, qui s’est transformé en l’apparence de Trevor. Le garçon crie et supplie Scully de le tirer. Scully ne peut se convaincre de tirer. Doggett arrive et entend des coups de feu. Se dépêchant à rentrer dans la classe, il trouve Scully et la directrice avec le mendiant mort sur le plancher.

Plus tard, Scully est encore troublée. Doggett comprend en quelque sorte ce qui s’est passé. Elle a tiré sur un jeune garçon. Doggett lui dit que la bonne nouvelle est qu’elle se trompait et qu’il n’avait que l’apparence de Trevor. « Pourquoi as-tu tiré ? » « Parce que c’était ce que le garçon voyait. » Elle dit ensuite qu’elle réalise que c’est ce que Mulder aurait vu ou comprit. Elle pleure parce qu’elle n’est pas capable d’avoir un esprit ouvert comme Mulder. Doggett dit que tout ceci n’a pas de sens.

L’épisode se termine avec le même mendiant dans un aéroport en Inde.

ANECDOTES

COMMENTAIRES

Bon, essayons de ne pas faire un jeu de mot avec le titre... Certains l’ont détesté, d’autre l’ont adoré. Moi, je suis encore perdu. Je suis encore au stade de désespération et de dégoût lorsque j’ai entendu l’intrigue de l’épisode. Une espèce de “chose” (est-ce que le p’tit bonhomme est humain?) qui rentre dans le derrière des gens ne va pas m’intéresser. Et j’avais raison... O.K., passons au-delà de ce gros (pas un jeu de mot) défaut. J’ai aimé revoir Chuck. Il faut l’avouer, Scully et Doggett ne sont pas des spécialistes dans le paranormal. Oui, Scully a vu beaucoup pendant 7 ans de temps mais elle ne connaît pas encore assez suffisamment sur le sujet. Mulder a passé sa vie sur cela, il a étudié le paranormal quasiment. Pour une fois, on a l’expert dans la matière. Chuck a apporté plus de consistance dans tout ce casse-tête. Scully, tant qu’à elle, avoue enfin qu’elle essaie d’être comme Mulder mais qu’elle n’est pas capable. On l’a remarqué depuis quelque temps. Il y a beaucoup de développement de personnage pour Scully dans cet épisode. On voit qu’elle essaie d’y croire mais qu’au fond d’elle, elle n’est pas capable. Voici la preuve que Mulder n’est pas remplaçable.

L’histoire est assez confuse. La motivation du tueur est vague, le choix des victimes est questionnable, le comment du pourquoi est brouillé, etc. On peut voir cela à première vue que ce sont des incohérences et que c’est un scénario à moitié écrit qu’on a réalisé. Pas tout à fait, sûrement que parmi toute la panoplie d’incohérences, il y en a qui en sont. Cependant, on veut nous faire voir ce que Scully ressent durant cette enquête. Elle essaie de comprendre ce qui se passe mais elle n’est pas Mulder. Tout est confus dans sa tête car elle n’a pas l’intuition de Mulder. Pensez-y. Si Mulder était là, je suis sûr qu’il aurait trouvé une explication à tout cela. Combien de fois on a vu Scully bouche bée devant une enquête et qu’elle ne savait comment l’expliquer et que Mulder a tout compris? C’est la même chose ici mais Mulder n’est pas là pour nous l’expliquer. En soi, c’est un épisode qui fait avancer un peu côté personnage mais pour ce qui est de l’histoire en général, c’est assez boîteux volontairement. C’est ce qui fait sa force et sa faiblesse. Sa force pour voir à travers les yeux de Scully, sa faiblesse pour ne pas avoir délivrer une histoire cohérente aux téléspectateurs.

Note: 7 sur 10

Épisode Précédent
Épisode Suivant
Retour à l'index

Email: longchuynh@mailcity.com