DISTRIBUTION:
RÉSUMÉ: Un adolescent meurt en performant une cascade dangereuse pour une émission télévisée, mais son décès aurait pu être causé par quelque chose de plus sinistre que le défi en soi.
LIEU: Ocean County, New Jersey
DATE: Automne 2001
Avec quelques amis, deux adolescents, « Sky Commander Winky » (Commendant Winky) et « Cap'n Dare » (Capitaine Défi) filment leurs plus récentes cascades pour une émission appelée le « Dumbass Show ». Cap’n Dare (aussi connu sous le nom de Bill) enfile un casque protecteur et son ami Winky (ou si vous préférez, David Winkle) lui lance des balles dans les parties sensibles. La petite copine de Bill, Natalie Gordon, ainsi qu’un autre adolescent, Dylan Lokensgard, regardent la scène avec aucune appréciation de la cascade. Bill et David se préparent pour leur prochain défi où Cap’n Daire s’assoit à l’intérieur d’une toilette mobile attachée à une voiture. La voiture démarre et roule à grande vitesse. Le véhicule s’arrête brusquement et la toilette mobile roule hors de la route. Cap’n Dare sort de là indemne et la foule est en délire. Natalie ne trouve pas cela amusant. Pour leur troisième cascade, Cap’n s’installe dans un carosse d’épicerie qui est sensé de monter sur une pente de bois (faite maison) où Natalie se trouve couchée à côté. Malheureusement, le carosse d’épicerie fait un virage avant de se rendre à la pente et Cap’n Dare tombe sur le côté. En enlevant son casque intacte, Natalie et Winky s’aperçoivent que la tête de Cap’n Dare s’est affaisée sur elle-même.
Doggett et Reyes arrivent à la morgue d’Ocean County, au New Jersey. Le Docteur Foutain a demandé leur aide car il est incapable d’expliquer la cause du décès de Bill. Tandis que Reyes regarde le corps, elle s’aperçoit que les paupières de la victimes bougent. Elle ouvre une paupière avec une pince et un essaim de mouches envahit la pièce. Ils appellent imédiatement Scully qui conclut que les mouches ont mangé l’intérieur de la tête à une vitesse faramineuse ce qui a causé l’affaisement de la tête. Le casque a bel et bien protégé la tête de l’impact. Pourtant, à la connaissance de Scully, aucune mouche peut agir de façon aussi aggressive. Le Docteur Rocky Bronzino, un entomologiste, qui a entendu la conclusion de Scully à travers la porte, lui informe qu’un mouche australienne et une autre de Nouvelle-Zélande sont des insectes très aggressives. Cependant, ces espèces ne sont pas celles qui pourraient avoir tué Bill. Reyes lui dit qu’ils enquêtent sur un meurtre commis par un humain, pas un insecte.
À l’école secondaire Garfield, près de Manahawkin, Natalie est assise à la caféteria, attristée de la mort de son copain. Dylan la regarde de loin tandis que Winky s’approche d’elle avec une caméra. Il veut qu’elle commente pour un vidéo en mémoire de Cap’n Dare mais elle refuse, blâmant David pour la mort de Bill. Dylan se lève et défend Natalie. Winky prend une assiette et renverse le contenu sur la tête de Dylan. La mère de Dylan, la directrice de l’école, voit la scène et invoque Winky à son bureau. Dans le bureau, Reyes et Doggett l’attendent. Ils croient que Winky a tué son ami pour mieux vendre son vidéo aux chaînes de télévision. Winky dénie le fait et se lève violemment de sa chaise, en se grattant le dos. Reyes et Doggett lèvent son chandail pour voir écrit sur le bas du dos le mot “Dumbass” (crétin, imbécile, etc) en piqûres de moustiques.
Dylan retourne chez lui, ignorant sa mère qui veut lui parler. Il se couche sur lit, écoutant du Syd Barrett à plein volume et en regardant une photo de Natalie. Il ferme les yeux et pleure doucement. Des millions de mouches s’approchent de sa fenêtre et entrent dans sa chambre.
Le lendemain matin, le Dr. Bronzino informent les agents que les mouches qui ont avalé le cerveau de Bill étaient toutes des femelles. Cela suggère que quelque chose de chimique ou d’hormonale a causé l’attaque. Puisque des poux ont causé les blessures sur Winky, il est possible que quelqu’un dirige les insectes à attaquer. Ils décident alors d’interroger Dylan qui était présent à toutes les cascades et qui a eu une confrontation avec Winky avant l’attaque de poux.
