"A secret experiment. A deadly virus. A fatal mistake."


Catégorie
Horreur
Auteur
Paul Anderson
Réalisateur
Paul Anderson
Producteurs
Paul Anderson
Jeremy Bolt
Bernd Eichinger
Samuel Hadida
Durée
100 minutes
Compagnie de production
New Legacy
Année de sortie
2002
Classement


Horreur, violence

Site officiel
Bande-annonce

Acteurs
-Milla Jovovich   -Michelle Rodriguez   -Eric Mabius   -James Purefoy    -Colin Salmon
    (Alice)          (Rain Ocampo)        (Matt)       (Spencer Parks)  (James P. Shade)
RÉSUMÉ DU FILM
La Umbrella Corporation est une puissance mondiale. 9 familles sur 10 utilisent leurs produits, des équipement informatiques et médicaux en majeure partie, à tous les jours. Mais ce que personne ne sait, pas même ses employés, c'est qu'elle fait aussi des recherches secrètes, et surtout illégales, sur les manipulations génétiques et les virus. Toutes ces études ont lieu dans ce qu'ils appelent "La Ruche", un laboratoire sous-terrain hyper-sophistiqué contrôlé par un ordinateur extrèmement intelligent, appelé La Reine Rouge. Mais quand un des virus étudiés, le virus T, se propage dans La Ruche, tous les chercheurs meurent, enfermés par la Reine Rouge, dans le laboratoire. On envoie alors un groupe de soldats pour désactiver la Reine Rouge, pour qu'une chose pareille ne se reproduise plus. Ils auront alors trois heures pour faire leur travail, après quoi les portes de La Ruche se fermeront hermétiquement, afin d'éviter une contagion. Mais à l'intérieur, ils se rendront compte que les employés ne sont pas vraiment morts, ils sont devenus des zombies avec comme seul but maintenant de se nourrir de chair humaine. Le commando devra donc se frayer un chemin dans cette mare de morts-vivants, malgré les pertes qui les affligeront, pour compléter leur mission.

APPRÉCIATION
Les films tirés de jeux vidéo sont habituellement complètement pourris, on n'a qu'à penser à Super Mario Bros., Mortal Kombat ou Street Fighters. C'est d'ailleurs assez facile de comprendre leur platitude : comment faire un film intéressant avec un plombier qui saute sur des tortues et se promène dans des tuyaux? Pour les deux autres, c'est encore plus évident : dans ces jeux, on ne fait que se battre sans aucune raison contre n'importe qui; le réalisateur a donc respecté les jeux à 100%, résultat : deux heures sans scénario à regarder des mauvais acteurs se battre contre n'importe qui. 

Par contre, Resident Evil fait exception à la règle. Il faut dire que, contrairement aux autres mentionnés plus haut, le jeu Resident Evil possède quelque chose qui est aussi appréciable dans le cas d'un jeu vidéo que d'un film; c'est-à-dire une ambiance angoissante et des monstres qui sortent de nulle part au moment où on ne s'y attend pas et qui nous font faire des sauts monumentaux. C'est d'ailleurs la question que je me posais lorsque je suis entré dans la salle de cinéma : est-ce que ça va être aussi épeurant que le jeu vidéo ou est-ce que ça va juste être un autre film d'horreur des années '90 incroyablement sanglant? Réponse : mon derrière a quitté mon siège à plusieurs reprises sous le coup de la surprise. 

Mais ne vous inquiétez pas, ce film fait aussi partie de la deuxième catégorie dont j'ai parlé plus haut : il contient en effet plusieurs moments tous plus dégueulasses les uns que les autres. Les zombis, entre autres, sont vraiment bien faits; certains ont un bout de tête arraché, d'autres ont la peau du visage lacérée, et la grande majorité a les dents et la langue complètement noirs. Cependant, et heureusement, la violence ne submerge pas le suspense, et ça, c'est assez rare dans un film d'horreur. Un autre bon point, c'est la trame sonore, qui contient plusieurs vedettes du métal, telles que Slipknot, Marilyn Manson et Mudvayne. Ce genre de musique convient parfaitement au film et nous met très bien dans l'ambiance. 

MOMENTS À NE PAS MANQUER
Lorsque la Reine Rouge tue la moitié de l'équipe avec ses lasers; j'ai surtout aimé quand le commandant se fait découper en milliers de morceaux. 

*** 

La scène où le commando doit marcher sur des tuyaux pendant qu'une foule d'une centaine de zombis les suivent par en-dessous en essayant de les attraper. 

*** 

L'attaque des chiens zombies; je ne sais pas pourquoi, mais dans ce genre de films-là, il faut toujours qu'il y en aie au moins un qui décide de se promener tout seul. Bande de caves... 

*** 

L'erreur de manipulation du virus T qui a causé la création du Licker, le gros monstre de la fin du film. 

COTE DE LA BELETTE

VOS COMMENTAIRES

Commentaire de : Carole Lapointe
L'histoire est bien penser! J'aime aussi beaucoup quand la Reine Rouge découpe en morceau une partie du commando! ;0P Mais les zombis sont affreux (ce qui permet de dire que les costumes et maquillages sont bien fait), personnellement ils me donnaient mal au coeur. Donc, ce n'est pas à conseiller à un public sensible! Sinon, c'est un film moyen, trop Américain à mon goût et sans vrai fin!

***

Commentaire de : J-F
J'ai pas mal aimé ce film. Les zombis sont biens faits et on fait des sauts par moment. J'ai hâte de voir la suite... 7.5/10

***

Commentaire de : fille d'enfer
ben,je les trouvé bon,mais pas plus que sa,il ne fait pas réellement peur et ses trop,comment dire,attention je suis la'vous comprenez.
Note de la belette : Non je comprends pas...

***

Commentaire de : Shawn
slt j'ai bocoup aimer se film mais je trouve quil ny avais pas bocoup daction(comparer au jeu) Si vous ne l'aver pas remarquez, a la fin les scientifique disent ( en voyan le gars blesser) de le metre sur Nemesis(quec chose comme sa) alors a moin que je ne me trompe nous allons pouvoir voir NEMESIS.

***

Commentaire de : Ripaka
Encore un film tiré d'un jeu vidéo et encore un navet. L'univers du jeu video est totalement absent.Pas d'intrigue ni de suspens.(dommage). Les zombis sont fades (hormis 2 ou 3).Le monstre est potable mais trés vite anéanti. Seuls, les dobermans tirent leur épingle du jeu,(petit hic quand meme,ils sont toujours 2 par 2,hors dans le film,ils sont en bande)Le décor du film n'est pas exellent,plutot simple,rien avoir encore avec le jeu vidéo.On entend vaguement parler du manoir et l' on se demande quand vont arriver CLAIRE ou CHRIS héros des RESIDENT EVIL sur consoles.Le réalisateur a-t-il eu peur de la censure??Un film trés trés moyen.Il vaut mieux voir ou revoir "CUBE" qui lui est un film exellent.Espérons qu' il n'y est pas de suite..........ou alors faite par CAPCOM!! CONCLUSION:le film finit en fait comme il aurait du commencer.Pour les fans de R.E comme moi,passer votre chemin,vous serez trés decu.Pour les autres,vous perdrez le prix d'une location DVD comme moi.Pourquoi avoir appellé ce film RESIDENT EVIL??


Hey, le jeune! Toi aussi, tu veux envoyer des commentaires? Remplis le formulaire ci-dessous et tous tes voeux se réaliseront!

Tapez votre nom ici...


...Et écrivez toutes vos niaiseries ici.


 
La Belette Enragée 2003