DISTRIBUTION:
RÉSUMÉ: Un dangereux meurtrier menace la vie de Doggett et de Reyes. Mais est-ce vraiment le cas? Une chose de certain est qu'il contrôle la situation à sa manière.
LIEU: Georgetown, Virignie
DATE: Fin été/début automne 2001
Un homme, identifié plus tard comme se nommant Irwin Lukesh, entre dans le hall d'un immeuble. Monica Reyes fait du vélo d'appartement, elle est agent double, car elle espionne Lukesh tout en étant en communication, par micro caché, avec les agents Doggett et Follmer qui se trouvent dans un van à l'extérieur. Doggett lui dit que Lukesh est un psychopathe qui a déjà coupé les langues de plusieurs femmes. Lukesh veut entrer dans un appartement, mais se met à marcher plus rapidement à travers le hall et entre dans une cage d'escalier. Reyes le suit et lui tire dessus. Lukesh se jette sur elle. Réalisant que la communication a été coupée, Doggett et d'autres agents du FBI se précipitent dans l'immeuble. Doggett trouve l'agent Reyes avec la gorge ensanglantée. Il cours après Lukesh et le rattrape dans une ruelle. Doggett pointe son arme vers Lukesh, mais lorsque Doggett tourne la tête un instant afin d'appeler les autres agents, Lukesh disparaît et réapparaît à côté de Doggett, tenant à la main l'arme de Reyes. L'Agent Doggett se retourna et s'aperçoit qu'il n'a plus son arme.
Reyes est dans son appartement, rangeant ses affaires afin de s'installer. Doggett arrive près de la porte, apportant un cadeau de crémaillè re, des saucisses polonaises, dont il est friand, achetées dans un stand de nourriture tout près de là. Le téléphone sonne, Reyes répond. C'est Skinner qui appelle pour lui dire que Doggett a été blessé par balle. Reyes est troublée, mais elle se rend compte que Doggett n'est plus dans son appartement. Elle se rend à l'hôpital. Follmer est chargé de l'affaire. Skinner se trouve encore sur les lieux du crime. Scully dit à Reyes que Doggett vient de sortir de la salle d'opération, mais qu'il a un risque de paralysie. Reyes lui dit que l'Agent Doggett se trouvait avec elle quelques instants plus tôt. Mais elle voit Doggett dans une chambre d'hôpital, inconscient et sous respirateur. Les deux agents, Scully et Reyes, sont au bord des larmes.
Au laboratoire balistique du FBI, la balle ayant blessé l'Agent Doggett est examinée. Follmer se fâche contre Skinner, car celui ci ne lui a pas dit que la balle en question avait été retrouvée. Mais la balle est identifiée comme ne provenant pas de l'arme de l'Agent Doggett, mais d'un modèle d'arme utilisée par le FBI. Follmer ordonne que la balle soit comparée aux données des armes réglementaires du FBI. Scully et Reyes discutent de ce que Reyes a vu. Scully lui raconte alors qu'après la mort de son père, survenue en 1994, elle l'a vu juste quelques instants avant qu'il ne meure. Reyes appelle cela une « Visitation », mais que ce qui lui est arrivé est différent. Skinner téléphone et demande à Scully qu'elle lui amène Reyes au commissariat. Là bas, Follmer dit à Reyes que Doggett a été blessé par son arme à elle et qu'ils ont un témoin qui a pu l'identifier. Irwin Lukesh, qui se trouve derrière la glace sans teint, est en train de l'identifier.
Reyes, Skinner et Scully reviennent à l'hôpital, dans la chambre de Doggett. Reyes n'a pas été arrêtée car il y a des choses qui ne collent pas, comme par exemple, le fait qu'elle était chez elle, à près de 23 kilomètres du lieu du crime ou Doggett s'est fait blesser, et que son arme n'ait pas été déchargée. Skinner voit alors les doigts de Doggett bouger, et reconnaît les signes du Morse. Doggett épelle le nom de Lukesh. Lukesh entre dans son immeuble et ouvre la boîte aux lettre 4-D. Il entre dans son appartement, et sa mè re l'appelle auprès d'elle. Il met l'arme de Reyes dans un tiroir. Sa mère est une invalide et se plaint qu'il l'a laissée et qu'elle avait peur, bien qu'il soit rentré au moment ou il l'avait prévu. Elle demande un sandwich et Lukesh lui répond qu'il va lui en préparer un avec des rillettes de viandes. Mais en fait il utilise une langue humaine.
