DISTRIBUTION:
RÉSUMÉ: Tands que des forces à l'intérieur du FBI essaient de détruire leurs carrières, les agents découvre un lien entre leur cas et des étranges meurtres reliés à de l'eau.
LIEU: Washington, D.C.
DATE: Mai 2001?
Un homme, Carl Wormus, prend un verre dans un bar. Il s’amuse à plonger ses doigts dans son verre et à enlever la glace. Une femme aux cheveux bruns, Shannon McMahon, s’approche de lui et s’assoit à côté de lui. Il s’approche également d’elle et commence une petite conversation. Il se plaint que le serveur ne lui sert les boissons comme il le veut, soit sans glace. Il lui dit qu’il n’ame pas l’eau car elle continent à un additif nommé « chloramine » ajouté par le gouvernement. Après un moment, McMahon suggère de prendre de l’air frais à l’extérieur. Ils sortent dehors et Carl l’amène dans sa voiture pour la reconduire chez elle. Wormus ralentit lorsqu’il voit le pont se lever. McMahon met sa main sur la jambe de l’homme se trouvant sur l’accélérateur et appuie dessus de toutes ses forces. La voiture défonce une barricade et tombe dans l’eau. Sous l’eau, McMahon reste assise calmement dans son siège tandis que Carl se débat pour défaire sa ceinture et remonter à la surface. Lorsqu’il est sur le point de réussir, McMahon l’aggrippe par la cheville pour l’empêcher de remonter.
Scully se réveille tôt le lendemain pour s’occuper de William Jr. Dans sa douche, Mulder se lave, prêt pour partir. Des valises se trouvent dans le salon. Chez elle, Reyes se fait réveiller par un coup de téléphone. L’appel vient de Brad Follmer, un directeur adjoint au FBI avec qui elle a déjà eu une relation amoureuse. Il lui demande de venir dans son bureau. Dans sa maison, Doggett prend son café et entend un reportage sur le mort de Wormus, un administrateur pour l’Agence de Protection Environnementale. Follmer écoute le même reportage lorsque Reyes apparaît à la porte de son bureau. Il s’approche d’elle et essaie de lui donner un baiser. Elle résiste. Il lui annonce que l’enquête de Doggett sur Kersh cause quelques problèmes. Il lui donne des cassettes vidéo de sécurité du FBI.
Doggett et Kersh se rencontrent dans l’ascenseur du FBI. Doggett lui dit que son enquête n’est pas une attaque personnelle. Kersh lui dit que s’il ne réussit pas à trouver quelque chose d’incriminant, personne ne peut. Doggett et Reyes se rejoignent dans le bureau des Affaires Non Classées. Il est furieux que tout le monde est contre lui tandis qu’il ne fait que son boulot. Reyes lui annonce qu’il ne pourra rien faire car les cassettes qu’elle a reçues ne montrent ni l’explosion, ni le meurtre de Krycek et ni l’attaque de Doggett et Scully. Le contenu ne montre qu’un garage désert. Doggett s’en va à l’appartement de Mulder pour le trouver complètement vide.
À la Facilité de Récupération d'Eau du Maryland à Baltimore, McMahon apparaît d'un énorme réservoir d'eau. Elle est nue. Un ouvrier d'usine, Roland McFarland, la voit passer et marche vers sa direction. Elle l’agrippe et plonge dans le réservoir avec lui, le tirant fortement sous l'eau. Doggett arrive à l'appartement de Scully. Le téléphone a été décroché pour éviter de déranger le bébé et Doggett croyait que Scully a également disparu aussi. Scully refuse d’expliquer où Mulder est allé, disant juste qu'il est parti. Reyes parle avec Skinner. Elle et Doggett ont été incapables de retracer Mulder. Skinner ingnore où se trouve Mulder. Skinner demande à Doggett de laisser tomber l'enquête sur Kersh. Il n’a pas été menacé mais il a peur pour les vies de Mulder, Scully et le bébé si l'enquête continue. Doggett conclut que s'il ne laisse pas tomber l'enquête, il sera seul sur l’affaire. Reyes lui anonce qu’elle est toujours avec lui.
Plus tard, Reyes rencontre Follmer dans un bar. Elle lui demande de sortir avec elle et elle est plus réceptive aux avances de Follmer parce qu'elle veut quelque chose de lui. Elle lui dit qu’il n’y aura pas d’enquête sur Kersh et cela signifiera probablement qu'elle retournera en Nouvelle Orléans parce que s'ils laissent tomber l'enquête, les Affaires Non Classées seront alors fermées pour de bon. Elle implique aussi qu'elle a toujours voulu être à Washington pour être près de Follmer. Sans le dire, elle lui demande son aide pour la garder mutée aux Affaires Non Classées. Doggett va à l'appartement de Scully de nouveau et demande son aide. Elle dit qu'elle ne sait pas comment trouver Mulder et que sa disparition signifie sûrement quelque chose. Il amène l’existence d’un projet pour créer un soldat parfait à la conversion. Elle lui dit que son bébé va bien et l'encourage à laisser tomber l’enquête. Il refuse et quitte l’appartement.
