DISTRIBUTION:
RÉSUMÉ: Tandis que Scully est mutée à Quantico pour enseigner, Doggett et Reyes enquêtent sur leur première Affaire Non Classée ensemble: une série de meurtres ritualistiques dont les victimes semblent inclurent les deux agents.
LIEU: Virginie de l'Ouest
DATE: Été 2001
Une nuit de pleine lune, une camionette se stationne devant une résidence à Weston, dans la Virginie rurale de l’Ouest. À l’intérieur de la maison, Darren et Evelyn Mountjoy jouent au Scrabble. Leur chien leur supplie de sortir et Evelyn le sort. Un moment plus tard, ils entendent le chien aboyer et une panne de courant a lieu. Darren ordonne à sa femme d’aller se réfugier dans le sous-sol tandis qu’il s’en va chercher son arme. Lorsqu’il resdescend au rez-de-chaussée, il voit une ombre s’approcher de lui. Darren pointe son arme vers la silhouette obscurcie et tire dessus. Il découvre alors avec horreur que c’était Evelyn, les poignets attachés et la bouche baillonnée. Deux autres figures au visage démoniaques s’approchent de Darren dans cette noirceur.
Reyes arrive à la scène du crime. Plusieurs officiers de police cherchent pour des indices sur les meurtres. Elle entre dans le salon et trouve les corps de Darren et Evelyn, assis face à face à une table. Sur le tableau de jeu, le mot “Daemonicus” est éppelé. Reyes ressent quelque chose. Le ventilateur s’arrête abruptement et recommence à tourner lorsque Doggett s’avance vers elle. Il lui apprend que les Mountjoy n’avaient aucun ennemis. Le cou de leur chien a été brisé. Il croit que des criminels ont placé la scène pour que cela ait l’air d’un rituel satanique. Reyes pense que le crime est satanique de nature. Doggett lui dit que les empreintes digitales des tueurs ont été trouvées. L’équipe du coroner s’approche alors des corps pour amener les cadavres lorsque des serpents émergent du corps de la poitrine d’Evelyn.
À l’Académie à Quantico, Scully s’introduit à un classe remplie de nouvelles recrues. Elle explique à la classe que la science prouve que le mal vient des humains, pas des monstres. Seulement après avoir exploré toutes les possibilités scientifiques, ils doivent alors considérer des possibilités un peu plus extrêmes. Doggett et Reyes vont la voir après son cours à la morgue. Scully trouve des résidus adhésifs sur les poignets d’Evelyn. Il a des marques démontrant que Darren a été maintenu pendant son meurtre. Les serpents sont non-venimeux et ont été cousus dans les corps. Reyes affirme qu’elle a senti la présence du mal lorsqu’elle était seule dans la maison, quelque chose qu’elle n’a jamais ressenti avec autant d’intensité depuis qu’elle travaille. Doggett reçoit alors un appel de l’institut psychiatrique Chessman Memorial à des centaines de milles du crime. Les psychiatres croient qu’un de leurs patients est responsable des meurtres.
Doggett et Reyes se rendent à l’hôpital et parlent au Docteur Monique Samson. Un prisonnier s’est échappé la nuit dernière. C’était le Docteur Richmond qui a été interné pour avoir cousu des éléments poisonneux dans le corps de ses patients durant une chirurgie. Reyes demande au Dr. Samson si Richmond avait des inclinaisons sataniques. D’après le Dr. Samson, non. Les agents savent qu’ils recherchent deux hommes. Le second est Paul Gerlach, un garde de sécurité qui a maintenant disparu. Dans la forêt, Richmond et Gerlach se promènent; ils ont des visages de démons. Richmond tient dans sa main une corde. Il la laisse tomber et sort son pistolet. À l’hôpital, Doggett et Reyes rendent visite à un autre patient, Joseph Kobold, qui est emprisonné dans la cellule à côté de celui de Richmond. Ils lui demandent s’il n’a rien remarqué durant la nuit que Richmond s’est échappé. Kobold demande à Doggett s’il croit au pouvoir du Diable après que Doggett lui ait promis de le protéger. Doggett lui répond que le Diable est une histoire inventée pour effrayer les gens. Kobold lui dit alors que Doggett ne peut pas le protéger. Plus tard, Doggett et Reyes sont rappelés à l’hôpital. Kobold est devenu très agité et répète sans cesse quelque chose sur le Prince des apôtres. Il prétend que Richmond vient de tuer. Il peut montrer aux agents où le meutre s’est déroulé. Ils amènent Kobold menotté hors de l’hôpital dans la forêt. Pendu par le pied à une branche d’arbre se trouve le garde Gerlach.
