Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

B12. Les hôtels de la côte Salaberry (1910). La rue Salaberry a toujours été une rue hôtelière. Sur cette photo datant d'avant 1912, on peut identifier les hôtels Terminus, Gagné et Carillon. Deux autres hôtels sont situés en haut de la rue, au carrefour de la rue Racine, soit le Château Saguenay et l'hôtel Chicoutimi.

LES HÔTELS DE CHICOUTIMI

Un relevé municipal daté de 1936 indique la présence à Chicoutimi de six hôtels: les hôtels Chicoutimi, Victoria, Commercial, Champlain, Saguenay et Morissette. Sauf pour les hôtels Chicoutimi et Champlain, qui ont poursuivi leurs activités jusqu'à nos jours, il est difficile de faire le suivi de l'histoire des autres, en raison d'un changement de vocation de l'édifice ou, plus fréquemment, d'un changement de nom survenu à l'occasion d'un changement de propriétaire. Qui se rappelle les hôtels Gagné, Gauthier, Morissette?

Ainsi, vers 1910, l'on retrouvait au milieu de la côte Salaberry trois hôtels, disparus depuis: les hôtels Gagné, Carillon et Terminus. Ce dernier, l'hôtel Terminus, était un hôtel de tempérance de trois étages ouvert en mai 1905 dans la rue du Quai 6°, tout près de la gare et du quai. Avec une écurie à la disposition des voyageurs. Chicoutimi a connu plusieurs autres petits hôtels à la vie plus ou moins éphémère, tels l'hôtel Morissette, rue Salaberry, "la vraie maison de famille des voyageurs" dans les années '20, de même que l'hôtel Commercial, vaste maison de pension ouverte en juillet 1905 par Félix Boily. Le propriétaire offrait alors de conduire gratuitement en voiture, de la gare ou du bateau, les voyageurs qui désiraient aller à son hôtel. 63 Celui-ci était situé sur la rue Racine, au milieu de la ville; il sera plus tard relocalisé sur la rue du Hâvre, en face de la gare et du quai.

Retour aux miniatures Retour à l'accueil PrécédenteSuivante