Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

La Psycologie du gardiens

HABILETÉS DE PATINAGE & DÉPLACEMENTS

Fini le temps où le joueur qui avait le plus de misère à patiner, devenait automatiquement le gardien de but!  Le gardien de but doit être un bon patineur,  voire même l'un des meilleurs patineurs de l'équipe. S'il ne l'est pas il faudra qu'il le devienne.




Lors des exercices de réchauffement et de patinage, impliquez également votre gardien. Il est déplorable de voir de jeunes gardiens à genoux dans leur filet pendant que les joueurs patinent. Si vous ne savez pas quoi faire avec votre gardien, faites le patiner au même titre qu'un joueur d'avant.  De cette façon il développera ses habiletés sur patin et ce sera bénéfique devant le filet.  Avec tout l'équipement que le gardien de but doit porter, il devra être en mesure de bien patiner s'il veut donner une bonne performance à cette position.


PROBLÈMES TYPES

-Le gardien tombe vers l'avant
-Les mouvements sont difficiles



SOLUTIONS (à vérifier)

-Le gardien porte des patins de joueur d'avant (provoque un   déséquilibre)
-Équipement trop grand ou trop petit
-Bâton trop lourd
-Jambière trop serrée
-Jambière mal attachée



LES DÉPLACEMENTS

Il existe deux méthodes de base utilisées par un gardien de but pour se déplacer devant son filet, tout en demeurant debout. La poussée en "T" et les déplacements latéraux. Pour les jeunes gardiens débutants, (novice et atome), il est plus facile d'utiliser la poussée en "T", étant très facile à exécuter, surtout si le jeune gardien utilise des patins de joueur. Malgré certains désavantages la poussée en "T" sera utilisée par les gardiens plus avancés (pee-wee et plus) lorsqu'ils doivent réagir rapidement à un jeu à l'opposé de l'endroit où ils se trouvent.

Le déplacement latéral est la méthode que doit maîtriser le plus rapidement possible le gardien de but, car il pourra  demeurer en position de base debout et ainsi être toujours à angle droit avec la rondelle.


**NOTE: Aussitôt que l'instructeur détecte une bonne habileté sur patin, il est recommandé d'enseigner la méthode du déplacement latéral à son jeune gardien. Habituellement un gardien d'âge pee-wee devrait utiliser le mouvement latéral dans ses déplacements.


TECHNIQUE DE DÉPLACEMENT LATÉRAL

Le gardien de but utilise le déplacement latéral lorsqu'il suit le jeu qui se déroule devant lui.


-Les patins sont pointés vers l’avant.
-La jambe vers laquelle le déplacement est exécuté,   supporte moins de poids.
-L'autre jambe exécute une poussée afin d'exécuter   un mouvement de gauche à droite.
-Le bâton doit demeurer sur la glace.
-Le mouvement peut être exécuté par petites   séquences, ou d'un poteau à l'autre.
-Les mitaines restent en position près du corps.


(À Suivre)

Page principale

Email: gardiens_01@hotmail.com