Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

Être et Temps

L'oeuvre de Martin Heindegger [1889-1976], "Sein Und Zeit", demeure l'un des plus importants et difficiles de la philosophie du XXe siècle. Heidegger a pavé une route emprunté par les existentialistes avec la publication de "Être et Temps" en 1927. Sa connaissance encyloclopédique de la philosophie anicenne et moderne l'a conduit à repenser les concepts les plus élémentaires de notre pensée de nous-mêmes. Mettant l'emphase sur le "sens de l'être" sur les multiples interprétations de notre existence cosciente, il a défendu que les idées concrètes et spécifiques forment les bases de nos perceptions, et que penser sur les abstractions conduit à la confusion. Par exemple, le "temps" est seulement important si nous vivons l'expérience: le temps pris pour aller au bureau, pour manger ou lire un livre est réel pour nous tous. Le concept de "temps" ne l'est pas.

Il y a deux idées dans "ÊTRE ET TEMPS", l'un est la possibilité et l'autre, l'être dans le monde. Heidegger considère la mort comme une possibilité comme le néant et puisque les humains sont mortels, ils sont une possibilité. L'autre idée est l'être. Ceci est simple: pensez à un intérieur qui ne possède pas d'extérieur. S'il y a un extérieur, ce ne fait rien puisque cela n'est pas dans le monde. Nous sommes dans le monde, pas comme du lait dans une bouteille, mais dans un intérieur qui ne possède pas d'extérieur. Ceci est paradoxal comme la possibilité. Les concepts forment une paire. Ceci ne peut être mis en concept mais avec notre pensée technologique, l'être est pensée dans les termes du maintenant, qui requiert l'imagination, ce qui ne peut pas conduire à une pensée de l'intérieur sans l'extérieur.

Le "Concept du Temps" est une conférence que Heidegger a fait à la Société de Théologie de Marburg en juillet 1924. Heidegger a introduit son façon ontologique de demander la question "Qu'est-ce que le temps?". Sa façon de poser et de réponder n'est ni physique, théologique ou cognitive. Plutôt, le temps est rendu compréhensif à travers l'existence. Heidegger distingue entre le temps authentique comme un retour du future et la spatialisation non-authentique du temps comme un point "T" à côté des coordonnées spatiales "X, Y, Z".

Évidemment, les oeuvres de Heidegger sont rédigées en allemand. Ses néologismes et autres jeux de mots prouvent être difficiles à traduire parmi les meilleurs traducteurs. Ses pensées sur l'être authentique et sa philosophie ont inspiré plusieurs penseurs du milieu de ce siècle, de Sartre à Derrida. Cependant, des considérations politiques et autres ont forcées Heidegger à laisser "ÊTRE ET TEMPS" sans fin.

Heidegger a souvent êté critiqué pour sa participation dans le parti Nazi. Nous pouvons voir le lien direct de ses politiques à sa philosophie tombant dans le "eux". Nous tombons dans dans le "eux" pour éviter l'anxiété de la séparation. "Il n'y a pas de 'je', seulement l'un." L'interaction humaine manque normalement de signification, consistant de conversation confortable. Sa critique de la tradition cartésienne de la rationalisation du dualisme entre le corps-âme est belle. Il a écrit comment le rationalisme est une abstraction dérivée de l'émotion. L'existence ontologique de l'être-dans-le-monde précède les catégories du rationalisme. L'analyse rationelle prend une tournure vers une utilité directe de quelque chose de main. Il a également plongé dans la nature du temps et l'être-vers-la-mort. Les gens sont toujours dans un processus de devenir un idéal qui ne peut jamais être atteint; l'ultime but de toute vie est la Mort mais nous ne devons pas nous supresser de cette méfiance pour exister. Un système philosophique énorme qui contredit les assomptions et détruit les paradigmes.

D'une étrange façon, cela est comme une sorte de propagante communiste. Moitié histoire, moitié séminaire. "ÊTRE ET TEMPS" peut se faire ranger à côté de "RÉPUBLIQUE" de Plation et "CRITIQUE DE LA RAISON PURE" de Kant comme étant l'un des plus grands oeuvres philosophiques de l'histoire de la pensée occidentale.

Texte posté sur: Spoilerville

Épisode "Sein Und Zeit"
Retour aux Articles
Retour à l'index

Email: longchuynh@mailcity.com