"Leave No Man Behind."


Catégorie
Action
Auteurs
Mark Bowden
Ken Nolan
Réalisateur
Ridley Scott
Producteurs
Jerry Bruckheimer
Ridley Scott
Durée
144 minutes
Compagnie de production
Colombia Pictures
Année de sortie
2001
Classement

Violence

Site officiel
Bande-annonce

Acteurs
-Josh Hartnett    -Eric Bana       -Tom Sizemore     -Ewan McGregor    -Orlando Bloom
(Matt Eversmann)  (Norm Hooten)    (Danny McKnight)  (John Grimes)     (Todd Blackburn)

-Sam Shepard        -William Fichtner   -Jason Isaacs    -Ewen Bremner   -Tom Hardy
(William Garrison)  (Jeff Sanderson)    (Mike Steele)    (Shawn Nelson)  (Lance Twombly)

RÉSUMÉ DU FILM
Muhammad Farrah Aidid est vraiment une merde. C'est le dictateur de Somalie en 1993 et il empêche les pauvres petits somaliens de manger et de faire des choses somaliennes. On décide donc d'envoyer des soldats américains pour le capturer et faire le ménage dans ces rues pleines de somaliens. Mais ce qui devait au départ n'être qu'une mission de routine qui ne devait pas dépasser une demie-heure tournera à la catastrophe et gardera les soldats sur place pendant plus de seize heures à faire exploser les méchants somaliens. J'adore le mot "somaliens". 

APPRÉCIATION
On dirait que ces temps-ci, il n'y a que des films de guerre qui sortent. Pearl Harbor, Le Combat du Commandant Hart, Nous Étions Soldats, La Voix Des Vents; tous des films qui ont une histoire plus ou moins différente, mais qui comportent tous à peu près les mêmes scènes. Et La Chute du Faucon Noir ne fait pas exception à la règle. C'est un film de guerre des plus classiques ne contenant aucune originalité. Il contient, comme tous les autres, des scènes dégueulasses, des soldats qui se prennent pour des philosophes et un vieux colonel qui crie tout le temps. 

Le film est divisé en deux parties : la première, qui dure une longue demie-heure, nous présente la trentaine de personnages que nous oublions de toute façon aussitôt qu'ils ont disparu de l'écran. Mais quand je dis qu'on nous les présente, j'en mets un peu. Il faudrait plutôt dire qu'on nous les montre, car ils sont tous aussi développés que les muscles d'un petit garçon de 10 ans, c'est-à-dire pas beaucoup, sinon pas du tout. Tout ce que je sais, c'est que Ewan McGregor fait du café, Josh Hartnett est idéaliste (ils le disent textuellement au début et après on n'en entend plus parler), Eric Bana se fout de tout le monde, Orlando Bloom est jeune et Tom Sizemore joue à peu près le même rôle que dans Saving Private Ryan. On se rend aussi compte qu'on a hâte en maudit qu'ils partent enfin pour leur mission, parce que pour le moment c'est plate en bâtard. 

La deuxième partie du film, qui dure environ une heure et demie, n'est en fait qu'une énorme succession de fusillades, d'explosions et d'écrasements d'hélicoptères. Et c'est à ce moment qu'on se perd réellement. Ce n'est pas que le scénario soit extrèmement complexe, il est même réduit au maximum, mais tous les personnages se ressemblent (tous habillés pareils, avec ces foutus casques qui leur cachent la moitié du visage) et à la fin, on s'étonne de voir que tel personnage est encore vivant alors qu'on est persuadé qu'il était mort. Il y a, en règle générale, trois personnages que l'on est capable de reconnaître, et c'est seulement parce que ce sont des acteurs connus. Mais ce n'est pas nécessairement pour ça qu'on les verrait plus souvent à l'écran que les autres, non, tous les personnages ne sont pas importants et inintéressants au même niveau, comme ça, il n'y a pas de chicane. 

