Si, autour de vous, à votre domicile ou à votre lieu de travail, des ampoules éclatent sans raison, des tiroirs s'ouvrent et se referment seuls, des coups sont frappés, des murmurent et des gargouillis insolites se font entendre, votre stylo ou votre marqueur se retrouvent régulièrement dans des endroits inusités, s'il arrive même que des objets volent dans les airs et se fracassent sur les murs, alors, il est fort possible que vous, ou un membre de votre entourage, soyez victime d'un "Poltergeist".
QU'EST-CE QU'UN POLTERGEIST?
Et bien "Poltergeist" est un mot allemand qui signifie "Esprit Frappeur" ou "Esprit Tapageur". En fait, il décrit l'ensemble des phénomènes qui se produisent spontanément dans une maison, une école, un bureau et qui se traduit par des bruits inexplicables.
Ces manifestations bruyantes et étranges ont été remarquées de fort nombreuses fois au cours des siècles et continuent de nos jours à être signalées. Autrefois, et pendant longtemps, on les imputait à des esprits maléfiques. Croyant que le Diable avait pris possession de la maison, on exécutait, en vain le plus souvent, des rituels d'exorcismes, pour purifier la maison et ses habitants. Cependant, aujourd'hui, les chercheurs et parapsychologues proposent une autre explication. En fait, la plupart d'entre eux croient que cette mystérieuse énergie qui déplace les meubles et fait du vacarme viendrait non pas de l'au-delà mais bien, inconsciemment, d'un des habitants de la maison, du bureau ou de l'école. On a remarqué que les manifestations sonores et visuelles du Poltergeist étaient le plus souvent dirigées vers un seul individu de la famille ou du groupe. De nombreux chercheurs croient maintenant que cette activité paranormale est une forme dérivée de la "psychokinésie" ou de la "télékinésie" qui sont décrites comme une façon "d'utiliser l'esprit pour modifier la matière". En bref, on affirme que c'est dans les forces énergiques du corps humain qu'il faut chercher des éclaircissements.
LE PROFIL DU POLTERGEIST
Il fut établi par William Roll, qui fut problablement le plus célèbre des chercheurs qui ont étudié dans ce genre de phénomènes. Après avoir étudié plus de cent cas survenus dans le monde entier, il nous présente ce profil-type de l'esprit frappeur:
- Dans plus de 35% des cas, les manifestations sont dirigées contre une seule personne.
- La personne visée est, dans la majorité des cas, un adolescent au seuil de la puberté, victime de troubles émotifs. On croit qu'il se dégage d'eux, une énergie corporelle considérable par sa "quantité" et sa force, aussi redoutable quelques fois par sa violence; cette énergie, mal utilisée, refoulée, baîlonnée trouve son expression inconsciente dans des manifestations. L'intensité, la constance ou l'irrégularité, le début ou la fin de ces manifestations dépendent en grande partie de la puissance de l'énergie dégagée par le "rebelle" et son évolution. La plupart du temps, les manifestations cessent aussi brusquement qu'elles ont comencées.
- État général de la victime: malheureuse, situation familiale tendue.
- Personne impulsive et/ou agressive.
Ci-dessous, des exemples de manifestation poltergeist notées au cours des recherches du professeur William Roll:
- Clés qui tombent des serrures.
- Sons de pas.
- Portes qui s'ouvrent et qui se ferment.
- Lumières qui s'allument et qui s'éteignent.
- Coups frappés au mur.
- Cliquetis de chaînes.
- Hoquets.
- Grognements sourds de ce qui semble être un combat de chiens ou de loups.
- Capsules de bouteilles qui sautent.
- Bruits de griffes qui raclent le plancher.
- Tableaux qui tombent.
- Assiettes et verres qui volent en l'air.
- Meubles qui se soulèvent.
- Voix humaines inintelligibles.
ATTENTION, DANGER!
Mais si ces manifestations semblent innoffensives, il en est d'autres qui, elles, peuvent s'avérer plus dangeureuses. Parmis ceux-là, par exemple, on a noté de l'eau qui jaillit des murs, une pluie de pierres qui bombarde l'extérieur de la maison et traverse les murs, des feux qui éclatent et des sévices corporels comme des coups de poing ou de pied.
Maintenant, de grâce, n'allez pas conclure au terme de votre lecture que votre maison est hantée par un poltergeist parce que vous "entendez des bruits" ou parce qu'un matin, vos pantoufles ne sont pas à leur place. Assurez-vous d'abord qu'il ne s'agit pas d'un phénomène naturel comme la présence d'un animal qui pourrait déplacer des objets, des clous qui éclatent sous l'effet du gel, les blagues d'un mauvais plaisantin, l'appel d'air d'une cheminée ou l'activité d'un farceur qui installerait des ficelles très fines ou d'autres dispositifs susceptibles d'expliquer un phénomène que l'on pourrait confondre avec un cas de poltergeist...
Dossier PP-2.03-195225
Agent Spécial Kevin Sawyer ( N.S.A. (S.A.D.) )
alias Carl Bessette
Toutes les informations ci-dessus ont été receuillies dans les ouvrages suivants:
Groupe MOTS&IMAGES | page 8-9-10.
Dictionnaire Hachette | page 1221.
La Presse - faits divers(AFP)| page 17.
Retour à la page des Articles
Retour à l'index