Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

9X10 Provenance (part I of II)

Écrit par: Chris Carter & Frank Spotnitz
Réalisé par: Kim Manners
Première diffusion nord-américaine: 3 Mars 2002

DISTRIBUTION:

RÉSUMÉ: Lorsque des frottages d’un vaisseau refont surface, le FBI cache l’enquête au Bureau des Affaires Non Classés et la seule personne qui connaît la signification des symboles des frottages est Scully.

LIEU: Geogetown, Virignie; Burke Comty, North Dakota; Calgary, Alberta
DATE: Hiver 2002

SYNOPSIS

Dans le Comté de Burke, dans le Dakota du Nord, deux agents surveillent la frontière américano-canadienne tard la nuit. Ils voient un homme sur une motocyclette tranversant illégalement la frontière et le poursuivent. La moto s’élance dans les airs pour atterir dans une vallée creuse avant d’exploser, laissant l’homme brûlé et apparament mort. À l’intérieur de son sac se trouvaient des frottages identiques à ceux provenant d’un vaisseau extra-terrestre découvert en Afrique il y a deux ans par Scully.

Scully est appelée dans le bureau de Kersh et elle est questionnée par lui et plusieurs supérieurs du FBI. Kersh lui demande d’identifier les symboles sur les frottages. Il lui dit qu’il y a eu un homme qui a traversé la frontière illégalement mais il ne veut pas lui en dire plus. Elle évite de lui répondre et se dirige vers le Bureau des Affaires Non Classées. Doggett et Reyes ignorent tout de l’affaire. Scully sort du cabinet de fichers les frottages qu’elle a découvert il y a deux ans. Elle leur dit que les frottages découverts dans le Dakota sont une copie exacte de ceux venant d’Afrique et que les symboles sont des mots puissance. Elle croit que le FBI sait cela également.

Doggett arrive dans le Dakota pour découvrir plusieurs agents enquêtant sur le dossier. Le Directeur Adjoint Brad Follmer est également là. Il clame de ne pas avoir réussir à retrouver le cadavre. Il met en garde Doggett de ne pas mettre son nez dans les choses qui ne le regardent pas. Un peu plus loin, le motocycliste est caché sous des feuillages. Il réussit à ramper hors du buisson et sort une pièce du vaisseau spacial qui le guérit de ses blessures. Scully est dans l’appartement de Reyes. Celle-ci a assemblé les frottages en un mosaïque. Scully lui dit qu’elle a réussi à obtenir une traduction des symboles et qu’ils sont les textes intégraux de la Bible et du Coran ainsi que des données scientifiques (le tableau périodique des éléments, les bases de l’ADN, etc). Des fossiles découverts sur la paroi du vaisseau ont permi à le dater à des millions d’années auparavant. Scully et Reyes comprennent que ce sont les mots de Dieu et que tout ce que l’humanité a cru est remis en question. Scully croit également que le texte contient des réponses au sujet de son fils. Elle sent qu’elle était destinée à découvrir le texte.

Doggett accoste Skinner tard la nuit. Skinner n’a pas retourné les appels de Doggett et de Reyes. Skinner lui dit que ceci n’est pas un dossier non classé, même s’il y a quarante agents en train de passer un peigne fin la frontière pour un homme mort qui ne l’est pas. Plus tard, Doggett rentre par effraction dans le bureau de Skinner et vole les dossiers concernant l’enquête. Doggett rend visite à Reyes par après et lui annonce que le motocycliste était un agent double travaillant pour FBI du nom de Robert Comer. Comer devait infiltrer une secte ufologique. Au Canada, des gens creusent sous une large tente pour sortir de la terre un vaisseau enterré. À Jessup, dans le Maryland, Comer assomme un camionneur et lui vole son camion pour se diriger vers Georgetown.

