Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

8X14 This Is Not Happening

Écrit par: Chris Carter & Frank Spotnitz
Réalisé par: Kim Manners
Première diffusion nord-américaine: 25 Février 2001

DISTRIBUTION:

RÉSUMÉ: Tandis que les différences d'opinions de Scully et Doggett s'intensifient dans la recherche de Mulder, Doggett recrute l'Agent Spécial Monica Reyes pour avoir une autre vue sur la situation.

LIEU:
DATE:

SYNOPSIS

Près d'Helena, dans le Montana, un OVNI survole une zone rurale désertée. Un jeune homme dans une voiture est en train de le poursuivre, en prenant des photos avec une main et parlant dans un dictaphone avec l'autre. Il s'agit de Richie, que Mulder et Scully ont rencontre à Bellefleur, dans l'Oregon, dans l'épisode Requiem. L'OVNI plane et Richie arrête sa voiture et en sort. Il court en haut d'une colline, en se disant "Ceci n'est pas en train de se passer", et il découvre que l'OVNI a disparu, mais il voit quelqu'un qui marche à proximité. Courant après l'homme, Richie trébuche et trouve un corps sur le sol.

Scully arrive au Bureau des Affaires Non Classées. Doggett l'a appelé et l'emmène au bureau de Skinner. Teresa Hoese a été retrouvée. Elle a été enlevée juste avant Mulder et elle est maintenant dans un hôpital du Montana, se trouvant entre la vie et la mort. Scully, Doggett et Skinner prennent un avion pour Helena et se précipitent à l'hôpital. Le docteur leur dit qu'elle a été sévèrement maltraitée, comme si quelqu'un avait fait des expériences sur elle. En plus de plusieurs autres blessures, il y a des marques sur son visage comme si la peau avait été percée et étirée. La police remet son rapport à Doggett, après quoi les trois agents vont voir Richie. Il est dans le Montana en train de chercher pour son ami, Gary, qui a été aussi enlevé. Les salons de chat d'Internet lui ont dit qu'il y avait eu beaucoup d'activités d'OVNIs lors des deux dernières semaines. Il prétend avoir vu quelqu'un avec Teresa et les recherches de la police ont montré des traces de pas... des Nikes. Doggett met la pression sur Richie en lui demandant si il pense que les extra-terrestres portent des Nikes. Richie lui rétorque que si ce n'etait pas un extra-terrestre, que faisait ce vaisseau? Doggett est dégouté. Scully voit ça comme leur premier désaccord dans la recherche de Mulder. Doggett dit à Scully qu'il pense qu'elle est aussi effrayée de trouver Mulder, à cause de ce qui lui serait arrivé.

Scully se réveille d'un mauvais rêve où Mulder subit des expériences. Elle va dans la chambre de Skinner et ils parlent en dehors du motel. Scully raconte une conversation avec Mulder sur la lumière des étoiles et sur comment la lumière que nous voyons est peut être vieille de millions d'années. Mulder pensait que les âmes résidaient dans la lumière des étoiles and elle espère qu'il avait raison. Skinner dit qu'on dirait qu'elle est en train de se préparer, mais il l'encourage d'arrêter: Mulder va peut être bien. Jeremiah Smith, que l'on a vu pour la prmière fois dans Anagramme (Talitha Cumi), entre dans l'hôpital et se transforme exactement comme le docteur de Teresa. Il dit à une infirmière de préparer Teresa pour qu'elle soit transférée dans un autre endroit. Il porte des Nikes. Le téléphone de Scully la réveille et on la prévient que Teresa est partie et que le docteur nie l'avoir faite transférer.

Skinner et Scully arrivent là où Teresa a été trouvée. Doggett les a appelés pour les voir ici même. Il leur présente Monica Reyes, un agent du FBI du bureau de la Nouvelle Orléans qui est spécialisée dans les crimes rituels. Doggett lui a demandé de l'aider pour cette affaire. Elle soupçonne que les enlèvements pourraient être le travail d'un culte OVNI, similaire à Heaven's Gate, une opinion qui caresse Scully dans le mauvais poil. Doggett suit Scully et lui dit que si elle va contester qu'il y a un chasseur de primes extra-terrestre d'impliqué, ils doivent se séparer. Scully lui dit de bien s'entendre avec sa nouvelle compagnie.