Dylan voit Natalie s’éloigner de la porte principale de la maison. Il s’empresse à sortir par la fenêtre lorsque sa mère le voit et l’avertit de se tenir loin de Natalie. Elle essaie de lui parler des changements qui se passent dans son corps mais Dylan l’ignore et pédale jusqu’à l’école. Pendant ce temps, le Dr. Bronzino et Scully examinent la scène du crime avec des appareils détectant le taux de phéromones dans l’atmosphère. Bronzino essaie de séduire Scully. Soudainement, l’appareil indique un taux très élevé au même moment que Dylan passe derrière eux avec sa bicyclette. Dylan retrouve Natalie et elle s’excuse du comportement de Winky à la caféteria. Ils se rappellent de leur enfance. Se sentant mal à l’aise, Natalie s’en va. Reyes et Doggett accostent Dylan et veulent l’interroger. Ils lui montrent la vidéo du “Dumbass Show” et Dylan commence à transpirer énormément. Doggett lui essuie sa sueur avec un papier mouchoir. Mme Lokensgard entre dans le bureau et refuse de laisser l’interrogation continuer. Des insectes venant du plafond commencent alors recouvrir le corps de Dylan complètement.
L’école est évacuée mais il n’y a aucune trace d’insectes. Les ambulanciers examinent Dylan qui n’a aucune morsure. Reyes croit que Dylan a planifié l’attaque pour qu’il ait l’air d’une victime et non d’un coupable. Mme Lokensgard amène Dylan chez lui tandis que Winky regarde la scène. Le Dr. Bronzino examine le papier mouchoir et découvre que le garçon sécrète des phéromones d’insectes. Reyes comprend alors que Dylan utilise les insectes pour se venger de tout ceux qui pourraient blesser Natalie. Plus tard cette nuit, Natalie grimpe à la fenêtre de Dylan. Elle s’excuse de ne pas être une bonne amie depuis les dernières années et qu’elle se rend maintenant compte qu’il était quelqu’un de très important. Il est très content que la fille de ses rêves lui ouvre son coeur. Ils s’embrassent mais Natalie recule lorsque la langue de Dylan lui cause une hémorragie. Natalie crie et s’en va. Il la poursuit jusque dans la rue où une autre voiture s’arrête devant lui. C’est Winky et son group d’amis. Ils amènent Dylan dans la voiture et lui demandent comment il a tué Bill. Dylan leur répond qu’il va leur montrer. Il ouvre sa mouche et des mandibules d’insecte en sortent. Une sorte de toile les recouvre alors. Winky et compagnie perdent le contrôle de la voiture qui tombe à la renverse.
Doggett et Reyes se rendent à la scène de l’accident où Winky et ses amis sont recouverts d’une sorte de toile d’araignée. Winky leur dit que Dylan en est responsable et qu’il est une sorte de mutant. Reyes trouve Natalie chez elle, pleurant dans son lit. Reyes lui demande de parler à Dylan et de le convaincre d’arrêter de blesser des gens. Dylan se trouve alors dans la chambre de Natalie, caché dans l’ombre. Chez les Lokensgard, Scully et Bronzino cherchent Dylan pour le questionner. La maison est déserte. Bronzino lit un haut taux de phéromones. Après que Scully quitte la maison pour rejoindre Doggett à la scène de l’accident, Bronzino continue à balayer la maison avec son électroantennogramme. Mme Lokensgard le surprend et elle le recouvre d’une toile avec ses mendibules d’insecte. Dylan retourne chez lui avec Natalie et Mme Lokensgard confronte son fils. Elle lui dit qu’il n’est pas comme les autres adolescents et qu’il ne le sera jamais.
Doggett arrive chez Natalie où il trouve Reyes recouverte d’une toile. Elle lui dit que Dylan a ramené Natalie chez lui. Scully court alors chez les Lokensgard où elle trouve Natalie qui pleure. Scully se rend dans le grenier, armée. Sa lampe de poche s’arrête sur un cocon. Elle l’ouvre et trouve le Dr. Bronzino. Scully le libère et commence le message cardiaque. Les ambulanciers, Doggett et Reyes arrivent à la scène quelques minutes plus tard.
Dans son rapport, Scully écrit qu’ils ont découvert d’autres cocons dans le grenier dont l’un d’eux contenait le corps du père de Dylan. Mme Lokensgard a tué son mari car il n’était pas comme Dylan et elle, soit une anomalie biologique, un être mi-humain, mi-insecte. Bien que Dylan essayait de s’intégrer dans la société et d’aimer Natalie, il ne pouvait pas cacher sa véritable nature. Mme Lokensgard a quitté la ville avec son fils.
Natalie est couchée dans son lit, regardant le ciel par la fenêtre. Elle voit une lumière venant de dehors. Elle se dirige vers la fenêtre où des lucioles scintillent, formant le message: “Je t’aime”.
Le synopsis est une traduction venant du site officiel.
Les deux chansons de Syd Barrett jouées dans cet épisode sont: "No Good Trying" et "Terrapin".