Le FBI a identifié le nom de Lukesh comme étant celui de Irwin Timothy Lukesh, un ancien patient d'un hôpital psychiatrique, hospitalisé en 1995, mais qui avait été autorisé à sortir. Il vit avec sa mè re invalide près de l'endroit ou Doggett s'est fait agresser. Reyes pense que Lukesh a tiré sur Doggett. Follmer rappelle Reyes, Skinner et Scully à l'hôpital. Ils avaient installé un dispositif de messages par signaux pour Doggett, mais ce dernier ne voulait parler qu'a Reyes. Il est surpris de la voir vivante car il l'avait vue avec la gorge tranchée. Il croyait que Lukesh l'avait tuée. Cette nuit là, Lukesh est dans son lit en compagnie de sa mère. Au moment ou elle s'endort, il sort doucement. Dans une ruelle il devient invisible.
Un médecin teste les réactions du corps de Doggett par le toucher, mais il n'y en a aucune. Reyes dit à Doggett qu'il y a tant de choses dans cette enquête qui ne peuvent être raccordés. Elle avait commencé à penser combien de temps il faudrait pour que les deux versions des événements puissent être vérifiables, qu'elle était sous surveillance de Doggett et qu'il se trouvait dans son appartement. Elle mentionne une théorie selon laquelle il y aurait des mondes parallèles et se demande si Lukesh est capable d'aller et venir entre ces deux mondes. Et si Doggett, d'une manière ou d'une autre, avait suivit Lukesh, et que celui-ci avait extirpé un autre Doggett du corps originel ? Lukesh est amené pour répondre aux questions de Skinner, et ce dernier lui dit que Doggett a pu l'identifier comme étant son agresseur. Lukesh répond que Doggett s'est trompé. Skinner lui parle alors de sa mère, Madame Lukesh et Lukesh répond qu'elle était en train de dormir à l'heure ou l'agression a eu lieu et qu'elle est facilement perturbable. Il dit qu'il ne laissera personne la harceler et sur ce, sort de la pièce. Lukesh et Reyes se rencontrent dans le couloir. Elle lui demande comment il fait ça, comment il parvient à passer d'un monde à l'autre. Est ce que ça a commencé après son hospitalisation de 1995 ? Il s'approche tout près d'elle et murmure : « Dieu, Tu me fais plaisir ». De retour chez lui, Lukesh découvre que l'arme de Reyes n'est plus dans le tiroir. Sa mère l'a trouvé et affronte son fils. Le FBI a laissé plusieurs messages demandant à parler à Madame Lukesh, ce qu'elle a accepté de faire. Il efface la bande audio, s'arme de son rasoir et attaque sa mère.
Reyes est en train de raser Doggett. Il lui dit qu'il a beaucoup pensé et qu'il croit que sa théorie est exacte. Il lui propose de tout arrêter. Si elle éteint tout le système qui le maintient en vie, il mourra et « son Doggett » reviendra. Elle réalise qu'il ne croit pas a sa théorie, mais qu'il ne veut pas vivre paralysé. Elle lui répond qu'elle ferait n'importe quoi pour lui, sauf ça. Skinner téléphone. Marion Lukesh est morte, tuée par la même arme. Ils ne savent pas ou se trouve Lukesh, mais Reyes pense que lui les trouvera. Reyes rentre chez elle, portant un émetteur caché et son appartement sous contrôle vidéo. Après quelques instants, Lukesh saute sur Reyes au moment ou elle se trouve à un endroit que la caméra ne focalise pas. Il arrache l'émetteur et maintient le rasoir en dessous de sa gorge. Dans le van, l'intuition de Scully la prévient que Lukesh est dans l'appartement de l'agent Reyes. Lukesh dit à Reyes qu'elle a tout gâché, et au moment ou il va lui trancher! la gorge, la porte s'ouvre en fracas. Follmer déboule dans la piè ce et tire une balle dans la tête de Lukesh. L'agent Reyes s'en tire.
Reyes revient à l'hôpital pour voir Doggett. Elle ferme la porte de la chambre à clé, et après avoir serré la main de Doggett, elle éteint l'alarme et le respirateur. Doggett meurt;.et Reyes se retrouve dans son appartement, avec Doggett qui lui tend les saucisses polonaises. Elle l'étreint et Doggett lui demande ce qu'il se passe. « Je vais bien », lui répond elle.
La traduction de ce résumé vient du fabuleux site The X-Files Timeline.
Le titre réfère à la quatrième dimension d’un unvers parallèle.
Pour mettre l’accent sur le sujet des univers parallèles, la pellicule du pré-générique a été inversée. Donc, les personnages gauchers devenaient droitiers et les lettres de leurs badges été également inversées.
La phrase du générique a été inversée comme dans un miroir.
La manière que Doggett communique avec son doigt tout au long de l’épisode est inspirée de l’autobiographie de Jean-Dominique Bauby “The Diving Bell and the Butterfly”.
La nouvelle adresse de Monica Reyes (67, Avenue Bennett) est en fait la véritable adresse de Rod Serling (créateur de l’émission “The Twilight Zone”) à Binghamton, New York. L’adresse a été également utilisée dans l’épisode “They’re Tearing Down Tim Riley’s Bar” d’une autre série de Serling, “Night Gallery”. Le chiffre 6 de l’appartement de Reyes a été chosi parce que c’était le chiffre de Patrick McGoohan dans la série “The Prisoner”.