Scully détermine après son autopsie que Gerlach a été tiré à la poitrine. Son visage démoniaque n’était qu’un masque. Le Prince des apôtres faisait allusion à Saint-Paul qui a été crucifié à l’envers. Kobold médite lorsque Doggett et Reyes retournent dans sa cellule. Ils lui demandent son aide avant que quelqu’un d’autre meure. Kobold leur dit que le Diable lui murmure à l’oreille avec des milliers de voix. Il leur demande une plus grande pièce avec des fenêtres. Doggett pense qu’il cherche à attirer l’attention mais Reyes croit que Kobold peut les aider. Le Docteur Samson retourne chez elle après le travail. La camionette se stationne devant sa maison. Plus tard, dans une plus grande chambre, Kobold demande à Doggett pourquoi il enquête sur le paranormal s’il n’y croit pas. Est-ce parce qu’il cherche à se faire accepter d’une femme ou bien est-ce un sombre secret sur son passé qui lui a poussé à enquêter les Affaires Non Classées? Kobold commence alors à convulser, murmurant à Reyes des mots qui font référence à Monique Samson. La camionette file de la scène tandis que des policiers arrivent chez le Dr. Samson. À l’intérieur, son cadavre est retrouvé sur une chaise. Des douzaines de seringues ont été plantées sur son visage.
Scully arrive à la scène du crime. Les seringues contenant une drogue que prescrivait Samson à Kobold. Doggett n’est pas encore prêt à accepter la possession démonique comme réponse. Scully lui conseille de ne pas laisser son objectivité obscurcir son jugement. Kobold est dans la voiture, les regardant. À l’hôpital, Doggett montre à Kobold un monographe qu’il [Kobold] a écrit six ans auparavant sur l’influence de Satan durant la Renaissance. Doggett croit que Kobold a planifié toute cette mise en scène. Kobold lui répond que Doggett a des sentiments pour Scully et qu’il ne peut pas compétionner contre Mulder. Il la désire mais Scully et Reyes n’ont que de la pitié pour lui. Kobold rentre dans une autre crise et vomit quasiment ses entrailles sur Doggett. Scully examine le prisonnier un peu plus tard et ne trouve aucun problème médical. Les voix et le vomi ne peuvent être expliqués. Reyes suggère que le vomi est de l’ectoplasme. Doggett croit que les femmes sont aveuglées par un canular mais Reyes ne comprend pas pourquoi Doggett refuse à accepter les preuves. Cette nuit, une tempête règne à l’extérieur de l’hôpital. Le garde, Custer, surveille Kobold qui le fixe des yeux. Dans un coup de foudre, le visage de Kobold se change en quelque chose de démoniaque.
Doggett appelle Scully qui retourne à Quantico. Kobold a dit au garde qu’il sait où trouver Richmond. Scully connaît également l’endroit: une vielle marina qui se trouve sur son chemin. Elle arrive là en premier et fait le tour des lieux. Richmond saute sur elle. Doggett et Reyes arrivent un peu plus tard mais ne la trouve pas. Doggett demande à Kobold qui lui annonce que le jeu est terminé. Ils entendent un coup de feu et Doggett et Reyes courent vers un bâtiment. Ils trouvent Richmond mort à côté de Scully. Il s’est suicidé. Doggett retourne à la voiture et voit les menottes de Kobold sur le sol. Doggett voit une silhouette s’éloigner de la voiture en courant. Il lui dire dessus et le corps tombe dans l’eau.
