DISTRIBUTION:
RÉSUMÉ: Lorsqu'un ancien enlevé extra-terrestre se réveille de la mort, les espoirs de Scully pour faire revivre un Mulder nouvellement enterré renaissent.
LIEU: Caroline du Nord
DATE: 30 Janvier 2001
Un service funéraire se tient pour Fox Mulder en Caroline du Nord. Doggett, les Gunmen, Skinner, Maggie et Dana Scully sont au centre de ceux qui se sont rassemblés. Le pasteur récite un verset de la bible, "Tous ceux qui ont cru en moi ne mourront jamais" Scully murmure à Skinner combien tous ceux de la famille de Mulder sont maintenant partis, mais la vérité qu'il a essaye de trouver difficilement ne lui a jamais été vraiment révélée. Elle ne peut croire qu'elle se tient la. Scully envoie de la cendre sur le cercueil.
Trois mois plus tard... Doggett et Skinner sont avec Kersh. Il fait leur éloge, en citant leurs efforts dans la recherche de Mulder. Kersh a aussi demandé à Skinner d'écrire une lettre mutant Doggett hors des Affaires Non Classées et Doggett aura alors une promotion. Doggett remercie Kersh, mais il dit qu'il aimerait donner sa mutation aprés y avoir réfléchi. Dans le bureau des Affaires Non Classées, Doggett et Scully parlent. Sa grossesse est trés voyante maintenant :). Skinner raconte a Scully la réunion avec Kersh. Scully essaye de convaincre Doggett qu'il serait fou de rester. Il lui repond que dans 6 semaines, Scully partira en maternité. Si Doggett est muté, le Bureau des Affaires Non Classées sera fermé, peut être pour toujours. Doggett a toujours beaucoup de questions sur la disparition de Mulder et il considère cela comme une affaire en cours. Scully lui dit de partir dés qu'il peut ou alors il ne pourra plus le faire.
Sur un chalutier hors de tempête sur la côte de Caroline du Nord, l'équipage voit quelque chose dans l'eau. Il s'agirait d'un corps. Plus tard, à la morgue, l'examinateur médical commence l'autopsie mais le corps, qui a été trés longtemps dans l'eau, commence à bouger. Doggett reçoit un appel chez lui de Skinner. Le corps trouvé dans l'océan est Billy Miles et il est vivant, à Wilmington, NC. Skinner et Doggett se rendent au cimetière où Mulder a été enterré. Skinner est déterminé à ouvrir la tombe de Mulder mais Doggett pense qu'il est fou. Skinner pense que si Billy avait l'air d'être mort mais qu'il est maintenant vivant, Mulder peut être vivant aussi, même aprés 3 mois. Un coroner local tente d'intervenir, mais Skinner a emmené le cercueil chez le même examinateur médical qui a aidé à faire revivre Billy. Ils ouvrent le cercueil et trouve Mulder, son corps montrant des signes de décomposition. Il apparait être mort.
Scully se rue vers Skinner au Centre médical Naval des Etats-Unis. Elle veut savoir si ce qu'elle a entendu était vrai. Mulder est vivant, cliniquement, mais son corps et son cerveau sont tous deux en état de décomposition. Doggett lui recommande de ne pas voir Mulder, mais elle le fait, entrant dans la piéce toute seule. Elle se penche sur sa poitrine pour l'entendre respirer, et pose sa tete sur sa poitrine, en pleurant. De retour au QG du FBI, Doggett est appelé dans le bureau de Kersh en pleine nuit. Kersh a été dans ce bureau pendant 6 mois et n'a pas encore vu un lever de soleil de la où il se trouve. Kersh a reçu la nouvelle pour Mulder - il veut que Doggett laisse tomber l'enquête. C'est mauvais pour le FBI. A l'hopital, Scully regarde Billy Miles, qui a une brève convulsion pendant qu'elle était là. Scully doit expliquer à une infirmière - elle etait juste en train de verifier que Billy allait mieux, mais elle pense que l'équipement a mal fonctionné, car pendant un moment il y a eu deux battements de coeur indiqués sur la machine. Au FBI, Skinner ne sent pas bien. Il titube pendant qu'il marche dans un hall, et se serre la poitrine. C'est certainement les nanorobots qu'Alex Krycek a implanté dans le corps de Skinner plusieurs mois auparavant. Essayant d'aller jusqu'à un ascenseur, il trouve Krycek. Skinner lui dit d'aller en enfer, mais Krycek lui envoie une autre attaque et Skinner demande ce que Krycek veut. Ils vont au Bureau des Affaires Non Classées. Krycek veut donner à Skinner une chance de sauver la vie de Mulder mais Skinner n'est pas sur que Mulder puisse survivre. Krycek dit à Skinner qu'il a un vaccin développé par le père de Mulder pour combattre le virus alien.