L’épisode 4-D est le deuxième stand-alone réussi de la neuvième saison, surpassant l’épisode précédent (Daemonicus) sous certains points. Le côté personnage est assez impreessionnant à ce qu’on s’était habitués à voir depuis quelques semaines. L’histoire est un peu dure à juger mais n’est pas un casse-tête indéchiffrable. La réalisation est simple et l’écriture ne brille pas mais ne sombre pas dans la médiocrité.
Cet épisode développe le personnage d’Annabeth Gish (Monica Reyes) en profondeur comme Invocation l’a fait pour celui de Robert Patrick (John Doggett). Nous n’apprenons pas de grandes révélations sur elle mais on la découvre quand même dans sa façon de réagir et de penser. Nous pouvons constater qu’elle croit fermement à ces convictions et ne lâche pas prise. Aussi, elle semble doter du même don que Mulder, celui de trouver la bonne théorie avec quinze sauts périlleux et trois vrilles. Par contre, j’ignore si c’est Annabeth qui a mal interprété ou bien que Monica semble manquer parfois des émotions. Par exemple, elle manque de motivation quand elle annonce sa théorie (Mulder s’essouflait quaisment des fois comme dans l’épisode pilote). Scully était complètement inutile dans l’épisode, sauf pour démontrer qu’elle s’inquiète encore pour ses collègues. J’ai aimé le fait qu’elle raconte un événement qui s’est déroulé en 1993 (Beyond the Sea). C’est bon de savoir que les auteurs se rappellent que Scully a eu une vision de mort de son père en 1993. Skinner semble s’être émasculer pour de bon. Il manque d’autorité, de force. Il a peur d’agir, contrairement aux premières saisons où il a menacé l’Homme à la Cigarette en lui disant de baiser ses fesses (Paper Clip). Aujourd’hui, il ne lève plus le petit doigt. Je trouve cela juste dommage. Pour Follmer, il est agréable de le voir dans des épisodes non-mythologiques. Il met des bâtons dans les roues car il ne voit pas l’image complète. J’aime cela. Il ne comprend pas tout. Aussi, Doggett ne semble pas être le même que celui de la semaine passée. Dans Daemonicus, il est plus que sceptique. Cette fois-ci, il semble être prêt à se sacrifier pour voir si la théorie de Reyes fonctionne, surtout que cette hypothèse est des plus fantastiques. Peut-être voulait-il en finir avec sa souffrance. La relation entre Reyes et Doggett ressemblent étragement à celle de Mulder et Scully lorsque Doggett apporte des saucisses à Reyes. Au moins, ils sont plus rapides en affaire que leurs prédecesseurs. Au lieu de trois ans, ils ont pris tros épisodes pour se prendre par la main et s’amuser ensemble. Je trouve cela bien.
L’idée est assez connue et répendue mais le fait de se concentrer sur Doggett et Reyes a rendu l’épisode meilleur. Le villain de la semaine n’est pas des plus mémorables mais il est assez répugnant (côté psychologique) pour être une menace. Franchement, servir des langues humaines à sa mère dans un sanwhich avec du Clamato, faut être fou rare. Il ne rentrera pas dans le panthéon des antagonistes absolus de la série (Robert « Pusher » Modell et Donne Pfaster ont déjà leur place réservée) mais il fait un bon travail pour nous faire inquiéter sur les protagonistes. Tuer Reyes et blesser gravement Doggett au début dans l’univers parallèle sont des idées fortes pour un bon pré-générique qui attire l’attention. Nous savons qu’ils ne peuvent pas être morts, mais on se demande qu’est-ce qui va se passer. Les scènes entre Reyes et Doggett sont intéressantes, surtout lorsque Doggett « parle » avec le code morse. C’est une bonne idée que je n’ai pas encore vue ni entendue. Il faut souligner également le fait que les messages de Doggett étaient simples, sans aucune profondeur vraiment, et comiques. Cela rajoute du réalisme à l’histoire. J’aurais grincer des dents si Doggett était parti sur la philosophie. Comme je l’ai dit plus haut, j’ai encore des problèmes avec les changements radicales sur l’opinion de Doggett sur le paranormal. J’espère que les auteurs trouveront le juste milieu. La fin semble être des plus convénientes mais assez émotionnelle pour nous faire oublier cette façon trop simpliste de conclure.
La réalisation ne m’a pas marquée réellement et je n’ai pas remarqué que le film était à l’envers dans le pré-générique (du moins, c’est ce que le site officiel affirme). L’écriture est réaliste sans aucune inconsistance qui saute aux yeux. L’épisode est un bon stand-alone qui nous incite pour rester pour encore une autre saison avec de nouveaux personnages.
Note : 8.5 sur 10
Épisode Précédent
Épisode Suivant
Retour à l'index