Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

Les types de rêves

Terreur nocturne

La terreur nocturne n’est pas un rêve proprement dit. Elle est provoquée par une angoisse, incapable de s’exprimer dans une représentation imaginaire. Les enfants y sont surtout victimes. La plupart ne se réveillent pas de cette forme de rêve et grognent des mots inintelligibles et oublient leur rêve. Certains se réveillent et se rappellent de quelques images. Tout ceci cesse à la puberté.

Cauchemar

Le cauchemar se produit durant le sommeil paradoxal. C’est une réponse, une mise en scène d’un stress ou d’un conflit non réglé produit durant la journée, à la satisfaction du dormeur. Le cauchemar concerne rarement les enfants. Il est accompagné de battements de coeur, une respiration oppressée, des trassaillements et de sueurs. Lorsqu’un cauchemar réveille le dormeur, celui-ci a l’esprit clair et peut en parler aussitôt et souvient de tout en détail. La plupart du temps, ces “mauvais” rêves passent inarperçus comme la plupart des “bons” rêves. Des scènes d’horreurs vécus sont revécus pendant les rêves (cauchemars traumatiques) et peuvent durer une vingtaine d’années. Parfois, certains cauchemars fréquents très traumatisants peuvent éveiller le dormeur en sursaut. Il est “éjecté” brutalement de son rêve et le sujet récupère la conscience de l’éveil mais pas la motricité. Cette sasation d’être paralysé peut être interrompu lorsqu’on touche le sujet ou appelle son nom.

Rêves lucides

Les rêves lucides sont des rêves où le dormeur possède toute la conscience qu’il rêve, qu’il ne se trouve pas dans le monde réel. Il peut alors modifier le cours de son rêve selon ses fantaisies. Durant ce genre de rêves, les fonction psychiques sont réintégrées complètement et il y a réveil partiel du sommeil paradoxal. Environ 5 à 10% de la population peuvent en avoir assez fréquemment. Ce sont des gens moins dépressifs que la normale. Le corps est détendu et la pression et le pouls ralentissent. Des images vives kaléidoscopiques se retrouvent dans le stade I. Il existe plusieurs moyens pour avoir un rêve lucide, soit par l’autosuggestion, l’hypnose où par des appareils spéciaux qui envoient des signaux qui s’introduisent dans le rêve pour réveiller partiellement le dormeur.

Retour à la page principale

Email: longchuynh@mailcity.com