RECHERCHE SUR L’ÉPISODE ‘CHIMERA’ (Code: 7X16)
Bellerophon et la Chimère
À Corinthe, le fils du roi Glaucus était né. Bellerophon était l'enfant le plus doué dans le domaine équestre et était enseigné par son père dès son plus jeune âge. Le garçon était un élève précoce.
À l'âge de seize ans, Bellorophon, désirant vivre l'aventure, partit avec son ami Proteus. En réalité, Proteus était jalousement fou de Ballerophon et souhaitait sa mort plus que tout. Proteus était le gendre d'Iobates, le roi de Lycia. Faisait semblant de dire des adieux, le faux-ami remit à notre héros un message cacheté à donner au roi.
À son arrivée à Lycia, Bellerophon découvrit qu'une malédiction s'était abbattu sur le pays. Toutes les nuits, la chimère, un monstre avec une tête de lion, un corps de chèvre et une queue de dragon, faisait son entrée dans la vallée et emportait les femmes, les enfants et les provisions. Les os de plusieurs de ses victimes étaient retrouvés le long du chemin vers la montagne. La population vivait dans une peur constante.
En lisant la lettre que Bellerophon lui avait remise, Iobates comprit que Proteus désirait que le garçon soit mis à mort. Même s'il voulait plaire à son gendre, il savait que cette exécution provoquerait la guerre contre les Corinthiens. Il envoya alors Bellorophon tuer la Chimère, certain qu'il ne reviendrait jamais vivant.
Bellerophon, désirant cette vie d'aventure, n'avait pas peur de faire face à la Chimère. Bien au contraire, il était débordé de joie à l'opportunité de débarasser les pauvres gens de cette horrible menace.
Avant de partir pour sa quête, Bellerophon demanda le conseil de Polyidus, l'homme le plus sage de Lycia. Impressionné par le courage du jeune, Polyidus lui raconta la légende de Pégase. Il lui conseilla de passer une nuit dans le temple la déesse Athena et de lui offrir plusieurs cadeaux. En retour, la déesse l'aidera à la capture du cheval ailé.
Bellerophon alla au temple et Athena lui apparut dans un rêve cette nuit-là. Elle lui donna une bride dorée et lui dit où se trouvait le puits où Pégase buvait. Le lendemain, Bellerophon se réveilla pour découvrir une bride dorée à côté de lui.
Bellerophon marcha dans la forêt pour trouver le puits dont parlait Athena. Il le trouva enfin et se cacha dans les buissons lorsque le cheval arriva. Bellerophon attendit que l'animal s'agenouilla et sauta sur le cheval, mettant la bride autour du cou. Pégase vola dans les airs, essayant de se débattre mais notre héros, étant doué pour contrôler les chevaux les plus dangereux, réussit à le calmer. Pégase comprit qu'il avait un nouveau maître.
Après quelques instants, Bellerophon alla sur le dos de Pégase retrouver la Chimère. Armé d'une lance, il se rua vers la Chimère. La bête expira des flammes de feu. Pégase dut reculer pour éviter les flammes mortelles. Avant que le monstre put respirer à nouveau, Pégase fonça sur la Chimère et Bellerophon enfonça sa lance dans le coeur de l'horrible bête.
Lorsque le héros retourna au palais avec le cheval ailé, transportant le tête du terrifiant monstre, le royaume était réjoui. Les gens admiraient sa bravoure ainsi que celle de son cheval. Le roi Iobates donna sa fille en mariage comme récompense.
Pendant des années, le couple était heureux et lorsque Iobates mourut, Bellerophon prit sa place. Mais là encore, le nouveau roi désirait toujours de plus grandes aventures. Finalement, il décida d'allait voir les dieux sur le Mont Olympe sur le dos de Pégase.
Montant de plus en plus haut, il ordonna à son cheval d'aller plus vite. Zeus, le dieu des dieux, furieux de voir un mortel essayant d'escalader le mont, envoya une mouche mortelle pour le punir de son arrogance. La mouche piqua Pégase et le cheval commença à ruer. Bellerophon tomba du dos de la bête équestre.
Athena lui épargnit la vie en le faisant atterir sur un sol mou. Pour le reste de sa vie, notre pauvre héros traversa monts et vallées, solitaire et handicapé, à la recherche de sa merveilleuse monture.
Le Grimoire versus le Livre des Ombres
Un grimoire est un livre de rituels et de traditions écrit à la main. Le mot 'grimoire' est utilisé comme un terme général, puisque le nom actuel du livre est gardé en secret dans la plupart des traditions. Généralement, le grimoire est composé par l'individu et les rituels contenus à l'intérieur sont écrits en runes ou en images pour que personne d'autre que l'individu comprenne le rituel. Le rituel lui-même est basé sur des traditions d'une tradition particulière. À certaines occassions, le contenu du grimoire peut être copié d'un livre index appelé 'Grand Livre'. Le contenu du livre sont des rituels religieux, des remerciements à ces rituels et plusieurs choses qui ont un lien avec la religion. Les choses reliées à la magie sont écrites dans un autre live. Cela ne sert pas de journal intime.
Dans la religion wicca, le Livre des Ombres est utilisé pour garder en note les rituels et sert également de journal intime. Le premier Livre des Ombres a été écrit par Gerard Gardner (fondateur des Wiccas), mais il y a encore des débats sur l'auteur du livre. Plusieurs pointent leur doigt vers Aleister Crowley ou/et Doreen Valiente. Le nom, Livre des Ombres, référait aux jours de la Chasse au Sorcières et le besoin de garder la religion sous le plus grand secret. C'était une allusion de pratiquer dans les ombres.
Articles et recherches
Épisode: Chimera
Retour à l'index