Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

Tram à vapeur à Ramegnies-Chin, lieu-dit " Pont à Chin ".

Le tram vient de Pecq et la photo date probablement des années 1930.
Le couvent dit de Sainte Thérèse était un couvent construit par des Religieuses françaises après les lois françaises de 1905 expulsant la plupart des Congrégations religieuses. Il s'agissait d'une construction de qualité ( assez rare dans ces cas là ...).
Après le départ des religieuses une firme " TENTALU " s'y installa et on parlait souvent du " fameux" tournant de Tentalu où les voitures venant de Pecq à trop grande vitesse rataient leur tournant...
L'élargissement de la voirie amena la destruction du couvent, la création d'un endroit pas très joli mais non la cessation des voitures dans le " décor "...

Abri pour les voyageurs au terminus à Courtrai – Faubourg de Tournai - du tram venant tant de Tournai que de Mouscron.
La voie ferré continuait vers la gare par un détour via le passage à niveau ( d'alors ) à la porte de Zwevegem, mais sans parcours pour les voyageurs.
Ce n'était pas trop grave pour aller en ville via la rue de Tournai et son passage à niveau, mais moins valable pour aller à la gare surtout avec des valises !
A la suppression des trams à Courtrai cette voie fut également démontée mais la relation Mouscron ( gare ) – Courtrai fut maintenue ( à défaut d'un parcours routier convenable pour un bus) jusqu'en 1970 et l'alimentation électrique se faisant au moyen de deux câbles utilisant les anciens supports de la caténaire.

Pour la suite ( cartes relatives au tram ) veuillez cliquer sur CARTES Merci.