NOM:
Michael James Hunt (confirmé par Chris Carter)APPARENCE PHYSIQUE: L’Homme à la Cigarette est un homme dans ces soixante ans. Il est de taille moyenne et a les cheveux noirs. Son visage est très ridé. Il mesure 5 pieds 10 et pèse 180 livres.
DATE DE NAISSANCE: Il est né le 4 Août 1940 à Bâton Rouge, en Louisiane.
ÉDUCATION: Il a un baccalauréat en sciences politiques après avoir fait quatre ans dans un université inconnu.
FAMILLE ET ÉTAT CIVIL: L’Homme à la Cigarette est orphelin depuis qu’il est très jeune, il ne fut jamais marié. On le soupçonne d’avoir eu une liaison avec Teena Mulder dont la conséquence aurait été, possiblement, la naissance de Samantha Mulder et peut-être même de Fox Mulder. Il a également eu une liaison avec Cassandra Spender, qui lui donna un fils, l’Agent Spécial Jeffrey Spender, qu’il reniera jusqu’en 1998. Il le tuera en 1999 pour ne pas lui avoir fait honeur comme Mulder.
ADRESSE ACTUELLE: L’Homme à la Cigarette n’a pas d’adresse fixe connue. Il semble priviléger les chambres de motel ainsi que les appartements loués sous de faux noms. Dans l’épisode Coma, on peut le voir avec Mulder dans un appartement très peu meublé qui est au 900, rue Georgia Ouest. On peut se douter évidemment que l’Homme à la Cigarette n’occupe plus cet appartement depuis belle lurette. Pourtant, on retrouve l’Homme à la Cigarette dans un appartement qui est très similaire dans l’épisode L’épave (deuxième partie) . Dans l’épisode qui lui est consacré, l’Homme à la Cigarette reçoit des lettres d’éditeurs au 555, avenue Brooksbank #24 à Washington D.C.
PSEUDONYME ET SURNOMS: Le seul nom qu’on peut donner à cet homme est celui de l’Homme à la Cigarette (The Cigarette-Smoking Man en anglais). La seule personne encore vivante qui puisse connaître le véritable nom de ce personnage mystérieux est Teena Mulder, la mère de Mulder. Mulder le baptisa du surnom de «Cancer Man» dans l’épisode Coma. Il le surnomme également le fils de pute aux poumons crasseux ou le vieux fumeur à quelques occasions. L’Homme à la Cigarette signe ses romans avec le nom de plume de Raul Bloodworth et Lee Harvey Oswald l’appelait Monsieur Hunt dans l’épisode L’Homme à la Cigarette. Il utilise également l’alias C.B. Spender.
Il s’est enrôlé dans l’armée le 16 octobre 1958 à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane. Pendant son entraînement militaire, l’Homme à la Cigarette s’est fait recruter par des fonctionnaires gouvernementaux pour accomplir diverses tâches demandant un secret absolu. Il a été choisit d’abord car il était orphelin et sans attaches d’aucune part. Il s’était également distingué en tant que soldat recrue. Il aurait, entre autre, été l’assassin de diverses personnes importantes tels que le Président John F. Kennedy et l’activiste noir Martin Luther King malgré l’admiration qu’il leur portait. Plus tard, il fut appelé à travailler pour le Département d’État sur un projet qui visait à cacher l’existence des extraterrestres. C’est pendant cette période qu’il travailla avec William Mulder qu’il avait recontrer dans l’armée. Au cours des années 1970 et 1980, il travailla en étroite collaboration avec divers savants nazis et japonais, à qui le gouvernement américain avait accordé l’amnistie après la Deuxième Guerre Mondiale, pour conduire des tests sur la population américaine.
Parallèlement, il fait toujours partit d’un syndicat de mystérieux dirigeants qui planifie avec les extraterrestres la colonisation imminente de la Terre. Jusqu’au début de la troisième saison, on croyait que l’Homme à la Cigarette était la première instance du pouvoir de ce syndicat. Cependant, il s’avère qu’il n’est que l’un des nombreux exécutants et décideurs. En fait, certaines personnes semblent détenir beaucoup plus de pouvoir que lui.
On peut penser que l’Homme à la Cigarette est le responsable de l’assignation de Mulder aux affaires non-classées. En effet, il a en quelque sorte toujours admiré Mulder dans son travail et ses études. On apprend aussi qu’il est en contact avec tout les chefs d’État du monde dont Saddam Hussein et Mikhail Gorbatchev. C’est également une des rares personnes sur Terre qui eue «l’honneur» d’éliminer un E.B.E. L’Homme à la Cigarette s’est fait attribuer plusieurs tâches telles que de décider des gagnants aux Oscars ou du SuperBowl. On apprend aussi qu’il déteste les Bills de Buffalo.
CIGARETTE: Sa mère est décédée d’un cancer des poumons alors qu’il était très jeune et lui-même refusait de fumer jusqu’à la fin de son service militaire. Il commença à fumer après avoir orchestré l’assassinat de John F. Kennedy en prennant le paquet de cigarettes de Lee Harvey Oswald. Sa marque favorite est Morley qui est emballée à la manière des Marlboro. C’est un homme qui fume énormément depuis qu’il a commencé. En effet, il s’allume des cigarettes à la chaîne et a tendance à ne pas toujours les finir. Sur son briquet, on peut lire l’inscription «Trust No One» (Ne faites confiance à personne en français). Dans l’épisode Anagramme, il apprend par Jeremiah Smith, un extraterrestre polymorphe, qu’il se meurt d’un cancer des poumons. Il serait rapidement guéri par un autre extraterrestre en échange de la liberté de celui-ci.
VÊTEMENTS: L’Homme à la Cigarette porte pratiquement toujours le même costume gris cendre frippé et démodé qui ne lui donne aucune allure.
ALCOOL: On a pu voir l’Homme à la Cigarette plusieurs fois buvant un verre d’alcool qui pourrait être du whiskey, du scotch ou encore du bourbon.
POUVOIR: L’Homme à la Cigarette semble posséder un pouvoir incroyable, décidant de la vie ou de la mort de quelqu’un selon ses intérêts. Il considère que ce qu’il fait de son pouvoir est bon et n’a aucun remords pour tout ce qu’il a pu faire subir à la race humaine. Cependant, il doit parfois rendre des comptes aux membres du syndicat dont il fait partie. Il est en quelque sorte assigné à la sécurité du projet de colonisation extraterrestre.
INTÉRÊTS ET PASSE-TEMPS: Il aime faire du ski-nautique dans sa jeunesse avec Bill Mulder. Il aime aussi écrire et souhaite devenir un auteur célèbre. Il a écrit deux nouvelles (Take a Chance et Second Chance) qui ont toutes deux rejetées. Il préfère la lecture aux films. Il lui arrive quelques fois de regarder la télévision et des films de guerre.