De retour chez lui, Doggett essaie de traquer et téléphoner plusieurs personnes qui faisaient partie de son équipe lorsqu’il était dans la Marine, pour trouver plus d'informations sur ce qui est arrivé à Rhorer après sa décharge. Une d'entre eux est Shannon McMahon. Il est incapable de la rejoindre. Reyes passe devant McMahon dans un vestibule au FBI. Reyes rentre dans le bureau des Affaires Non Classées pour écrire un rapport, cassant un crayon dans le processus. Elle se lève debout sur le bureau pour récupérer les crayons qui sont collés au plafond. Elle entend alors quelqu'un dans le vestibule à l'extérieur. La porte d'ascenseur se ferme juste avant que Reyes entre dans le vestibule. Elle trouve une enveloppe contenant la nécrologie de Carl Wormus.
Scully couche William dans son berceau et s’en va se reposer à côté de lui. Après un certain temps, elle se réveille soudainement et voit le mobile au dessus de William bouger tandis que celui-ci pleure. Scully arrête le mobile mais il repart à nouveau quand elle le lâche. Elle appelle Doggett pour lui dire qu’elle avait tort et qu’il doit reprendre son enquête. Il lui apprend qu’il a du nouveau. Scully le rejoint avec Reyes à Quantico, laissant sa mère surveiller William. Doggett a réussi à obtenir le corps de Wormus et veut que Scully performe une deuxième autopsie sur le cadavre. Skinner appelle Doggett pour lui dire qu’il a fait une erreur en obtenant le corps sans mandat. Skinner lui conseille de faire attention à lui. Tandis que Scully débute son autopsie, Doggett retourne chez lui pour rencontrer les Bandits Solitaires. La peau de Langly est encore bleue (après les événements de la saison dernière des « Lone Gunmen ») et Frohike annonce qu’ils doivent charger Doggett pour de l’argent pour les aider financièrement. Ils piratent plusieurs systèmes informatiques mais ne trouvent rien sur Wormus, à l’exception qu’il avait une obsession pour l’eau.
Scully conclut que Wormus, s'est en effet noyé. Reyes est impressionné que Scully peut faire l'autopsie en même temps étre concernée pour son bébé. Scully pense peut-être qu'elle voit des connexions qui ne sont pas vraiment là. Elle découvre des marques sur la cheville de Wormus pourraient être de doigts, comme si quelqu'un le retenait sous l'eau. Dans son bureau, Follmer dit à Kersh que Scully est à Quantico et Kersh demande à Follmer de s’en occuper. Follmer proteste mais Kersh lui dit qu’il ne peut rien faire parce qu'il est sous enquête. McMahon visite l'appartement de Scully mais Maggie ne la fait pas entrer. McMahon prétend travailler avec Scully, mais quand Maggie demande que son nom, McMahan disparaît. Scully et Reyes quittent la salle d'autopsie. Le travail est fait et Scully doit rentrer à la maison. Elles voient McMahan derrière elles. Elles ne savent pas qui elle est, mais Reyes se rappelle de l’avoir déjà vue au FBI. Follmer et une équipe d'agents accostent Scully et Reyes et les ramènent dans la salle d’autopsie. Follmer dit à Reyes qu'il fait de son mieux pour la protéger. Le corps est parti et Follmer exige une réponse pour savoir où Doggett l'a pris. Reyes nie que Doggett l'a pris et soupçonne que Follmer a glissé eux la nécrologie de Wormus pour piéger Doggett. Cette revendication semble laisser Follmer perplexe.
Reyes parle aux Bandits Solitaires. Ils ont découvert que Wormus recevait des courriels encryptés de McFarland à la facilité de récupération d'eau. Doggett et Skinner sont partis à Baltimore pour enquêter. Ils pénétrent dans l'usine illégalement et trouvent le bureau de McFarland où se trouvent des fichiers mentionnant le chloramine. Follmer et les autres agents prennent d'assaut l'usine. Skinner et Doggett doivent courir pour les éviter, passant en courant dans les passerelles avec les autres agents à leur poursuite. Skinner est ralenti quand il entre dans une pipe saillante. Follmer le rattrape et croit que Skinner est aussi là pour appréhender Doggett. Doggett se cache de Follmer dans le réservoir d'eau. Les fichiers sur le chloramine dérivent lentement vers le haut, mais Follmer ne peut voir rien en raison des réflexions de l'eau sombre. Doggett sent sa cheville se faire saisir et nous voyons McMahon le tirant vers le fond du réservoir.
À suivre
Source: The X-Files Timeline
Le Directeur Adjoint Brad Follmer est nommé d’après l’assistant exécutif de Chris Carter.
L’employé de l’usine d’épuration d’eau, Roland McFarland, est nommé d’après le vice président des stardards de diffusion de FOX.
Les Bandits Solitaires ont fait référence au fait qu’ils sont sur le chômage, ce qui est une allusion au fait que leur série a été annulée par FOX au printemps 2001. Langly a le visage bleu à cause d’un événement qui s’est produit dans leur épisode final.
Le chloramine est un mélange de chlore et d’ammonium utilisé pour désinfecter l’eau.
Épisode Précédent
Épisode Suivant
Retour à l'index