Scully laisse William à sa mère. Maggie croit que Scully devrait accepter William comme un miracle et arrêter de se questionner sur sa provenance. Scully veut savoir si c’est vraiment Dieu qu’elle doit remercier pour William. Scully arrive à l’appartement de Reyes où Doggett et Reyes étudient le dossier de Comer. Le FBI croit que Comer a embarqué dans la secte et a perdu toute loyauté pour le FBI car ils ont perdu tout contact avec l’agent. Scully pense que le FBI cache un plus gros secret. Reyes annonce à Scully que les frottages de Comer ne sont pas les mêmes que ceux de Scully. Elle conclut que la secte à découvert un autre vaisseau. Maggie retourne à l’appartement de Scully après une promenade avec William à l’extérieur. Comer est à l’intérieur, les attendant. Un plus tard, Scully arrive chez elle pour trouver sa porte entreouverte. Elle sort son arme et entre dans l’appartement. Elle trouve sa mère sur le sol et Comer se diriger vers la chambre de William. Scully et Comer se battent mais Comer réussit à la maîtriser. Maggie réussit à prendre l’arme de Scully et la remet à sa fille. Scully tire alors sur Comer qui était sur le point d’étouffer William avec un oreiller.

Doggett et Reyes courrent dans l’appartement de Scully. Celle-ci demande à Reyes d’amener Maggie et William dans un lieu sécure et amène Doggett dans une pièce. Là se trouve Comer en train de perdre son sang. Scully refuse de l’aider à moins qu’il décide de parler. Elle ne va pas laisser le FBI couvrir ses pas. Elle lui crie les questions et Comer lui dit que son fils doit mourir. Doggett appelle une ambulance. Scully trouve dans la poche du manteau de Comer un morceau du vaisseau extra-terrestre. En Alberta, une femme ramasse un journal qui annonce la disparition de Comer. Elle apporte le journal à un homme qui conduit l’excavation du vaisseau. D’après cet homme, il ne reste qu’une chose à faire. Scully et Doggett sont appelés pour une réunion avec Kersh. Celui-ci veut savoir ce que Comer aurait pu confesser. Kersh accepte de dire à Scully que la secte est menée par un officier militaire très dangereux. Skinner admet qu’il a caché l’affaire à Scully car il y a eu des menaces sur la vie de Mulder. D’après Comer, avant sa conversion “religieuse”, Mulder serait déjà mort.

Reyes ramène William chez Scully. Durant une conversation, le tiroir se met à bouger. Scully ouvre le tiroir et l’artéfact s’élance dans les airs et se dirige vers la chambre de William. L’artéfact vole au-dessus William et y reste suspendu dans les airs. Doggett rencontre Reyes hors de l’appartement de Scully. Scully les rejoint avec William. Doggett voit au loin une voiture qui les surveillent. Scully, Reyes et William montent à bord d’une voiture et s’en vont rencontrer les Bandits Solitaires. Doggett se dirige vers la voiture. La conductrice (la même femme d’Alberta qui a pris le journal) fonce alors sur Doggett, le laissant agonisant de douleur sur le bord de la rue.

Scully et Reyes rencontrent les Bandits Solitaires dans une allée. Scully leur donne son enfant pour qu’ils le gardent en sécurité. Langly donne à Scully six cellulaires pour les contacter et éviter ainsi de se faire retracer. Les agentes retournent chez Scully pour découvrir la police en train d’enquêter sur l’accident de Doggett. Scully accourt vers les Bandits Solitaires, craignant que William est encore plus en danger qu’il était avant. Tandis que la camionette des Bandits Solitaires démarre, la voiture de la femme de la secte bloque l’allée. Elle tire vers la camionnette et se dirige vers l’automobile. Elle ouvre la porte coulissante et pointe son arme sur la tembe de Byers qui tient William.

À SUIVRE…

La traduction du résumé provient du site The X-Files Timeline.

ANECDOTES

COMMENTAIRES

Après un mois d’absence, la série revient avec un autre volet de cette mythologie qui, il faut se l’avouer, donne très mal à la tête. Qu’est-ce que cet épisode apporte? Beaucoup de questions, mais peu de réponses.

