Le centre-ville de Poleskoye
Le centre-ville de Poleskoye semble avoir subi un bombardement nucléaire, comme un mélange de Stalingrad en 1943 et d'Hiroshima en 1945
Se promener ici est un slalom entre les arbres poussant sur l'asphalte et les bouches d'égout béantes.
C'était un magasin de jouets d'enfants et de vêtements.
Voici mon père mesurant le taux de radiation dans ce magasin. Il est retraité aujourd'hui, mais toujours intéressé par les problèmes de l'environnement.
Comme beaucoup, il pense que des gens pourraient vivre encore ici. Poleskoye est plus propre que d'autres endroits, avec un taux moyen de radiation inférieur à 20 micro-roentgens par heure en ville. Dans quelques endroits, il dépasse encore 50 micro-roentgens pas heure. Quelqu'un voyageant en été devra doubler ces taux parce qu'en été, ils sont partout plus élevés.
Parfois je traîne avec mon père sur quelque terre à l'abandon. Le compteur Geiger qu'il utilise date de 1986. Après le désastre de Tchernobyl, il y a eu pénurie de matériel de détection de radiation et, dans la panique, les autorités fabriquèrent à la hâte ce matériel avec une échelle de seulement 100 micro-roentgens. Ces compteurs Geiger étaient inutilisables, parce qu'à Tchernobyl le taux des radiations était des centaines de fois supérieur à ça. A ce moment-là, le taux de radiations chez moi, à Kiev, était d'environ 1000 micro-roentgens par heure… c'est seulement aujourd'hui, 20 ans plus tard, que ce vieux matériel deviendrait finalement utilisable.