Un homme, Absalom, entre dans une maison de campagne. Jeremiah est dans la maison avec Teresa. Il utilise le pouvoir extra-terrestre pour soigner les blessures de la jeune femme. Absalom pleure de joie pendant que Jeremiah accomplit le soin. Il observe que c'était presque trop tard. Scully trouve Monica à l'hôpital, en train de regarder les radiographies de Teresa. Elle dit qu'elle cherche des traces d'implants. Scully ne comprend pas. Monica dit qu'elle croit toujours que c'est le travail d'un culte, mais elle ne nie pas les rapports d'enlèvements extra-terrestres, et les implants sont souvent revenus dans beaucoup de dossiers. Elle a travaillé sur beaucoup de dossiers de crimes rituels sataniques, mais elle n'a jamais trouvé une preuve évidente de Satan. ("Nous devrions parler," raille Scully.) Monica croit qu'il y a des énergies dans l'univers en quoi elle est sensible. Elle peut sentir la crainte de Scully. Plus tard, Monica roule sur une route de campagne, voit un OVNI et le suit. Il a laissé une autre personne derrière. Jeremiah et Absalom chargent le corps dans un fourgon quand Monica arrive sur une colline voisine, et crie qu'elle est un agent fédéral. Les deux hommes s'enfuient avant même qu'elle ait pu les approcher. Sur le sol du champ, Monica trouve un deuxième corps: c'est l'ami de Richie, Gary.

Scully pratique une autopsie sur Gary. Il a toutes les mêmes sortes de blessures que Teresa avait. Scully est plus effrayé que jamais pour Mulder. Doggett et Monica parlent dans le hall. Quand ils ont travaillé ensemble auparavant, elle l'a aidé durant la recherche du fils de Doggett pendant trois jours. Elle sait que Scully craint de trouver ce que Monica et Doggett ont trouvé, le fils de Doggett mort. Elle comprends que c'est pourquoi Doggett est si déterminé à retrouver Mulder.

Monica reconnaît Absalom sur le champ. Il était un partisan du culte de la fin du monde qui croyait qu'une invasion extra-terrestre commencerait au début du Millénaire. Quand cela n'est pas arrivé, il a été impliqué dans une fraude de carte de crédit, et d'autres activités. Monica a aussi vu le numéro d'immatriculation du fourgon et l'a repéré dans un endroit qui est à une heure de route. Les gens d'Absalom mangent dehors, autour d'un feu de camp. Jeremiah arrive et dit qu'"ils arrivent" et "vous ne pouvez pas les laisser les trouver." L'enceinte est aussitôt envahie par les autorités, incluant Scully, Doggett, Skinner et Monica. Il y a des douzaines de gens qui s'y trouvent, beaucoup dormant dans des dortoirs. Dans l'un de ceux-ci, Scully trouve Teresa, vivante et en pleine forme. Ils interrogent Absalom qui est évasif. Il pense maintenant que l'invasion extra-terrestre a réellement commencée avec le nouveau millénaire, mais pas de la façon qu'il attendait. Il y a des cameras videos dans tout le bâtiment, qui d'après Absalom donne aux enlevés un sentiment de sécurité: donc ils peuvent voir si les extra-terrestres reviennent pour eux. Scully lui montre une photo de Mulder, mais Absalom secoue sa tête: il ne le connaît pas. Dans sa chambre de motel, Scully a une vision de Mulder se tenant devant elle, mais quand elle regarde ailleurs pour un moment, il n'est plus là.

Monica a passé en revue les cassettes et montre des extraits aux autres. Sur l'un des extraits, Scully reconnaît Jeremiah, qui d'après ce que croyait Mulder, avait le pouvoir de guérir. Ils le voient se transoformer sur la cassette vidéo, se changeant en Doggett, alors que Doggett n'a jamais été dans ce bâtiment. Les agents retournent dans l'enceinte du bâtiment, où les troupes d'émeute sont encore en contrôle. Scully cherche Jeremiah. Choisissant un suspect parmi la foule, elle l'interroge en privé. Il se transforme en Jeremiah. Il dit qu'il sauve les enlevés et qu'il était en train d'essayer de sauver Mulder, aussi. Skinner vient et dit "Vous feriez mieux de venir avec nous". Ils ont trouvé Mulder, enveloppé dans une couverture, pas loin du bâtiment.

Scully se précipite pour l'aider, mais Doggett la retient, disant que c'est trop tard. Sachant que Jeremiah a le pouvoir de guérir, elle retourne dans le noir vers l'enceinte de la maison, mais découvre un OVNI planant au dessus du bâtiment, une lumière rayonnante pointé sur celui-ci. Elle entre dans le bâtiment; il y a beaucoup d'enlevés encore à l'intérieur. Quand la lumière s'en va, Scully découvre que Jeremiah est parti. Elle s'effond dans ses genoux, pleurant, et soupirant, "ceci n'est pas possible."

