LA GÉNÉALOGIE DU GROUPE LE PLUS ÉLEVÉ DES TOUTAI DEUAS DANUNAS
I
Ollatir Iuocatus, le Tout-Père au Clair Combat, c'est-à-dire le Dagodeuos, le Bon Dieu, Ogmios, le Lieur, Olloudios, qui possède et distribue biens et bonheur, Bretus, le Jugement, et Deluatis, le père de la Forme, les cinq fils d'Aelitos, le Souffle, fils de Nettos, le Proche, fils d'Indastios, le Status, fils d'Alnos, le Noble, fils de Tatis, le Père, fils de Toueranos, c'est-à-dire Tabarnon, le Jugement, fils d'Etnos Argantotectios, L'Ailé du Manoir d'Argent, fils de Biuitos, le Perpétuel, fils de Aibatis, fils de Biuotaxs, le bien Vivant, fils de Isarobannalis, le Saint-Protecteur et Devin, fils de Nemetos, le Sacré, fils d'Agnomanos, le Splendide.
Manauionos, fils d'Olloudios, fils d'Aelitos, fils de Deluatis.
Les six fils de Deluatis, fils d'Ogmios : de Uécatis, le Sacré, d'Ollamos, le Docte, d'Indastios, le Status, Brennos, le Chef, Iuocaros, le Clair-Aimant, et Iuocarobos, l'autre Clair-Aimant.
Lugus, fils de Cenos, le Distant, fils de Danniocacteto, à la poigne impétueuse, le médecin, fils d'Essradacos, le bouillonnant, fils de Nettos, fils d'Indastios.
Gobannios, le Forgeron et Cerdinios, l'Artisan, Luxtanos, l'Équipier, Carpidaros, le Charpentier, fils de Tabatoredios, au langage rapide, fils de Tourenos, dieu de la Chance, c'est-à-dire, Torendios, l'Étincelle.
Briccerios, le Tacheté, fils de Carpidaros Cattoqendos, Tête de Chat, de Tobarnonos, le Jugement.
Uécatis, fils de Deluatis, et Ollamos, fils de Deluatis.
Caiiaceros et Nectanos, le Net, les deux fils de Nemos, le Ciel, fils d'Iuocatos Garbos, le Dur, fils de Dumacos Dallos, l'Aveugle Sombre.
Sétamalis, Semblable-à-la-Soie, fils de Carpidaros Crumbos, le Voûté, fils d'Elcomaros, le Grand-Loup, fils de Deluatis.
Eriu, Uotala, et Banua, les trois filles de Uécatis, fils de Deluatis, fils d'Ogmios Eriona, fille d'Brasellos Enterlamios (le Bien-formé, l'Entre-main, mère de ces déesses.
Bodua, Magosia, et Morigena, les trois déesses.
Danua et Benacula, les deux déesses chefs de Bigantia, la déesse poétesse.
Ces deux femmes chefs avaient les deux bœufs royaux dont les noms étaient Uidios et Mendos. C'est d'après eux qu'est nommée Magos Uimpionos, la Plaine des Beautés, dans Mogunia. C'était à elles qu'étaient encore Torcos Tretiorixs, le Roi Sanglier, d'après lequel est nommé Tritos Toarendos, la descente des Sangliers, dans Mogunia, le Munster.
(Credimabetlios, à la Langue Religieuse, Brusnos, la Poitrine et Qastolos, le Frisé, les trois satiristes).
C'est eux qui gagnèrent la bataille de Magos Turation du nord sur les Uoberioi et cela après la bataille de Magos Turation du sud sur les hommes des Belgioi. C'est dans la première bataille que fut coupé le bras de Nodens et c'est dans la dernière que lui fut coupée la tête.