A l'hopital, Billy reprend connaissance, son corps encore decomposé à cause des semaines passé dans l'eau. Il sort du lit et se douche. La peau morte s'enlève de son corps. Doggett se rend dans la chambre de Mulder. Scully est assise, tenant la main de Mulder. Doggett se soucie du moral de Scully. Scully dit qu'aprés sa première réaction envers Doggett, elle a changé d'opinion sur lui. Elle est reconnaissante de le connaitre, et reconnaissante pour son souci, mais il a eu tort de penser que le cercueil ne devait pas etre ouvert. La vérité sur ce qui a causé cela est ce qui importe. Une infirmière entre et demande à Scully de venir - c'est Bully miles, qui se tient dans le hall, nu et desorienté.
Le corps de Billy a l'air en bonne santé. Il ne se rappelle pas beaucoup quand Scully le questionne gentillement. Il se rappelle de l'eau et d'être sur le vaisseau. Ils ont pris tellement de gens cette fois, mais maintenant il dit qu'il comprend. "Ils sont ici pour nous sauver". Doggett part et Scully le suit. Elle l'accuse de ne pas croire la preuve de ses yeux même. Il dit qu'il n'est pas prêt à accepter toutes ces foutaises mais Scully dit qu'il est juste têtu. Il demande si Scully croit l'histoire sur les aliens venant pour sauver le monde, une question à laquelle elle ne peut pas répondre. Plus tard, Scully et Skinner parlent. Il est venu aprés avoir entendu pour Billy. Scully se rend compte qu'il n'y a aucune donnée médicale sur Billy qui soit 100% normale. Ca n'a pas de sens, mais c'est comme si Billy est devenu littéralement une nouvelle personne. Skinner demande si cela serait du à une influence alien, tel un virus. Scully veut savoir ce que Skinner sait. Il sait qu'il peut y avoir un vaccin, mais ca a un prix. Dans une maison de correction en Virginie de l'Ouest, Doggett parle avec Absalom. Doggett veut savoir des choses sur les gens qu'il a trouvés laissés pour morts. Absalom fait référence à une écriture sainte mais Doggett veut savoir comment il a soigné les gens.
Skinner va dans la chambre de Mulder et y trouve Krycek. Krycek dit que pour avoir le vaccin, Skinner devra s'assurer que la grossesse de Scully ne vienne à terme. Skinner est choqué et refuse. Krycek dit que nous avons tous des vies entre nos mains - la question est de savoir qui voudra se sacrifier. Doggett revient et voit Krycek, ce qui le rend méfiant. Doggett parle avec Scully, qui lui dit qu'elle croit que Mulder est infecté par un virus qui le garde juste assez vivant pour le transformer en un alien. Absalom a aussi dit à Doggett que les enlevés, si ils ne sont pas soignés, seraient réssucités en tant qu'aliens de la part de la conspiration pour envahir le monde. Le double battement de coeur que Scully a entendu en Billy peut être une preuve de ceci. Scully est sur le chemin vers une section chirurgicale - le corps de Mulder doit être stabilisé pour administrer le vaccin qu'elle a demandé à Skinner. Doggett cherche Skinner, qui est dans la chambre de Mulder en train de déconnecter Mulder de l'équipement, apparemment pour tenter de tuer Mulder. Krycek a voulu qu'il tue le bébé de Scully pour obtenir le vaccin. Skinner ne pourrait pas faire ça. Doggett veut savoir où se trouve Krycek et le trouve dans uen voiture dans le garage du parking. Krycek essaie d'échapper a Doggett qui l'attrape à travers la fenetre de la voiture alors que la voiture se déplace à grande vitesse en se balançant à travers le garage, mais Doggett est finalement jeté à terre. Cependant, Krycek s'arrête, recule et sort de la voiture, tenant la fiole qui contient le vaccin. Alors que Doggett s'approche de lui, Krycek jette la fiole, qui se brise sur le sol, puis redémarre avant que Doggett n'ait pu l'avoir.
