Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

- Consolidated PBY-5A Catalina - 1941

Historique
Cratéristiques
Les vues
Compléments photos


catalinapby5aroco_002.gif


Historique: 

Plus de trente ans de service à partir du premier vol du prototype, survenu le 28 mars 1935. Connu dans le monde entier sous le surnom de «Cat », le Consolidated PBY Catalina est considéré comme un des plus fameux hydravions de l'histoire de l'aviation. Non seulement pour sa carrière fertile et intense dans la période de la Seconde Guerre mondiale (avion de reconnaissance, bombardier, avion antisous-marins, avion de transport, avion destiné au secours en mer) mais aussi pour sa longue activité dans les années cinquante et soixante. Etats-Unis, Union soviétique, Argentine, Brésil, Chili, Danemark, Equateur, Indonésie, Pays-Bas, Pérou, Norvège, Israël, Mexique : tels sont quelques-uns des pays où les appareils restants des 3290 Catalina construits aux Etats-Unis et au Canada (outre quelques centaines produites sous licence en Union soviétique) vécurent une seconde jeunesse, tant dans l'emploi militaire que dans l'usage civil. Dans ce domaine particulier, la dernière spécialité des - Cat - consista à lutter contre les incendies, transformés qu'ils étaient en bombardiers à eau pour être utilisés au-dessus des zones boisées et des forêts.

L'origine du Catalina remonte au 28 octobre 1933, lorsque la marine demanda à la Consolidated et à la Douglas de réaliser un nouvel hydravion susceptible de remplacer les Martin P3M et les Consolidated P2Y désuets. Le projet de la Douglas ne connut pas de suite, alors que le premier de tous les « Cat» qui portait le sigle XP3Y-1 -vola en tant que prototype le 28 mars 1935. Comme son prédécesseur direct, c'était un hydravion à coque centrale, propulsé par un couple de radiaux. L'aile était du type en parasol, installée sur un pylone central, tandis que les flotteurs stabilisateurs latéraux étaient escamotables et, une fois rentrés, formaient les extrémités de l'aile. Les essais en vol confirmèrent les prévisions les plus optimistes et, le 29 juin 1935, les Etats-Unis passèrent une commande initiale de 60 exemplaires. La livraison des premiers d'entre eux - appelés PBY-1 - aux détachements s'effectua en octobre de l'année suivante. Entre-temps, les Américains avaient établi un contrat ultérieur prévoyant la construction de 50PBY-2 suivi, avant la fin de 1937, par d'autres commandes demandant la réalisation de 66 PBY-3 et 33 PBY-4. A part les moteurs, ces avions se différenciaient avanitout par l'adoption de deux nacelles transparentes placées sur le fuselage où se logeaient les mitrailleuses servant à défendre les parties latérales de ces machines. L'éclatement des hostilités donna une impulsion immédiate à la production du Catatina, commandé aussi par la Grande-Bretagne, le Canada, l'Australie et les Pays-Bas. Ces nations vinrent s'ajouter à l'Union soviétique qui, dès 1938, avait acheté trois PBY-3 et la licence de construction de la machine (la version russe apparut en 1939, propulsée par des radiaux Mikouline, et fut réalisée à quelques centaines d'exemplaires qui restèrent en service jusqu'aux années cinquante). En 1940, naquit la version PBY-5, pourvue de moteurs plus puissants et d'une structure modifiée et, l'année suivante, apparut le premier modèle amphibie, le PBY-5A . Les usines de la Canadian Vickers et de la Boeing, au Canada, ainsi que la Naval Aircraft Factory de Philadelphie commencèrent aussi à produire ces appareils. Cette dernière firme transforma l'hydravion de la Consolidated (elle modifia en particulier la structure de la coque et des plans de sustentation, l'armement et la capacité en carburant) et le rebaptisa PBN-1 Nomad. De cette machine, dériva l'ultime version du Catalina, la PBY-6A, construite à 235 exemplaires. La production se termina en avril 1945.

A part les nombreux exploits à mettre à son actif sur tous les fronts du conflit, le Catalina s'appropria aussi un record international en temps de paix, en octobre 1935 : le prototype vola pendant 5281 kilomètres sans escale, de Coco Colo (Canal de Panama) à San Francisco.


Caractéristiques:

Avion : Consolidated PBY-5A Catalina.
Constructeur : Consolidaied Aircraft Corp.
Type : reconnaissance. Année 1941.
Moteur deux Pratt & Whitney R-1 830-92 Twin Wasp radiaux à 14 cylindres refroidis par air, de 1 200 CV chacun.
Envergure 31,70 m
Longueur 19,45 m.
Hauteur : 6,14 m.
Poids au décollage ; 16 066 kg -
Vitesse maximum : 281 km,,h à 2 135 m d'altitude .
Altitude opérationnelle
maximale
: 5 520 m.
Autonomie 3 780 km.
Armement 5 mitrailleuses, 1 814 kg de bombes.
Equipage : 7-9 personnes.


Les vues:

catalinapby5aroco_001.gif

Compléments: 

catalinapby5_000.jpg Photos maquette
catalinapby5aroco_004.gif
catalinapby5aroco_006.gif
catalinapby5aroco_005.gif
catalinapby5aroco_007.gif