Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

Page d'accueil

LE GOÛT D'UN TERROIR

LES SITES TOURISTIQUES

La Ville de Reuilly est ancrée dans l'histoire du Berry. Elle a pu ainsi conserver des monuments impressionnant pour un village de 2000 habitants.

Cliquez sur les liens pour voir ou télécharger les images lieux touristiques.

  • La seigneurie de Reuilly : Vers les VIe et VIIe siècles, Reuilly est dominée par une seigneurie religieuse dépendant de l'abbaye royale de Saint-Denis, et cela, jusqu'en 1659. A cette date, Messieux de Saint-Sulpice ont pris le relais jusqu'en 1789.

La seigneurie de la Ferté a pris naissance après les troubles provoqués par les passages des Normands. A partir du XIIe siècle, les Templiers ont construit une commanderie à l'Ormeteau, à l'ouest de la paroisse

  • L'Eglise romane :Au centre du gros Bourg, l'Eglise actuelle a remplacé un édifice reposant sur une crypte datée de la fin du carolingien.Construite à la fin du XIe siècle, l'Eglise de Reuilly, de style roman, dédiée à Saint-Denis, a conservé après d'importants travaux de rénovation en 1936, le bel aspect de ces vieilles églises en pierre blanche.

Eglise ouverte toute l'année, crypte ouverte de Pâques à octobre ou sur demande à l'OTSI.

  • La crypte de l'église :Les spécialistes datent la crypte, visitable, de l'église Saint-Denis, du IXème au Xème siècle. Elle est même authentifiée comme le plus ancien patrimoine de ce type dans le département. Elle comprend trois couloirs, avec six piliers et un souterrain conduit à une très belle cave située sous le prieuré (cave non visitable, propriété privée).
  • Cellier-Dieu ou Grande maison :

    Non loin de l'Eglise, la grande maison domine les toits du Bourg. Ancien hospice avant 1700, dépendant de la population du village, cet établissement recevait des vieillards malades. Le pignon sud du bâtiment présente un bel ensemble avec fenêtre à meneaux du XVe siècle.

  • La Commanderie de L'Ormeteau : Probablement construite au XIIe siècle par les Templiers sur un ancien camp gallo-romain, la commanderie a conservé son bâtiment central plusieurs fois amélioré au niveau des ouvertures, à la Renaissance et au XIXe siècle.

Visite extérieure en juillet et en août.

  • le château de La Ferté : Edifié au XVIIe siècle au milieu des bras de la Théols par Jacques de LAFOND, secrétaire du roi, suivant les plans de François MANSARD, cousin du grand MANSARD, le château de la Ferté a gardé un très bel aspect. C'est l'une des plus belles promenades de Reuilly.

Visite extérieure tous les jours, sauf dans la cour du château

 

  • Le monument Yves du Manoir : Le sous-lieutenant Yves du MANOIR, capitaine de l'équipe de France de rugby, polytechnicien en cours d'application au camp d'Avord, près de Bourges (18), s'est tué à Reuilly le 2 janvier 1928, aux commandes de son avion. L'appareil s'est écrasé près de la gare dans les jardins de la Valterie. Un monument a été érigé par sa famille à l'emplacement de la chute.

 

  • Maison et tombe de Marius Jacob : Baptisé avec exagération "Arsène LUPIN", Marius JACOB, anarchiste de la Belle Epoque, s'est suicidé au Bois-Saint-Denis, commune de Reuilly en août 1954.

RETOUR A LA PAGE DE PRESENTATION

Reuilly

Le vin de Reuilly

Liste des vignerons 

Les spécialités gastronomiques

Les sites touristiques

Les personnages historiques

Les Expositions à l'OTSI

Le musée Paul-Surtel

Le musée de la Champagne Berrichonne

Le musée de la vigne et du vin

Revue de presse

Liens

Ce site a été créé pour faire découvrir l'OTSI de Reuilly et son pays.

 

Pour plus d'informations : Office de Tourisme 5, rue Rabelais ; 36260 REUILLY FRANCE

Tel/Fax : 02.54.49.24.94. (entre 10 et 12h et 14h et 18h)

E-Mail : otsireuilly@wanadoo.fr