Les volcans utiles(à la vie terrestre):

  • Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
    Après avoir décrit les multiples dangers que représentent les éruptions volcaniques, je dois maintenant parler de « l’utilité » des volcans pour la vie sur notre planète. Autour des volcans, la végétation est souvent très luxuriante, les cendres et la roche volcanique sont très rapidements couvertes d’un tapis végétal épais. On a constaté que dans bien des régions volcaniques quelques années suffisent parfois pour que les lichens, de l’herbe, des buissons et des arbres poussent.

    Minerais :

    Les volcans produisent par leurs vapeurs de soufre en particulier dans les profondeurs de la terre on trouve également de l’argent, de l’or et dans quelques cheminées se cachent même des diamants.

    Matériaux de construction:

    La lave est un matériau intéressant pour la construction, d’habitations. ( tufs, basalte pour paver les sols, pierre ponce comme abrasif etc).

    Agriculture

    Une agriculture très rentable est pratiquée sur les sols volcaniques. Ceci explique pourquoi de nombreuses populations habitent ces régions au risque de tout perdre lors d’une nouvelle éruption. Les coulées de laves de plusieurs milliers d’années et des cendres volcaniques qui donnent des sols très riches en phosphate, sels, potassium ce qui donne des terres très fertiles. Il n’est pas donc pas étonnant que l’une des régions les plus volcaniques du monde, soit la plus dangereuse et la plus peuplée.

    En effet on estime que la population atteint en moyenne 735 h au km carré à Java , 7 fois plus qu’en France. C’est également à Java dans l’Est du pays qu’un cratère important rejette une précieuse matière appelée le soufre. L’exploitation de cette mine jaune est extrêment dangereuse pour les mineurs. Nombreux sont ceux qui y ont laissé leur vie.

    Industrie chimique:



    Outre le soufre, les fumerolles déposent de nombreuses substances intéressant l’industrie chimique. La recherche du minerais par les géologues dans la Cordillère des Andes, constitue un véritable trésor.





    Chaudière naturelle:

    On peut comparer le volcan à une véritable chaudière. Il existe en effet des ressources importantes d’énergie souterraines qui pourraient servir utilement l’homme. Il est possible dès maintenant de raccorder cet immense réservoir d’énergie thermique. Sachant que les ressources de pétrole et de gaz naturel ne sont pas inépuisables et connaissant le danger des centrales nucléaires, la géothermie a une importance capitale. Dès lors on estime,qu’il serait possible de creuser profondément à plusieurs endroits de la planète pour exploiter cette force thermique souterraine que l’on connaît grâce aux « geyser ».

    L’importance de la géothermie est prouvée par exemple en Islande, pays proche du cercle polaire ou la glace cotoye des plantations de tomates et de bananes. En Nouvelle Zélande, la vapeur volcanique propulse des turbines qui produisent le 7% de l’électricité du pays. Dans plusieurs régions de la ceinture du feu du Pacifique on emploie de plus en plus la chaleur du volcanisme. En Californie par exemple près de San Francisco où se trouve la plus grande centrale géothermique du monde, elle produit 1000 mégaw, soit la même puissance qu’une centrale atomique. Notons pour la petite histoire que c’est en Italie près de Florence que la première centrale du type géothermique fut construite et qu’elle fonctionne toujours.