Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

8X13 Medusa

Écrit par: Frank Spotnitz
Réalisé par: Richard Compton
Première diffusion nord-américaine: 11 Février 2001

DISTRIBUTION:

RÉSUMÉ: Un organisme consommant de la chair humaine se retrouve dans les tunnels du sytème de métro de Boston. Scully et Doggett sont appelés pour enquêter avec le Centre de Contrôles de Maladies Contagieuses.

LIEU: Boston
DATE: Jeudi, Février 2001

SYNOPSIS

Un homme est seul dans un métro à Boston -- un autre homme habillé de noir s’approche. Le premier homme est un policier secret, qui décrit le deuxième homme dans un microphone caché. Le second peut être en train de préparer une attaque. Le train arrive et le policier entre dans la voiture. Le deuxième homme entre dans la voiture quelques moments plus tard de l'arrière. Soudainement, le train perd du courant et les freins crissent. Les deux hommes luttent et nous entendons des cris perçants. Au prochain arrêt, les passagers trouvent le corps de l'officier, son crâne et les parties de son corps apparemment érodés par ce qui semble être de l'acide.

Au centre d’exécution de transportations de Boston, Scully et Doggett parlent avec les autorités. Le superviseur local des transportations est dérangé que l’un des artères principales du métro est fermé et annonce que la ligne doit être ouverte pour l’heure de pointe en soirée. Un tiers des tissus du corps de l'homme mort a été érodé. Scully ne veut pas la ligne rouvre jusqu'à ce qu'ils déterminent ce qui a causé la mort. Le Lieutenant Bianco pense que c'était un assaillant qui a utilisé de l'acide ou quelque chose d’autre. Doggett, Bianco, l'homme qui était superviseur de construction du tunnel quelques années plus tôt et une femme du Centre des Maladies Contagieuses mettent des équipements sur le dos et entrent dans le tunnel. Scully restera dans le contrôle des transportations et communiquera par la radio. Doggett porte également un petit émetteur de TV avec un appareil-photo sur son écouteur. Doggett reconnaît que Scully a del'expérience avec ce genre de matière. Il ne fait qu’être là comme support. La ventilation a été arrêtée, rendant le tunnel chaud. Le superviseur de construction crie alors -- il a une brûlure sur son cou. Le liquide contenue dans une flaque quelques mètres en arrière contiennent de l'acide. La femme de la CDC fait un essai instantané, mais la flaque est seulement que de l’eau de mer qui s'est infiltrée dedans.

L'équipe voit du mouvement -- il y a quelqu'un d'autre dans le tunnel. Ils s’en vont le retrouver. Ils passent par un vieux tunnel, à environ un mille de là où le train a perdu du courant. Doggett a une intuition, et entre dans le tunnel. Les membres de l'équipe discutent pour retourner au tunnel principal, Doggett est attaqué. Doggett est assommé, mais se réveille bientôt. L'assaillant est celui responsable de la mort du policier. Les membres de l’assaillant sont apparemment érodés. Bianco veut s’en aller, disant qu'ils ont trouvé l'homme responsable de la mort, mais le superviseur de construction trouve trois corps, enveloppés dans du plastique. Ils ont été là pendant un certain temps et tous montrent des signes des mêmes dommages de tissu. Il peut y a unecontagion après tout. La femme de la CDC voit une ombre indiquant qu'il y a quelqu'un d'autre dans le tunnel, mais ils ne peuvent trouver personne. Aux ordres de Scully, l'équipe laisse les corps et continue vers le tunnel principal. Le superviseur de construction crie encore -- son bras brûle. Scully les commande rapidement de verser de l'eau douce sur les brûlures. Doggett et Bianco laissent la femme de la CDC de prendre soin du superviseur de construction, en attendant l'arrivée d'une équipe de envoyée par Scully. Bianco voit une lueur verte sur sa main, mais ne dit rien.

Scully rencontre l'équipe des produits chimiques dangeureuses pendant qu'ils retirent le superviseur de construction des tunnels. L'équipe a également les trois corps, et Scully les empêche d'être emporté par des ouvriers des transportations. Elle suspecte que le superviseur des transportations veuille dissimuler le problème, suspectant qu'il ait su que les corps étaient là. Les corps sont amenés à la CDC après tout. Doggett et Bianco continuent, et Doggett découvre la lueur fluorescente verte sur le visage de Bianco. Cela brûle les autres, mais n'a pas encore eu d’effet sur Bianco encore. Doggett doit pointer un pistolet sur Bianco pour l’empêcher de partir. Ils se battent et Doggett est assommé. Un biologiste marin vient pour parler à Scully. Elle a analysé l'échantillon d'eau de mer. Il y a un genre de méduses microscopiques dans l'eau. Elles brillent avec la bioélectricité, mais la bioélectricité ne brûle pas des personnes au contact tactile. Quelque chose l’a déclenchée. Dans les tunnels, nous voyons que Doggett est sans connaissance et a également la lueur verte de la méduse sur lui.

