Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

Éden ou Apocalypse?

Sommes-nous à l'aube d'un nouvel Éden ou à l'aurore de l'Apocalypse? Les nouvelles technologies ont déjà commencé à bouleverser le monde. Qu'en est-il au juste? Dans l'avenir, qui contrôlera quoi ou quoi contrôlera qui? Les chercheurs s'entendent tous pour dire que les nouvelles technologies "informatique, robotique et surtout l'intelligence artificielle" donnera d'ici dix à vingt ans des robots humanoïdes qui seront supérieurs à l'homme.

Hugo de Garis lui-même, maître en matière d'intelligence artificielle, pense que ses recherches pourraient mener l'homme à sa propre perte. Il parle de plusieurs scénarios tel qu'une guerre entre les "tenants de la robotique et les autres" qui pourrait faire des victimes aussi nombreuses que la totalité de la population mondial. Il parle aussi de la possibilité de voir les robots décider que l'homme représente une "sorte de cancer sur la terre" et décident d'éliminer ce dernier. Il croit donc fortement en la possibilité d'un scénario apocalyptique "tel qu'on l'a vu dans le film Terminator", mais il espère tout de même que les robots vont aider l'homme pour la découverte spatiale.

Selon les scénarios présenter par cet illustre personnage, nous avons le choix entre disparaître de la surface de la Terre ou peut-être avoir la chance que la robotique reste au service de l'humanité. Le premier scénario est très décisif et nous ne pouvons rien ajouter sur ce sujet. Cependant, le deuxième scénario reste très ambiguë. D'accord! Disons que l'homme gardera toujours le contrôle sur les machines humanoïdes plus intelligentes qu'eux. Alors, que deviendrons-nous quand ces derniers nous aurons surpassé autant au point de vue physique qu'intellectuel? Quel travail l'homme pourra-t-il faire pour assurer sa subsistance? Hugo de Garis assure qu'il n'y aura aucune limite aux possibilités de ces fameux automates. Ce qui veut donc dire qu'il n'y aura plus aucun travail disponible pour l'homme.

Dans ce cas, que ferons ceux qui contrôlera ces technologies? Qui sont-ils ou qui seront-ils? Tout porte à croire que les services secrets américains, de mèche avec leur puissante armée, prendront le contrôle de ce qui est reconnu comme étant la plus dangereuse découverte de l'humanité, loin devant la fusion atomique.

Donc, si la robotique reste sous le pouvoir de l'homme qu'arrivera-t-il? D'abord, personne ne s'étonnera de voir que l'homme continuera d'être remplacé par les nouvelles technologies. L'automatisation prend toujours de plus en plus de place. L'informatique, et les logiciels toujours plus perfectionnés, continueront d'exclure le travail humain et le robot humanoïde sera le prochain "voleur d'emploi". Certes ce nouvel arrivant sur le marché du travail ne sera pas très évolué au départ, mais avec un système de communication tel un modem intégré, il lui sera facile d'accéder à des informations plus rapidement et plus facilement que l'homme, en communiquant simplement avec des ordinateurs ultra puissants. Enfin, l'intelligence artificielle remplacera les ordinateurs "bourrés d'informations" et bye bye "homme". Nous verrons donc, de plus en plus, l'homme se faire remplacer par la technologie jusqu'à ce qu'il devienne tout à fait inutile!

Donc, dès que les robots seront en mesure de prendre la place de l'homme, et ce, à tous les niveaux du marché du travail, ce dernier ne sera plus utile et pourra donc être, en partie, exterminer! En effet, ceux qui vont contrôler les machines n'auront plus besoin de l'homme et plutôt que de gaspiller des ressources naturelles pour quelques milliards d'habitant qui ne leur servent plus à rien, ils n'auront plus qu'à procédé à un génocide de 75 à 90% de la population mondiale.

