6X01 THE BEGINNING
J'ai particulièrement apprecié cet épisode. C'était très bien réalisé et écrit. J'étais surpris de la manière que les producteurs ont combiné l'histoire du film et du season finale THE END. Il y a eu beaucoup de bonne continuité ce qui est rare pour la série. Le changement de Vancouver à Los Angeles est très frappant par l'abondance du soleil et du manque de pluie. Cependant, les réalisateurs ont bien réussi a gardé une atmosphère sombre malgré le soleil de Hollywood. Je m'attendais pas à grand chose du premier épisode mais j'étais agréablement surpris.
Côte: 8.5 sur 10
6X02 DRIVE
En général, l'histoire est bonne, la réalisation est réussi et le jeu des acteurs est excellent. Cependant, ce n'est pas vraiment un X-File. L'histoire aurait bien marché dans MILLENNIUM avec les personnages Frank Black et Emma Hollis. Malheureusement, ça fonctionne moins avec Mulder et Scully. La scène où Mulder regarde l'océan n'était pas nécessaire d'après moi. J'ai aimé la vraie introduction du Directeur Adjoint Kersh. Voici un autre méchant que nous allons "aimer" à haïr. En passant, avez-vous remarqué la ressemblance avec le film SPEED (CLANCHES en version française)?
Côte: 8.0 sur 10
6X03 TRIANGLE
Lorsque je lisais sur l'épisode avant sa diffusion, je me disais que cet épisode sera un autre POST-MODERN PROMETHEUS mais cette fois-ci raté. Je me suis trompé. D'après, ceci est le meilleur épisode de ce quart de saison. J'ai surtout adoré la caméra mais si certains disent que c'étaient très étourdissant. Le fait que ce soit fait en "wide-screen" m'a pas dérangé et je trouve que c'est un plus pour l'épisode. L'histoire est excellente et cocasse. La scène du FBI où Scully court partout est un bijou. Cet épisode a tout: du suspence, de l'humour, de l'action et même de la romance. Le plus marquant de l'épisode est le baiser entre Mulder et Scully qui a duré une dizaine de secondes et peut-être plus. J'ai trouvé que le "Je t'aime" de Mulder était de trop. Mis à part quelques trous dans l'histoire (comment les Bandits Solitaires sont rentrés dans le bureau de Scully dans le FBI?), l'épisode est parfait.
Côte: 9.5 sur 10
6X04 DREAMLAND I
Personnellement, je ne sais pas trop quoi penser de l'épisode. L'idée est bonne mais le résultat est plutôt médiocre. Je ne suis pas encore habitué à de l'humour deux épisodes de suite (et les deux prochains sont des comédies). La série a radicalement changé sa formule depuis quelques temps. C'est normal qu'il est difficile de s'habituer à des épisodes-doubles sombres comme la triologie DUANE BARRY/ASCENSION/ONE BREATH. Même les comédies de Darin Morgan avaient un côté noir comme CLYDE BRUCKMAN'S FINAL REPOSE. Michael McKean (Morris Fletcher/Mulder) était merveilleux dans son rôle ainsi que Nora Dunn (Joanne Fletcher). L'une des scènes les plus horribles est celle du mirroir. Ok, que Mulder s'inspecte pour quelques secondes, c'est normal mais lorsqu'il commence à dancer, ça, c'est plutôt effrayant. Pour terminer, ceci est le seul épisode double dont je n'avais pas hâte de voir la suite...
Côte: 7.0 sur 10
6X05 DREAMLAND II
Ceci est la pire conclusion d'un épisode en deux parties. L'épisode ne s'est jamais produit!!! Ça fait des semaines que rien ne s'est passé pour de vrai et cela va continuer pour les épisodes à venir. Il y a encore des scènes semi-romantiques entre Mulder et Scully. Depuis le quasi-baiser dans le film, on dirait que les producteurs essayent de recréer la tension romantique dès qu'ils le peuvent. La résolution était raisonnable mais ce qui m'énerve le plus c'est que les événements sont effacés et rien ne s'est produit. Je fais ça quand je ne saivais pas comment finir une composition dans les cours de français il y a quelques années! L'autre affaire détestable est le pré-générique. C'est totalement horrible! Criss, les X-Files ne sont pas une comédie. C'était surtout très mal réalisé. DREAMLAND I et DREAMLAND II sont les pires épisodes doubles de toute la série.
