Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

8X18 Three Words

Écrit par:
Réalisé par:
Première diffusion nord-américaine:8 avril 2001

DISTRIBUTION:

RÉSUMÉ:

LIEU:
DATE:

SYNOPSIS

ANECDOTES

COMMENTAIRES

La renaissance de l'ancienne mythologie amorcée dans "Per Manum" continue dans ce chapitre de la série. L'ancienne mythologie c'est les hybrides, la colonisation, l'huile noire, la paranoïa. Cette fois-ci, la paranoïa frappe de plus en plus fort.

Tout commence avec un pré-générique des plus intriguants. Un homme essaie d'entrer dans la Maison Blanche pour donner un disque au président pour lui annoncer que l'invasion extra-terrestre a débuté. Malheureusement, cet homme se fait abattre par des gardes avant même d'avoir remis le disque. Les trois mots sont les mêmes que celui du film: Fight the Future (Combattre le futur). La mythologie est de retour avec des nouveaux éléments à déméler.

Ce que j'ai aimé de l'épisode, c'est l'atmosphère qui règne. Personne ne se fait confiance. Tout le long, on se demande ce qui se passe et on est assis au bout de notre divan, bouche bée. L'histoire est des plus intéressantes, surtout avec la mort de l'homme du pré-générique et Absalom qui sait plus qu'il peut en dire. On veut savoir ce qu'il sait et ce que savait l'homme. L'infiltration du Centre des Statistiques baigne dans le suspense. On ne sait pas comment cela va finir. À deux reprises, on nous offre de l'action. Bien que les scènes ressemblent à "Momento Mori", la recréation de tout cela est excellente et on ne s'en pas vraiment compte.

Également, un nouvel informateur se rajoute aux personnages. Comme Mr. X, c'est un personnage douteux, dont l'agenda est inconnu. Il est présenté comme un ami de Doggett mais peut-on vraiment lui faire confiance? Sutout qu'on sait qu'il est peut-être un hybride ou autre? Il est un personnage qui repart la mythologie dans le bon sens. Tout le mystère qui l'entoure n'est pas prêt à être démystifié.

Pour les personnages principaux, Mulder ne fait que m'énerver. Son attitude est tout simplement détestable et je me demande s'il n'était pas mieux mort ou enlevé. Avec tout ce qui s'est passé, il est encore dans sa mentalité de "moi, moi, et moi". Il a l'air de s'en foutre complètement ce que Scully a vécu durant ces longs mois de douleur et de peine. Il ne s'est même pas interrogé sur le fait que Scully est enceinte! Son égocentrisme m'a tout simplement dépassé. Scully, tant qu'à elle, on l'apprécie plus pour supporter un "jackass" comme Mulder. Elle est patiente et se rend compte que protéger Mulder est plus important que de trouver la vérité. Les relations humaines sont plus importantes que les quêtes personnelles. (En passant, ceci est un message très important à retenir pour nous mêmes). Doggett devient de plus en plus honorable et je suis maintenant prêt qu'il remplace Mulder. Il est quelqu'un de perdu dans cette toile de conspiration. Il est encore dans l'ambigu. Kersh est toujours aussi détestable (et j'adore ça) et Knowle me fait poser des questions. Ma seule réserve (autre que Mulder), c'est que Skinner est devenu un peu mou depuis quelques temps. J'aimerai qu'il se devient un peu plus autoritaire et fort, qu'il prend un parti de façon fort et agressif.

Bref, j'ai adoré cet épisode et c'est sûrement l'un de mes préférés de la saison et de la série. La mythologie est de retour en force ainsi que les personnages (sauf pour Skinner qui doit être plus agressif et Mulder d'être moins égocentrique). Tout est là et je ne vois pas de vraie faiblesse (sauf pour quelques personnages). C'est à voir absolument même si vous essayez de boycotter la huitième saison. Les quatre premières saisons sont de retour dans cet épisode.

Note: 10 sur 10

Épisode Précédent
Épisode Suivant
Retour à l'index

Email: longchuynh@mailcity.com