Les appels radio répétés de Scully réveille Doggett. Le Lieutenant Bianco n'est pas là. Doggett découvre la lueur verte sur sa peau. Scully veut envoyer une unité de quarantaine, mais Doggett insiste pour arrêter Bianco, afin d’empêcher la méduse de se propager. Le superviseur des transportations dit à Scully qu'il y a déjà des passagers qui attendent sur des plateformes. Elle ne peut pas bloquer les tunnels pour garder Bianco dedans. Doggett trouve Bianco, qui se trouve couché dans le tunnel. Scully indique à Doggett sur comment sortir, mais Bianco lui demande de rester. Doggett met un bras sous l'épaule de Bianco et l'aide à marcher. Ils voient une ombre d'une autre personne. Doggett trouve un enfant, un garçon qui se dirige vers le tunnel. Il n’est pas infecté. Scully pense qu'elle comprend tout -- la sueur peut déclencher les brûlures électriques. La sueur conduira l'électricité et des glandes de la sueur d'un enfant ne sont pas entièrement développées. Doggett suit le garçon à une chambre verte qui a une grande fuite de l'eau qui s'infiltre dedans le compartiment. Le garçon les mène à un point d'accès voisin. Doggett et Bianco traversent la chambre dans un autre tunnel, mais les wagons sont en marche et l’un d’eux se dirige vers Doggett. Dans quelques moments, il éclaboussera l'eau de mer qui contient la méduse, souillant probablement tout le monde sur le train. Doggett a une idée. Il utilise son pistolet pour court-cicuiter les rails qui contiennent l'énergie électrique pour les trains, introduisant une charge électrique élevée dans les flaques de l'eau de mer. La décharge électrique détruit la méduse, y compris la sueur sur la peau de Doggett et de Bianco.

À l'hôpital, Scully informe Doggett que son corps est débarrassé de l'organisme. Il peut être déchargé. Le garçon est avec des services sociaux. Les autres qui ont été blessés sont avec un chirurgien plastique. Doggett veut accuser le superviseur des transportations d’avoir mis des vies en danger, mais l'organisme ne peut plus être trouvée. Il n'y a aucune preuve et les fonctionnaires peuvent facilement dire qu'ils étaient justes en train de faire leur travail en gardant les trains fonctionnels. Doggett est frustré, mais Scully a l'expérience avec ce genre de fin insuffisante à un dossier. Doggett reconnaît que Scully a tout découvert dans un temps record. Il était juste les yeux et les oreilles.

ANECDOTES

COMMENTAIRES

Il faut que je l’avoue, j’ai un faible pour les épisodes-bouteilles, des épisodes où les personnages sont pris dans un lieu fixe (ex.: Ice, Firewalker, Darkness Falls, etc). Il est donc évident que j’ai aimé le concept de cet épisode. Cette fois-ci, au lieu d’aller visiter la nature, nous sommes pris au beau milieu d’un endroit que certains d’entre nous fréquentent à tous les jours pour aller travailler: le métro. C’était ça le principe des X-Files à ces débuts: nous terrifier en se basant sur nos peurs, dans les endroits les plus communs. Est-ce que ça fonctionne toujours huit ans plus tard. La réponse est oui. Le fait d’ignorer ce qui se passe vraiment, seulement l’indice d’une possibilité d’une contagion ajoute au suspense. En plus, les personnages n’ont pas les chances de leur côté: un train va être en marche dans quatre heures et la contagion commence à se propager parmi eux. L’histoire est excellente sans grosse faille majeure (peut-être à l’exception du garçon qui apparaît de nulle part).

Les acteurs sont également excellents. Le lieutenant et le chef des services de transport sont détestables et c’est ça le but. On déteste déjà des personnages qu’on est sensé de ne pas aimer. Doggett comme yeux et oreils, ça fonctionne et Scully comme cerveau, ça fonctionne encore une fois. On voit là une bonne interaction entre les deux personnages sans qu’ils soient en contact physique. Ils se complètent à distance. C’est tout simplement merveilleux. On va que la chimie commence et il était temps. Je ne me rappelle pas de quelque chose que je n’ai pas aimé de l’épisode, sauf peut-être pour le lieutenant et le chef des services mais eux autres, on est sensé de les détester donc tout est accompli. Cependant, ma seule réserve c’est d’où vient le petit garçon et j’ai l’impression que ce n’était qu’un outil d’intrigue mais ce n’est pas grave. Le reste enterre ce petit défaut.

Note: 9,5 sur 10

Épisode Précédent
Épisode Suivant
Retour à l'index

Email: longchuynh@mailcity.com