À Quantico, Scully parle à sa classe de l’incertitude. Il est rare de tomber sur une enquête où toutes les variables et toutes les questions ont été répondues. Après le cours, Doggett et Reyes rencontrent Scully. Le corps de Kobold n’a pas été retrouvé. Celui-ci avait tout planifié. Il a trouvé des informations sur les agents sur Internent. Kobold ne s’est pas échappé avec les autres parce qu’il voulait être bien loin avant que quelqu’un se rende compte de la situation. Dans sa cellule, Doggett avait trouvé une page d’un annuaire téléphone avait le nom des Mountjoys encerclé. Ils ont été choisis au hasard à cause de leur nom. Darren et Evelyn (Darren and Evelyn) formaient le D-A-E de Deamonicus. Le Docteur Monique Samson formait le M-O-N-I. L’homme que Doggett a tiré dessus était le garde de sécurité, Custer, qui formait le C-U-S de Daemonicus. Kobold a disparu. Après que Doggett quitte la salle de classe, Reyes dit à Scully que tout cela fonctionne mais elle croit que Doggett n’a tout dit. Elle pense qu’il rfuse d’admettre qu’il a ressenti la présence du mal.
Le résumé provient du site The X-Files Timeline
Daemonicus signifie démon ou Satan en latin.
La femme de Frank Spotnitz, Melissa, joue une recrue qui écoute le cours de Scully dans cet épisode.
Après un début assez boiteux avec les épisodes-doubles Nothing Important Happened Today I & II, on peut considérer que le premier stand-alone de la neuvième saison est assez réussi.
D’abord, je suis content que Scully s’est légèrement réveillée dans son état zombie. J’adore les scènes où Scully enseigne. Cela fait une bonne réintroduction à la série et elle à l’air plus en forme que depuis un an. Petit trou d’histoire, qui s’occupe de William Jr.? Ne devrait-elle pas être en congé de maternité? Reyes est assez intéressante comme personnage avec son empathie avec le mal. Pour ce qui est de Doggett, je suis un peu déçu que les auteurs continuent sur son déniement absolu du paranormal. Je trouve cela étrange qu’il refuse de croire sans laisser l’ombre d’un doute tandis qu’il a tant vu dans l’espace d’une année. Contrairement à Scully qui semblait manquer chaque événement surnaturel durant la première saison, Doggett en vue plein les yeux. Une autre chose qui m’agace est l’insinuation que Doggett pourrait être attiré par Scully. Cette romance semble être forcée. J’ai un peu de misère à avaler cette idée. Kobold est un antogoniste moyen. Il n’est pas incroyablement intéressant mais il ne cause pas de baillements. Il ne fait pas peur et on ne s’attache pas à ce personnage.
Pour l’histoire, je l’ai aimée mais je trouve qu’il y a plusieurs éléments qui ne sont pas clairs. D’abord, si Kobold est le Diable, pourquoi reste-il enfermé dans la cellule? Pour jouer avec l’esprit de Doggett, Scully et Reyes? Si c’était le cas, pourquoi ferait-il cela? Je ne comprends pas vraiment la motivation du « villain ». L’idée du nom « Daemonicus » est assez intéressante et j’ai aimé comment les producteurs ont montré la série d’événements décrivant le nom. Pour ce qui est du pré-générique, il est assez endormant. Tout le monde sait que le couple vont crever et qu’un « gros méchant » en est responsible. Après neuf ans, ils devront travailler plus leur créativité pour accrocher l’intérêt de l’auditeur. Neuf avec la même formule pour débuter un épisode, c’est redondant!
La réalisation est superbe. J’adore les nuages et le plancher de l’asile avec un motif d’échiquier pour renfoncer l’idée que Scully, Reyes et surtout Doggett ne sont que des pions dans un jeu. Les images qui fondent les unes sur les autres (le ciel avec le visage de Kobold) font monter la tension que les choses ne sont pas normales. L’image du pendu est juste excellente. Côté visuel, ils se sont surpassés. Je suis même prêt à récouter l’épisode sans son juste pour les images.
Pour introduire le nouveau X-Files, Daemonicus est un bon épisode. Le but de faire peur est là (il semblerait que l’idée que le Diable contrôle les gens effraie encore du monde…), les personnages sont vaguement présentés mais adéquatement (Scully est scientifique, longtemps sur les X-Files; Reyes est empathique; Doggett est super sceptique). La base d’un X-Files est là. Aussi, ils font référence à Mulder sans que ce soit un épisode mythologique. C’est fort cela (surtout que les producteurs semblent ignorer le mot « continuité »). Un épisode moyen-bon pour débuter une vieille/nouvelle série.
NOTE : 7.75 sur 10
Épisode Précédent
Épisode Suivant
Retour à l'index