DES DIEUX ROIS DES TOUTAI DEUAS DANUNAS ET DE LA LONGUEUR DE LEUR SOUVERAINETÉ SUR LE MONDE
II
Nodens au Bras d'Argent, fils de Succotacos, fils d'Entarlamios, fils d'Ordos, fils d'Alnos, fils de Tatis, fils de Toueranos, fils d'Etenos, fils de Odbatis, le Sorcier, fils de Biuotax, le Vivant, fils de Isarobannalis le Devin, fils de Nemetos, le Sacré, prit la royauté du Monde pendant trente ans en temps divin, jusqu'à ce qu'il tombât à la bataille de Magos Turation du nord.
Bretus, fils d'Aelitos, fils de Neddos, fils d'Indastios, fils d'Alnos, fils de Tatis, pris la royauté pendant sept ans.
Lugus au Long Bras, fils de Cenos, fils de Danniocacteto, fils d'Essradicos Briccos, fils de Neddos, fils d'Indastios, fils d'Alnos, prit la royauté d'Albiio, du Cosmos, pendant quatre âges, c'est à quatre années de Bitu sur terre. C'est ce Lugus qui fonda l'assemblée de Talantio, fille de Magomaros, roi de Maromagos, la Grande Plaine. Elle était femme d'Iuocatus Garbos, fils de Dumacos Dallos, jusqu'à ce qu'il fût capable de porter les armes. C'est en commémoration honorable que Lugus institua les jeux de l'assemblée de Talantion, quinze jours avant Lugu Naissatis et quinze jours après, à la ressemblance des jeux nommés Olympiades (chez les Grecs). C'est de cette commémoration faite par Lugus que l 'on appelle Lugu Naissatis le premier jour des calendes d'Août, c'est-à-dire naissatis (" réunion ") de commémoration de Lugus. Il tomba de la main de Coslogenos à Coimodrosmen, la Jolie-Crête.
Le Grand Dieu Dagodeuos, fils d'Aelitos, fils de Deluatis, fils de Neddos, prit la royauté du Monde pendant soixante-dix ans en temps divin. Il expira dans le Brugdenos, palais souterrain, de la flèche empoisonnée que lui lança Cedtillonos, aux dents crochues, dans la bataille de Magos Turation. Iuocatus Ollatir était le propre nom du Dagodeuos quand ce n'était pas Roudios Rouessos.
Deluatis, fils d'Ogmios, à la science du soleil, fils d'Aelitos, fils de Deluatis, fils de Neddos, prit la royauté du Monde pendant dix ans en temps divin, jusqu'à ce qu'il tombât devant Uicatis, le Combattant, fils de Deluatis.
Uicatis, fils de Deluatis, fils d'Aelitos, prit la royauté pendant dix ans, jusqu'à ce qu'il tombât devant Aesugenos à Arduos Brictos.
Les trois fils de Curmiutis Medelos, le Brasseur-Moissonneur, fils du Dagodeuos, dont les noms sont Coslogenos, Cactetogenos (Maqos Cactetonos), et Greinogenos, prirent la royauté du Monde pendant trente ans. Quelques historiens disent qu'ils partagèrent le Monde en trois, comme il est dit dans ce couplet :
Bien que le Monde ait plusieurs milliers d'âmes,
Ils partagèrent le Monde en trois,
Les plus hauts nobles celtes aux actions glorieuses,
Coslogenos, Cactetogenos, Greinogenos.
Cependant ce n'est pas un partage en trois qu'il y eut entre eux, mais une alternance de souveraineté, c'est-à-dire que chacun d'eux l'avait une année suivant son tour, ainsi que nous l'avons dit plus haut à propos des noms de ce monde. Et c'est dans la bataille de Talantion qu'ils tombèrent tous les trois. La raison pour laquelle ces noms furent donnés à ces trois dieux rois, est que Coslos, Cacteto, et Greinos étaient pour eux des dieux d'adoration : Coslos, en effet, était le dieu de Coslogenos dont le propre nom était Itrios, et sa compagne était Banua. Le dieu de Cactetogenos était Cextis, la Charrue, son nom était Tittoros et Uotala était sa compagne. Le dieu de Greinogenos était Cetoros et Eriu était sa compagne.
