Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

Suite des photos...

Trois photos ici:

7.Vu des berges de l'Escaut : un tram de marchandises vient du centre du village et se dirige vers les gares de Pecq. L'immeuble à gauche, détruit à la guerre 1914-1918, a été reconstruit vers 1934 par M. et Mme Jean Buxant-Roisse et existe toujours ( avec un aspect différent de 1914 ! ). Par contre l'Escaut y a changé d'emplacement : rectifié, élargi, canalisé !

8.Le tram , venant de la gare de Pecq , arrive à la place de Pecq ( dénommé ici "Grand' place" ! ) pour se diriger vers Courtrai. Photo prise entre 1909 et 1914

9.Le tram - avec au moins un wagon de marchandises - traverse maintenant la chaussée de Tournai à Courtrai pour se diriger vers Courtrai. L'immeuble à gauche avec les marches( rue de Tournai ) alors un magasin de tabacs, cigares et pipes, a assez bien conservé le même aspect à ce jour : magasin de vente de chocolats Léonidas, avant cela celui d'un photographe, et longtemps l'entreprise de M.Jardez ( matelas, etc), et avant 1939 même une poissonerie que j'y ai connu.
Le seul autre immeuble ayant gardé son aspect est à droite derrière la voiture du tram ( Café Le Drapeau Français ).
Quasi tout le reste a été reconstruit après les destructions à la fin de la guerre 14-18.
Cette photo est ici reproduite avec l'accord du propriétaire de cette intéressante carte postale, Monsieur Michel Guily.

PAGE SUIVANTE:cliquez sur Photos du chemin de fer vicinal à Pecq et environs
RETOUR AU TEXTE : cliquez sur : Le chemin de fer vicinal à Pecq ( Hainaut-Belgique )
RETOUR à la première page des photos : cliquez sur Photos du chemin de fer vicinal à Pecq et environs