Côte: 6.5 sur 10
6X06 TERMS OF ENDEARMENT
J'ai adoré cet épisode. Il m'a fait revivre l'atmosphère sombre des premières saisons. Il y a aussi que j'ai un faible pour les histoires sur le satanismes et l'occulte. L'humour était là mais cela n'a pas pris toute la place. Le jeu de l'acteur invité Bruce Campbell était très réussi et convaicant. Il a pu prouver qu'il est capable de jouer un rôle déprimant. Si vous connaissez cet acteur, vous savez sûrement qu'il opte généralement pour des comédies ou des rôles comiques. Il y aussi le fait que l'auteur a réussi à écrire une histoire sur les enfants du Diable sans rentrer dans le domaine de la religion. Par contre, la ligne où Mulder dit qu'il n'est pas un psychologue n'a pas été très bien avalé par n'importe quel fan. La fin était un peu prédisable mais qu'importe. Je suis contant que nous sommes de retour dans le côté sombre de la série.
Côte: 9.0 sur 10
6X07 RAIN KING
Encore une fois, cet épisode m'a fait comprendre que la première moitié de cette saison est un désastre. Voilà encore un autre comédie qui essaye de voler la touche de Darin Morgan. Je dois quand même avouer que l'auteur Jeff Bell a quand même réussi à livrer un épisode apréciable. Le problème que j'ai vraiment eu c'est l'histoire un peu trop farfelue et l'humour qui commence vraiment à m'énerver. L'actrice Victoria Jackson a bien jouer son rôle mais rien d'extra-ordinaire à noter. Les effets spéciaux valent un bon coup d'applaudissement. Les nuages qui se moquent du personnage principale resteront bien longtemps dans ma tête. Bref, c'est un épisode qui vaut la peine d'être vu si vous aimez les comédies. Par contre, si vous haïssez les comédies comme moi, manquer cet épisode n'est pas catastrophique.
Côte: 6.5 sur 10
6X08 HOW THE GHOSTS STOLE CHRISTMAS
Personnellement, j'ai détesté l'épisode. Voici encore un épisode "léger" avec une touche d'humour manqué. Ceci est le cinquième épisode sans but. C'était très decevant. Ce qui m'a le plus surpris c'est que c'est Chris Carter lui-même qui a écrit l'histoire. L'idée est bonne et aurait pu être mieux exploité. Je crois que si les fantômes avaient livrés leur message sous forme d'action au lieu de le dire en mots, cela aurait mieux passé. L'épisode était juste sous forme de conversation et c'était raté! Même David Duchovny et Gillian Anderson semblaient être écoeurés. Par contre, je lève mon chapeau aux deux acteurs invités (Ed Asner et Lily Tomlin) qui ont bien interpreter leur rôle malgré la pauvreté du script. Ceci est le pire épisode de la série d'après moi. Même TESO DOS BICHOS, SPACE ou SCHIZOGENY étaient mieux réussis que cet épisode. Et pour terminer, est-ce moi ou bien presque chaque épisode de cet saison est une copie d'un film? Cet épisode me fait drôlement pensé à UN CHANT DE NOËL de Charles Dickens.
Côte: 2.5 sur 10 (En quelques mots, l'épisode ne vaut pas de la marde)
6X09 TITHONUS
Tout simplement merveilleux! Cet épisode est un classique instantané dans l'histoire de la série. Évidemment, ce n'est pas MEMENTO MORI mais il faut absolument avoir vu cet épisode avant de porter n'importe quel jugement sur la série. Le jeu de Gillian Anderson était très convaicant. Cela prouve encore une fois que nous n'avons pas besoin d'explosions ou d'autres effets spéciaux pour que quelque chose soit intense. Les dialogues m'ont carrément jetté à terre. Mulder n'était pas très présent durant l'épisode mais qu'importe. Scully a encore prouvé qu'elle peut être l'héroïne d'une histoire intéressante. Il est vrai que l'histoire mirroite mystérieusement à CLYDE BRUCKMAN'S FINALE REPOSE mais ça ne fait rien. Encore une fois, donnons une bonne main d'applaudissement à Vince Gilligan pour ce classique.
Côte: 9.9 sur 10
6X10 S.R. 819
J'ai adoré cet épisode. Après une longue absence justifiée de Skinner, le voilà de retour dans un merveilleux tour de force. L'histoire du Skinner torturé par le Consortium ou autre commence n'a pas encore perdu son effet. Voici le dernier volet de la trilogie Skinner (le premier étant AVATAR, le deuxième ZERO SUM et le troisième, S.R. 819). C'était très intéressant comment ils ont retourné deux personnages disparus dans l'univers x-filien. Il était très surprenant de revoir le sénateur Matheson sous un autre jour et pour ce qui est de Krycek, ben, il est toujours Krycek. L'épisode introduit également à un nouvel arc dans la mythologie. Espérons que les auteurs penseront à utiliser les éléments de cet épisode pour d'autres chapitres de la Conspiration. Mitch Pileggi restera toujours un acteur apprécié de la série et esérons que nous verons Skinner dans d'autres situations impensables.
Côte: 9.0 sur 10
Retour à la Sixème Saison
Retour à la page des Épisodes
Retour à l'index