Ce génocide, hypocrite, est déjà commencé depuis longtemps et gagne de plus en plus du terrain, chaque année. Je sais qu'il y a des sceptiques parmi vous. Voyons, nous ne ferons jamais une chose pareil. Nous sommes civilisé! Alors expliquez-moi pourquoi à chaque année, nous dépensons des milliards sinon plus en recherches de toutes sortes (soit disant pour l'avancement de l'humanité) alors qu'en 1998, 7 millions d'enfants sont mort de faim et la pauvreté dans le monde ne cesse de croître. Même dans les pays riches comme les États-Unis, le Canada et les pays riche d'Europe on voit la population s'appauvrir d'année en année. De plus, ils y a plus de 200 millions d'esclaves, sans compter qu'il y a encore des millions de très jeunes enfants qui travail pour des grosses compagnies pour des salaires de 25 cents par jour. Imaginez! On a même dépensé des centaines de milliers de dollars pour greffer un bras à un vieux croûton égocentrique au lieu de nourrir nos enfants! Quelle aberration! Ce n'est ni plus ni moins qu'un génocide déguisé.

Selon moi, la situation continuera donc de se détériorer de plus en plus et, cette fois, il n'y aura pas de Héros comme dans tous les beaux films américains. Selon les experts, si la tendance se maintient, le robot sera aussi intelligent que l'homme entre 2010 et 2015 et il le surpassera par la suite. Ce qui veut dire que, quelque soit l'attitude de cette nouvelle intelligence envers nous, l'homme finira par devenir inutile à ces conspirateurs et donc superflue. Homo homini lupus… l'homme est un loup pour l'homme. C'est exactement ce qui se passe présentement avec les entreprises. Ils utilisent leurs employés mais dès qu'ils ont l'opportunité et les moyens de les remplacer, ils le font sans aucun scrupule "Dès que certains sociétaires ne sont plus indispensables pour assurer la supériorité effective de l'alliance sur ses opposants, ces sociétaires superflus sont évincés aussitôt que possible". Partout on voit : les sociétés s'intéresser plus à leur profit qu'à la vie des gens; un homme en tue un autre pour 5$; des familles qui se déchirent simplement pour retirer le plus possible lors d'un testament ou place leurs parents et vides leurs comptes de banques; sans oublier les guerres, les meurtres, les viols, les enfants battus etc. Et pourquoi, une bouchée de pain! Alors si des gens comme vous et moi sommes assez stupides pour se déchirer pour une simple bouchée de pain, que pensez-vous que ferons ceux qui contrôlera ces nouvelles technologies.

Ces hommes ont déjà prouvé, par le passé, ce qu'ils étaient capable de faire. Ils ont déjà fait des guerres pour un oui ou pour un non; ils ont déjà procédé à des tests nucléaire et bactériologique sur leurs propres compatriotes et ils ont déjà prouvé que le mot humanité ne veut rien dire puisque la recherche technologique est plus importante que de nourrir les millions d'individus qui n'ont rien à manger, sans oublier qu'ils utilisent tous les moyens possible pour déstabiliser les politiques étrangères afin de les dépouiller de leur ressource pour des peanuts!

En réalité, je craint plus l'homme que l'intelligence artificielle, car je me dit que si les robots devienent aussi intelligent que le prédit les chercheurs, peut-être réussiront-t-ils à devenir plus humain que l'homme. Ce ne serait pas très difficile puisqu'on retrouve plus d'humanité dans la faune animal que dans l'homme lui-même!

Les propos de Hugo de Garis ont été pris dans les documents cités ci-dessous.

Deléage, Jean-Rémi.— "1998: Première coupe du monde des robots footballeurs".-Sciences et Avenir : PlanetCyber, no 609 (novembre 1997) pp. 95-106

Légaré, Félix.— "Plus intelligents que jamais Robots sapiens : Ils sortent de leur préhistoire".-Québec Science, vol 36, no 8 (mai 1998) pp. 21-27

Selon l'organisation internationale du travail : http://www.orange-art.fr/esclave/present/XYpresen.html

Visiter le site de Pierre JC Allard à : http://www.geocities.com/~newsociety/
Ce site possède plusieurs bonnes solutions! Reste à savoir si les gens (de tous les pays et de toutes les religions) auront le désir de s'épauler pour marcher ensemble vers l'avenir au lieu de vouloir, à tout prix, prendre le contrôle de l'espèce humaine quitte à risquer sa destruction total.

Écrivez-moi à: verner_jay@hotmail.com

Retour à la page des Opinions
Retour à l'index