ANECDOTES

COMMENTAIRES

Mulder retourne finalement pour de vrai dans cet épisode. Comme c'est les X-Files, il ne retourne pas réellement comme on le penserait (je ne vais pas vous le dire ici, c'est à vous de le voir ou de lire les spoilers). L'épisode est quand même assez bon mais le gros problème c'est que c'est un épisode à scènes. Je m'explique. C'est un épisode qu'on retient pour quelques scènes et non comme un tout. Les scènes à retenir: Richie qui court après l'OVNI dans le pré-générique, le monologue de Scully sur les étoiles filantes, l'introduction de Monica Reyes, l'interrogatoire avec Jeremiah Smith et la fin de l'épisode.

Pourquoi Richie comme scène? Parce que je l'ai trouvé très comique. Son "This is not happening!" m'a fait rire pendant un bon 5 minutes car c'était trop "cheesy" que c'était drôle. Comme on est dans la bonne humeur, parlons de l'introduction de Monica Reyes. Je l'aime comme personnage et j'ai l'impression qu'elle offrera beaucoup dans les prochains épisodes. Je ne crois pas qu'elle est une Diana Fowley dans le sens qu'elle va poignarder tout le monde dans le dos. Les Morleys n'est qu'un faux-indice. Pourquoi j'aime Monica? Parce qu'elle offre du soleil sans exagération. Il faut avouer que c'est bien de voir un personnage souriant sans que ça tourne au délire total. Elle a l'air confiante et sociable. Le fait qu'elle soit ouverte sans vraiment être croyante ouvre beaucoup de portes pour son personnage. J'aime ça.

En restant dans les personnages, j'ai entendu de plusieurs que Scully n'est pas vraiment elle-même. Elle était trop émotionnelle, ou trop "bitchy". Moi, quand je l'ai vu, je ne l'ai pas vraiment trouvé si méchante que ça. Pour ce qui est d'être émotionnelle, je trouve ça normal qu'elle s'effrond comme ça. Elle a perdu Mulder et ceci est la goutte qui fait déborder la vase. Pensez-y. Scully a été enlevée, est devenue infertile à cause de cela, a perdu sa seule fille (Emily), a vu sa soeur mourir à sa place, a perdu la personne qu'elle aimait plus qu'elle-même (Mulder), a sacrifié sa vie pour les X-Files, a eu un cancer à cause de son enlèvement, etc. Je crois qu'une personne normale aura craquée avant même qu'elle a fait. Certains disent qu'elle est une agente du FBI et qu'elle doit être capable de retenir ses émotions. Les agents du FBI, se sont des êtres humains avec des sentiments donc je crois que c'est tout à fait réaliste qu'une personne craque ainsi. C'est pas professionnel mais c'est humain.

Pour l'interrogation de Jeremiah Smith, j'ai aimé le fait qu'il dévoile très peu et qu'il disparaisse immédiatement. C'est frustrant mais c'est ça qui nous fait accrocher. Il connaît beaucoup au sujet de la colonisation mais quoi?

La scène finale est tout simplement superbe avec la musique qui nous rappelle un peu la quatrième saision. L'éclarage bleutée est excellente aussi. Pour ce qui est de la couse de Scully pour retrouver Jeremiah Smith, c'est assez comique et c'est ça qui gâche tout cette scène. On est sur le point de terminer sur une grosse note dramatique jusqu'à temps qu'elle crie "This is not happening". Mais le quatrième acte est juste superbe tant qu'à ce qui se passe qu'aux images et aux sons.

J'ai aimé l'épisode et mon espoir que la mythologie renaisse comme elle était durant les quatre premières saisons (après cela, c'était juste horrible) est revenu. Le seul point faible, la phrase "This is not happening" qui est dit de façon trop exagérée.

Note: 9,5 sur 10

Christophe Huynh


Youston we have problem! Mulder est mort! Comment sera les X Files sans Mulder? Ma réponse?!! Mieux que les deux dernières saison! Pourquoi? Parce que l'on a perdu le Mulder du début. Duchovny était déja mort depuis longtemps!, laissant la place à Scully (que j'aime mille fois mieux que Mulder)! Tous ceci nous laisse plus de temps avec Scully qui est devenu l'héroÏne principale de la série, ce que j'approuve à 100%. L'épisode, elle, auait été parfaite si on aurait pas déja su que Mulder mourrait. La dernière scène est touchante. Gillian est encore merveilleuse(hello! Emmy! Ou est-te vous?). J'adore les effets du vaisseaux spaciales. J'ai un peu honte de dire que j'aime la nouvelle agent, elle va être très utile poue scully d'avoir une amie fille. Dogget me vais chier, il devrait mourrir. Adieux Mulder

Note: 8.75/10

commantaires: cooljeandk@hotmail.com

JS

Épisode Précédent
Épisode Suivant
Retour à l'index

Email: longchuynh@mailcity.com