Geysers:






Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
Outre les fumerolles il existe d’autres phénomènes spectaculaires qui attestent la présence en sous sol de sources de chaleur même après des millions d’années d’activité volcanique. Ce sont des sources d’eau chaude.

Le magma joue le rôle d’une chaudière gigantesque. Parmi les geysers le plus puissant connu sous le nom de Waimangu qui jaillit en 1903 dans la zone volcanique de la Nouvelle Zélande. Le jet d’eau atteignit 460 m de hauteur. Le plus célèbre est bien sûr l’Old Faithful (le vieux fidèle) du parc national de Yellowstone au Etat Unis qui crache toutes les heures un jet entre 40 et 60 m de haut.

Mais il est bien entendu que c’est en Islande que le phénomène est le plus répandu. D’ou l’origine du nom Geyser (de l’Islandais). Mentionnons encore qu’il existe environ une trentaine de Geysers. Ce pays compte encore de nombreux volcans plus ou moins actifs parmi lesquels l’(Helka ) le plus important avec ses 1447 m, les séismes y sont également très fréquents. De vastes surfaces de glaciers contrastent avec de nombreuses sources d’eau chaude liées à l’activité volcanique.