elenafilatova.com

Américium.

Certains villages sont lourdement empoisonnés. La radiation est même plus élevée ici que près du site du réacteur.


Si nous relevons la lecture d'un compteur Geiger sur la route, puis sur l'herbe et que nous comparions les deux lectures, celle sur l'herbe sera 8,5 fois plus importante que celle sur l'asphalte, parce que la radiation se concentre dans les organismes vivants. La source de cette radiation est l'Américium.


Au départ, les choses n'étaient pas si mauvaises ici. L'endroit était empoisonné par du Plutonium-241 et l'étrange caprice de cet élément est qu'il n'est pas très radioactif, au début. Il sommeille tranquillement durant 14,4 années, puis il se désintègre en composants qui comprennent l'Américium-241 qui, lui, produit de puissants rayons gamma, de véritables boulets de canons comparés aux "coups de bec" des radiations du Plutonium originel.


Les films du jour et ceux à voir bientôt sont affichés sur le tableau du cinéma. La prochaine projection sera dans quatre siècles.



Il n'y aura plus de cours dans cette salle de classe, non plus. La seule leçon enseignée maintenant ici est que la demi-vie de l'Américium-241, fils du Plutonium-241, est de plus de 400 ans.

Nos descendants dans un lointain futur vivront toujours avec les conséquences de ce cycle de désintégration, alors que nos os seront devenus poussière.

Page suivante