Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

- Martin M.130 China Clipper - 1935

Historique
Cratéristiques
Les vues
Compléments


martinm130chinaclipper_001.gif


Historique: 

China Clipper, Philippine Clipper, Hawaii Clipper: tels furent les noms réservés par la Pan American Airways aux trois gigantesques hydravions qu'elle mit en service sur ses longues et luxueuses lignes d'outre-mer. Très vite, cependant, le collectif China Clipper l'emporta pour les désigner tous lorsque, pour la première fois, il fut possible de relier par air les Etats-Unis et la Chine de San Francisco à Manille, aux Philippies, et de là à Hong Kong. Cette dernière étape faisait appel aux avions de la China National Aviation Corporation, en partie contrôlée par la Panamerican.

Comme on l'a vu, le China Clipper M.130 devait répondre aux mêmes spécifications que le Sikorsky S.42 Celui-ci, bien que doté d'excellentes qualités de vol, n'était pas en mesure d'atteindre les normes exigées pour ce qui est de l'autonomie: 4 000 kilomètres. Au contraire, le projet de la Martin répondait parfaitement à celles-ci. La compagnie avait en effet résolu d'ouvrir une ligne directe à travers le Pacifique, comportant cinq étapes: San Francisco- Honolulu (3 880 km), Honolulu-Midway (2 200 km), Midway-Wale (2 030 km), Wake-Guam (2 335 km) et, enfin, Guam-Manille (3 220 km).

Ce China Clipper était un grand hydravion, entièrement métallique, à coque centrale. Dans l'aile haute, s'inséraient quatre moteurs Pratt & Whitney Twin Wasp, de 830 CV chacun. A pleine charge, l'appareil pesait près de 24 tonnes et sa vitesse de croisière frôlait les 270 kilomètres à l'heure. Des réservoirs de carburant avaient été installés dans les deux flotteurs auxiliaires situés de part et d'autre du fuselage. On pouvait ainsi loger près de 7 000 litres d'essence (environ la moitié de la charge totale de carburant) sans réduire le volume réservé aux passagers ou à la charge utile, et disposer du même coup du maximum d'autonomie: plus de 5 000 kilomètres. L'avion pouvait accueillir un minimum de douze passagers, pour les voyages les plus longs, et un maximum de quarante-huit personnes, pour des parcours plus brefs. De nuit dixhuit passagers disposaient de couchettes aménagées dans les trois cabines principales.

Les essais du China Clipper commencèrent à la fin de l'année 1935. La première traversée commerciale du Pacifique eut lieu entre le 22 novembre et le 6 décembre. Cependant, les vols réguliers ne commencèrent que le 21 octobre de l'année suivante. Le temps de vol effectif était de 60 heures et le voyage durait cinq jours en tout. En 1940, les deux exemplaires restants totalisaient dix mille heures de vol (l'Hawaii Clipper s'était perdu en mer). La Seconde Guerre mondiale ne mit pas fin à leur carrière: en 1942, les deux M. 130 furent remis à la marine des EtatsUnis qui s'en servit longtemps comme avions de transport militaires.


Caractéristiques:

Avion: Martin M.130 China Clipper.
Constructeur: Glenn L. Martin Co
Type: transport civil,
Année: 1935.
Moteurs: quatre Pratt & Whitney Twin Wasp en etoile à 14 cylindres refroidis par air, de 830 CV chacun.
Envergure: 39,70 m
Longueur: 27,31 m.
Hauteur: 7,30 m.
Poids au décollage: 23 587 kg.
Vitesse de croisière: 266 km/h
Altitude opérationnelle
maximale
: 5 200 m.
Autonomie: 5 150 km
Equipage: 5 personnes.
Charge utile: 48 passagers


Les vues:

martinm130chinaclipper_002.gif


Compléments: 
Aucun pour l'instant.