L’histoire pour cette première partie est assez forte. Tout d’abord, nous avons un retour à la paranoïa avec Scully qui soupçonne tout ce qui bouge. La paranoïa se joue bien dans le rôle ambigu de Skinner qui nous rappelle à ces années du passé où on ignorait quelle est la loyauté de ce directeur adjoint. Je trouve cela important pour une série de revenir un peu à ses racines au lieu de se détacher de son passé. Nous avons aussi droit au retour du vaisseau spatial trouvé dans la triologie « Biogenesis/The Sixth Extinction I/The Sixth Extinction II ». Ceci également est un plus pour l’épisode de revoir des éléments établis dans le passé. Il y a quelques années, Chris Carter avait dit que Biogenesis débutait la nouvelle mythologie. Après cette trilogie, j’avais eu l’impression que tout ce qui a été vu dans cet épisode a été jeté par la fenêtre. Très agréable de pouvoir enfin lier les éléments disparates de cette « nouvelle » mythologie après trois ans. Le vaisseau qui est relié avec William; je n’ai pas vu venir cette idée et c’est excellent. Évidemment, comme ceci n’est que la première partie, il est très difficile de commenter l’histoire sans avoir vu l’autre moitié. Une chose est sure, la fin de cet épisode finit sur une note qui laisse l’auditeur sur le bord de son siège. Cela fait très longtemps qu’il y a eu un cliff-hanger important dans la série qui nous fait vouloir revenir la semaine suivante.

Les personnages descendent un peu la note de l’épisode. Je ne sais pas qui a eu la brillante idée que les dialogues doivent être murmurés mais cette personne mériterait d’être torturée. Je ne suis plus capable d’endurer Gillian Anderson et Annabeth Gish murmurer leurs lignes. La scène peut être émotionnelle mais dite avec un ton de voix normal. Par chance, Anderson se reprend en nous prouvant que ses cordes vocales n’ont pas subi un accident de chirurgie lorsqu’elle crie après l’Agent Comer. Excellente la scène où Scully refuse d’aider Comer à moins qu’il ne lui donne des réponses. La frustration se fait enfin ressentir. Depuis quelques temps, nous avons l’impression que Scully ne pouvait que pleurer et être triste et vulnérable. Heureusement, nous avons droit enfin à un retour à la Scully forte. Malheureusement, son comportement « je suis triste et vulnérable » et ses lignes à peine murmurées empêchent à permettre à Gillian Anderson de se faire pardonner de ce jeu minable des deniers temps. Également, Reyes semble toujours manquée d’émotions humaines. Pourtant, j’ai cru sentir enfin une note de frustration dans l’épisode précédent (Hellbound) mais dans cet épisode, sa seule réaction est d’être surprise. Avant Robert Patrick brille encore dans son rôle de Doggett. Il est un des rares acteurs dans cette série qui ne murmure pas tous les dialogues et qui est capable de montrer plus que deux émotions. Tout est dit dans le ton de voix lorsqu’il a une conversation avec le Directeur Adjoint Follmer, qui est également joué par un solide acteur. Pour ce qui est de Skinner, il est toujours aussi réduit à un statut minable. J’ai arrêté de m’intéresser à lui depuis les évéments de « Requiem/Within/Without ». Il est vrai que Skinner retourne un peu du côté de la virilité à des rares occassions mais il ne fait plus grand chose. L’apparition très brève des Lone Gunmen n’apporte pas grand chose côté développement de personnage mais beaucoup pour avancer l’histoire. Il est bon de les menacer un peu. Bref, à part pour Doggett et Follmer et la scène de Scully avec Comer, les personnages sont mal interprétés ou bien tout simplement plates.

La direction m’a semblé correcte sans aucun défaut remarquable. La musique non plus ne semble pas ressortir. Par contre, des belles images avec le vaisseau et surtout le fragment de métal qui tourne sur lui-même au-dessus de William. Donc, « Provenance » apporte beaucoup d’éléments pour créer une magnifique conclusion la semaine prochaine. Il y a beaucoup de suspense et de la paranoïa qui nous rappelle les premières années de la série. Malheureusement, comme depuis des mois, l’interprétation des personnages laisse à désirer.

Note : 7.5 sur 10

Épisode Précédent
Épisode Suivant
Retour à l'index

Email: longchuynh@mailcity.com