Doggett revient en colère dans l'hopital. Il n'a pas le vaccin. Doggett dit à Skinner qu'il avait raison - Il ne devait pas faire confiance à Krycek. Scully est dans la salle d'opération avec Mulder quand Doggett entre. Scully a réalisé qu'en gardant Mulder vivant à l'aide de l'équipement de survie, ils aidaient l'incubation du virus. Quand Skinner a déconnecté Mulder de l'équipement, la température de Mulder a baissé et le virus est devenu faible. Peut être qu ils peuvent lui donner des séries de médicaments antivirus pour l'aider. Doggett est encore appelé dans le bureau de Kersh. Kersh dit que cela va être effroyablement bondé dans ce bureau des Affaires Non Classées, signifiant que la promotion n'est plus disponible pour Doggett
A l'hopital, Mulder se réveille. Scully tient sa main et pleure des larmes de joie. Il demande "J'ai manqué à quelqu'un?". Doggett regarde la scène, mais quand il voit ce qui se passe il se retire.
Les gens commencent à quitter le cimetière. Tout le monde s'en va sauf Scully et Skinner.
Scully: Il était le dernier. Sa mère et son pière, sa soeur... tous partis. Tous jouaient un rôle dans sa quête tragique. Peut-être que la vraie tragédie est que pour tout le mal qu'il s'est donné à chercher, la vérité qu'il recherchait si fort ne lui sera jamais révélée.
Skinner: Peut-être que ce l'était. Comme le Révérand l'a dit, si tu crois en ces choses.
Scully: Monsieur... je ne peux croire que je suis ici réellement.
Sinner: Je sais. Et je ne crois pas réellement que Mulder est le dernier.
Doggett: Vous ne pouvez pas vous faire cela.
Scully: Vous m'avez demandé de ne pas venir ici, Agent Doggett. J'espère que vous n'allez me demander de m'en aller.
Doggett: Le souci est pour votre bien-être, Agent Scully. C'est tout. Je savais que c'était une mauvaise idée dès le début. Je l'ai dit au Directeur Adjoint. Des inquiétudes sur l'effet que cela aurait sur vous.
Scully: Vous voulez dire retrouver Mulder en vie?
Doggett: Je sais que vous êtes venue ici avec les médecins. Je suis sûr que vous leur avez demandé ses chances de survie. Scully: Agent Doggett, peu importe ce que je pensais de vous lorsque je vous ai rencontré la première fois, vous avez changé mon opinion. Avec la qualité de votre personnalité et votre travail. Je suis reconnaissante de vous avoir rencontré et pour votre souci pour moi mais peu importe que sont les chances de Mulder, la décision de ne pas ouvrir la tombe était mauvaise. Pas à cause de moi personnellement mais pour mon partenaire dans les Affaires Non Classées. La vérité peut blesser, mais peu importe comment que c'est blessant, cela compte.
Doggett: Quelle vérité?
Scully: Ce qui a causé ceci.
Doggett: Vous savez, c'est intéressant le nombre de personnes qui ne me veulent plus sur les Dossiers Non Classés. Je fais de si bon travail.
Scully: J'aurai besoin d'une salle chirurgicale, une équipe de médecins ont besoin de stabiliser le corps de Mulder pour administrer le vaccin, même s'il ne fonctionne pas.
Doggett: Quel vaccin?
Scully: Celui que Skinner est allé chercher pour moi. Vous voulez m'aidez, Agent Doggett, trouvez-le! Trouvez-le le plus rapidement que vous le pouvez.
Scully: Est-ce vrai?
Skinner: Attendez...
Scully: Je veux le voir.
Skinner: Je sais que vous le voulez.
Scully: Je dois le voir, tout de suite!
Skinner: Vous n'entrez pas là. Agent Scully, vous ne pouvez pas.
Scully: Dites-moi si c'est vrai... Dites-le moi!
Doggett: Hey. Bon matin, Agent Scully. Comment vous sentez-vous?
Scully: Je vais bien. Et vous?
Doggett: Moi? Bien. Même si je n'ai pas un petit J. Edgar à traîner dans mon ventre. Dans six mois, vous allez prendre votre congé de maternité. Kersh va me transférer et devinez quoi: il va vérouiller la porte pour de bon.
Scully: Vous voulez dire les Affaires Non Classées. Agent Doggett, vous me devez rien. Vous n'avez certainement plus grand chose dans votre vie à cause de ce boulot. Ils vous ont mis là, contre votre gré. Ceci est votre dernière chance.
Doggett: Ils m'ont mis là pour retrouver Mulder. Je l'ai trouvé. Et alors? Nous avons toujours un dossier ouvert sur ce cas et j'ai des grosses questions.