Je dois tout de même avouer qu'au début, les scènes d'action sont divertissantes et assez agréables à regarder, mais après un petit moment, on se demande s'il va se passer quelque chose d'autre, et à mesure que passe le film, on se force à boire le plus de Coke possible pour avoir une excuse de se lever et d'échapper à peut-être deux minutes de ces infinissables fusillades. J'avais atteint mon point de saturation de violence depuis longtemps lorsque ça s'est finalement terminé. Les effets sont quand même bien faits, les scènes d'écrasements d'hélicoptères vraiment réalistes, mais ça prend plus que ça pour me garder éveillé. Trop, c'est comme pas assez... 

MOMENTS À NE PAS MANQUER
Lorsqu'un soldat, que nous appelerons ici "Mr. X" car j'ai oublié qui c'était, devient sourd à cause que son tarla de coéquipier tire à côté de son oreille depuis trop longtemps. On dirait qu'à partir de ce moment là, le QI du personnage descend de 20 points. 

*** 

Ewan McGregor est un aimant à roquettes. Je crois qu'à trois ou quatre reprises, il y en a une qui explose juste à côté de lui. C'était vraiment la chose la lus divetissante à propos de ce film : essayer de deviner à quel moment il en recevrait une autre. 

*** 

Un immense soupir de soulagement nous échappe à tous lorsque les soldats reçoivent des renforts en tanks et peuvent enfin retourner à la base. Ce n'est pas vraiment pour eux, mais plutôt pour nous que je me suis senti soulagé, mais bon...
 

COTE DE LA BELETTE

VOS COMMENTAIRES

Commentaire de : J-F
C'est un film bien ordinaire mais qui vaut pas la peine d'être loué. C'est le genre de film que tu regarde à la télé.

***

Commentaire de : Fabrice
Pas d'accord. Un excellent film de guerre qui vous laisse un peu hagard. Certes beaucoup de violence, mais pourquoi aller voir un film de guerre si on ne la supporte pas en images ? Elle est écoeurante et absurde, le film ne glorifie rien, et la profondeur des personnages n'est absolument pas le propos, donc cette partie de la critique me semble infondée. Il eut mieux valu du côté des critiques parler du parti pris de l'auteur de justement n'avoir aucun personnage, et surtout de l'insuffisance des informations sur les somaliens et sur la vision politique. Tout cela revenant à critiquer le parti pris de départ : montrer ce type de conflit sous l'angle du planton qui s'y bat, et qui ne sait pas trop pour. Le film montre remarquablement le côté visceral du combat, et comment toutes les questions tombent à l'eau quand tout ce qui compte c'est votre peau et celle du type à côté. Dommage qu'il ne montre tout de même pas un peu plus les questions. Reste à mon humble avis un bon film de guerre, l'un des meilleurs.

***

Commentaire de : olivier dit [MAKO]Osteonet
bon je vois que le film t'a vachement plu ma p'tite belette mais je tiens a te rappeler que ce film retrace un histoire vrai et que ce sur quoi tu viens de cracher , ce n'est rien d'autre que la memoire de gens qui sont morts en faisant leur devoir et qui ont fait montre d'un courage que tu es peut être incapable d'avoir ... alors avant d'avoir des critiques facile face a un film tel que celui la , je te conseille de te documenter un peu et d'avoir un peu plus de respect ... tu es peut être un antimilitariste convaincu ou autres , j'en sais rien mais au moins ne bafoue pas la memoire de gens qui eux se battent pour faire avancer les choses ... en tout cas , si les films de guerre te repugnent a ce point , pourquoi l'avoir regardé ? tu t'attendais a un documentaire animalier ?

Note de la belette : Je tiens seulement à dire que, premièrement, je ne crache pas sur la mémoire de personne, mais bien sur un film. C'est tout. Ce ne sont pas les soldats qui ont combattu qui en sont responsables, alors je ne vois pas du tout ce qu'ils viennent faire là-dedans. Deuxièmement, je ne déteste pas les films de guerre, "Saving Private Ryan" et "Full Metal Jacket" étaient excellents. De toute façon, je trouve complètement ridicule de juger quelqu'un que tu ne connais même pas simplement parce qu'il n'a pas aimé un film, alors prends ton Ritalin et va te calmer.


Hey, le jeune! Toi aussi, tu veux envoyer des commentaires? Remplis le formulaire ci-dessous et tous tes voeux se réaliseront!

Tapez votre nom ici...


...Et écrivez toutes vos niaiseries ici.


 
La Belette Enragée 2003