Le titre "Lord of the Flies" (le Seigneur des Mouches") réfère à l'habilité de Dylan de contrôler les insectes. Par contre, le Seigneur des Mouches est un autre moyen de nommer Belzebuth, un démon dans la mythologie judéo-chrétienne. C'est également le titre du livre de William Golding sur un groupe d'élèves qui se retrouvent sur une île déserte sans la supervision d'adultes. Un livre très déprimant si vous voulez mon avis.
Après plus d’un an d’épisodes non-comiques, Lord of the Flies est un nouveau attentat pour imiter Darin Morgan. Résultat? Encore du temps perdu. Cet épisode semble sortir de cet horreur nommé sixième saison. Sans être une pourriture fécale, l’épisode s’approche beaucoup de la médiocrité.
D’abord, l’histoire est des plus non-originales. Combien de fois, uniquement dans cette série, avons-nous vu le concept suivant : un jeune adolescent « rejeté » par ses pairs qui possède une certaine habilité et qui essaie soit a) se venger b) conquérir l’amour de sa vie qui une fille populaire ou belle c) se faire accepter. Nous avons vu cela dans D.P.O., Rush, Schizogeny, etc. Également, l’histoire oscille entre comédie et drame sans se décider vers quel côté se pencher ou trouver le juste milieu. L’atmosphère assez schizophrène énerve plus qu’autre chose. Pourtant, le pré-générique annonçait un bon épisode. Je sais par expérience que les adolescents peuvent être assez crétins (je viens de sortir de cette phase-là) et les défis que les gars essaient pour le « Dumbass Show » sont assez comiques. Certains diront que l’auteur n’avait pas besoin de montrer autant leur stupidité (un défi, c’est assez) mais je trouve que cela démontre comment des gars de seize ans n’apprenent PAS de leurs erreurs. Le pré-générique fut donc le point fort de l’épisode. Après cela, tout déboulait la pente. Le monologue de Scully vers la fin tire trop sur la philosophie clichée comme celui de First Person Shooter (un autre épisode que je tiens à effacer de ma mémoire). Il est très vrai que je manque les monologues, soit ceux qui résument l’enquête comme durant la deuxième saison ou ceux qui étaient intelligents (pensons à Memento Mori, pensons à Max, pensons à The Blessing Way). Également, la fin est des plus ridicules avec le « I love you » dans le ciel. L’épisode aurait dû se terminer avec la jeune fille dans son lit, triste et avec le gars qui contrôle les moustiques dans la voiture. Le message avec les lucioles n’était pas nécessaire. Un autre problème avec l’histoire est le manque de viande autour. Donc, on a un gars qui contrôle les moustiques pour conquérir une fille et les agents enquêtent. Il n’y a rien de plus. Un bon épisode n’est pas sensé de se résumer en une seule phrase.
Les personnages secondaires sont très énervants et le souhait qu’ils meurent tous était fort présent. Natalie et Dylan sont les seuls qui ont pu capté mon intérêt mon attention. Leurs scènes ensemble sont touchantes et bien jouées. Par contre, Rocky le scientifique doit être le personnage le plus énervant des dernières saisons. Son sourire et son essai d’attirer Scully ne m’ont pas fait rire mais m’ont plus eu envie de le frapper. Son personnage n’est pas comique. Il a été assez inutile également dans le progrès de l’histoire. Il aurait bien pu être remplacé par Scully qui aurait pu informer Doggett et Reyes sur les phéromones. Une autre faiblesse de l’épisode est l’inutilité de Doggett, Reyes et Scully. Personnellement, je ne trouve pas qu’ils ont vraiment fait grand chose sauf pour suivre les indices. Il n’y a aucun intérêt de la part des personnages principaux, aucune passion à résoudre. Il y a eu des moments comiques avec Doggett où sa personnalité commence à se développer (la référence à Spanish Fly et son amusement avec le Dumbass Show). À part cela, rien sur Reyes ou Scully. Ce fut une véritable perte de temps pour les agents qui n’ont, en fin de compte, pas réussi à capturer le coupable ni à grandir comme individus. Je suis certain que le fils et la mère seront partis d’eux mêmes et que le nombre de victimes auraient été le même.
Dernier commentaire sur l’épisode, Mark Snow ne s’est vraiment pas surpassé dans Lord of the Flies. La musique comique est détestable et énervante. Elle nous rappelle trop de mauvais souvenirs qui est la sixième saison. Donc, je conseille aux producteurs de s’éloigner une fois pour toute de ses épisodes comiques comme ceux de la sixième saison. Arrêtez d’essater d’imiter Darin Morgan ou Vince Gilligan. Vous ne leur arrivez pas à la cheville.
NOTE : 4.5 sur 10
My Favorite Web sites
Épisode Précédent
Épisode Suivant
Retour à l'index