Scully: J'ai entendu ces paroles, venant de ma bouche sept ans auparavant. Allez-vous en, Agent Doggett, ou vous ne pourrez plus jamais partir.
Skinner semble avoir des problèmes avoir la nanotechnologie... (voir l'épisode "S.R. 819")
Je crois que j'aurais plus apprécié l'épisode si je n'avais pas vu les annonces sur FOX ni avoir lu les spoilers sur Internet. Pourquoi? Il n'y a que quelques éléments importants dans l'histoire et les annonces et les spoilers ont tout dit. Le gros problème c'est que l'histoire à peu à offrir. La seule chose intéressante dans tout l'épisode c'est Krycek. Que Mulder soit mort ou vivant ou les deux, cela m'importe peu. Nous savons tous que Mulder va vivre d'ici la fin de l'épisode. Comme les deux éléments importants de l'épisode sont Mulder et Krycek, il ne reste plus que Krycek.
Il est agréable de voir que les auteurs se rappellent que Krycek a une télécommande qui décharge plein de nano-robots dans le système ciruculatoire de Skinner. Non seulement ils se rappellent de ça, mais ils se rappellent également du virus extra-terrestre et le vaccin. Donc, Krycek a le vaccin qui pourra ramener Mulder à la vie. La question que je me pose c'est: est-ce qu'il dit la vérité? On ne le saura jamais. Également, j'ai aimé comment Doggett et Krycek se sont rencontrés (je ne parle pas quand ils se sont vus dans le couloir de l'hôpital mais dans le stationnement). C'était plus dans le type de frapper tout de suite, parler après. Les scènes de voitures et de bagarres commencent à me manquer dans la série.
Une autre chose que j'ai aimé, c'est l'ultimatum donné à Skinner: tuer l'enfant de Scully ou tuer Mulder. L'autre question de l'épisode: Pourquoi Krycek veut tuer l'enfant de Scully? Maintenant, on sait tous que Scully ne va pas accoucher d'un enfant normal à moins que Krycek a un "trip" de tuer des enfants normaux pour le plaisir...
Une chose frustrante dans l'épisode c'est qu'ils ont ramené la mère de Scully et et les Lone Gunmen pour quelques secondes dans le pré-générique. J'aurai aimé d'entendre leurs réactions face à la "mort" de Mulder. Il y a aussi le fait qu'on saute de trois mois dans l'épisode. J'aurai aussi voulu savoir ce qui s'est passé entre ces trois mois entre l'enterrement de Mulder et la découverte de Billy Miles. Est-ce que Scully et Doggett ont continué à enquêter? Est-ce qu'ils ont pris des mois sabatiques?
Pour ce qui est de Kersh, j'adore détester ce personnage. Il est méchant parce qu'il fait bien son travail. Toutes les scènes avec Kersh sont des pures moments de tension car on ne sait jamais comment cela va finir (petite paranthèse comme ça, avez-vous remarqué que les scènes avec Kersh finissent avec une question ou sur un grand moment de suspence? Est-ce qu'ils continuent la conversation après ou bien ils s'en vont?).
En gros, j'ai aimé les questions qui ont surgi cette histoire et c'est ça qui fait le fort de l'histoire. Ce que je n'ai pas aimé c'est le peu d'histoire offerte. C'est un peu comme un Américain a dit que l'épisode est comme une réunion du secondaire, on revoit des bons vieux amis mais on n'a rien à leur dire. Aussi, la scène finale est excellente lorsque Mulder et Scully se réunissent dans la chambre de l'hôpital. Très touchant.
Note: 8 sur 10
Wow! J'ai vraiment pensé que c'était la fin de Mulder! Si c'est la dernière saison de Duchovny qu'est ce qu'il va arrivé è Mulder? Je ne comprend pas très bien le coté mythologique de l'épisode mais c'est pas nouveau. La résurrection de Mulder est un peu poussé mais c'est les X-files. Bonne continuité avec la nanotechnologie. Scully va bientôt accoucher de je ne sais quoi (je ne lis pas les spoilers) mais au moins elle a Mulder à ses cotés. Gillian Anderson est toujours la meilleure. La scène de la douche était dégoutante (cool). Hey Chris! Tu devrait updaté ta page sur la mythologie! J'enlève des points pour les scènes Kersh/Doggett ON S'EN FOUT TU!!!!!Mais en général très bon épisode et bon retour de Krycek.
7.75/10
commentaire: cooljeandk@hotmail.com
JS
Épisode Précédent
Épisode Suivant
Retour à l'index