Orbiosenos était le nom propre de Manauionos. C'est de lui qu'est nommé Loccos Orbioseni. Car c'est en creusant son Brugdenos que le lac jaillit dans la Grande Plaine. Pour rendre claire cette affaire le couplet ci-dessous a été fait :
Itrios, c'est-à-dire, Seturos le grand, qui reçut la dignité royale, l'individu était rude.
Coslos était son dieu, petit-fils du Dagodeuos qui n'était pas sombre.
Banua était sa compagne.
Tittoros le fier, son combat était fort, son coup était rude.
Uotala était sa compagne, il accomplit de grandes actions, il croyait en Cacteto.
Ceturos le beau, à la belle couleur, il était noble.
Eriu était sa compagne, c'était une noble celta, Greinos était son dieu.
Manauionos, fils de Lero, du Loccos, il cherchait Uednalo, la Perle de Beauté.
Orbiosenos était son nom. Il expira après cent batailles.
Il manque trois ans à deux cents ans pour la durée de la souveraineté des Toutai Deuas Danunas dans le Monde. Ce couplet correspond à cela :
Sept années, quatre-vingt-dix et cent,
Ce compte n'est pas faux,
Pour les Toutai Deuas Danunas avec puissance
Dans la haute souveraineté du Monde.
L'HIÉRARCHIE DIVINE PENDANT L'ÂGE DE NEMETOS
III
Iuocatus Ollatir, le grand Dagodeuos, l'Albiiorixs, fils d'Aelitos, occupa pendant quatre-vingt ans en temps divin la royauté du Monde. C'est sur lui que les hommes de Maromagos firent le Brugdenos, le Palais, et sur ses trois fils, Oinogustios, Aedos et Curmiatis Coimos.
Dagodeuos avait aussi un harpiste et une harpe, Uotadionos de leur nom. Uotadionos, le harpiste du Dagodeuos avec Bouenda eut trois fils : Golitragios, le Refrain Triste, Gesnotragios, le Refrain d'Humeur, et Sounotragios, le Refrain de Someil, pour les nommer.
Dinnocacteto avait quatre fils : Cu, Cenos, Cetusamonios, le Printemps, et Miacos, le Boisseau. Etania la Poétesse était sa fille et Aremedto, la femme-médecin était une autre fille de Dinnocacteto. Cridiobetlos, Centre-Bouche, Bratanos, le Saumon, et Cassimalis, Pareillement-Saint, étaient les trois satiristes. Besga Coslia Coudrier-Mince et Diuona, la Lune, étaient les deux magiciennes.
Les trois fils de Curmiutis, fils du Dagodeuos, étaient Coslogenos, Cactetogenos et Greinogenos : Seturos, le Long, Tittoros, le Tombeur, et Ceturos, l'Ardent, étaient leurs noms. Uotala, la Sous-Tale, Banua, la Truie, et Eriu, l'Ouest, étaient leur trois compagnes.
Ueaia, la Fileuse du Destin et Naumetia, la Neuvième, étaient les deux femmes de Nettos, d'où il est dit Alectes Netti, les Rochers de Nettos.
Uledia, Banquet, dont il est dit " le bétail de Uledias " : ses quatre filles étaient Ariogena, la Noble, Besga Cosla, Diuona et Besga Tepentetia, la Chaude.
Les deux bœufs royaux étaient Uatacos, le Monstrueux, et Uemmanios, le Goémon, d'où il est dit Plaine de Uataci et Plaine de Uemmannii.
Turcos Tretios, le Sanglier Solitaire, était le roi des sangliers, d'où il est dit Magos Tretion.
Cairaxs était roi des béliers, d'où il est dit Magos Cairagion.
Matus, l'Ours, fils d'Umaioros, le Cuivré, était le druide des Toutai Deuas Danunas.
Lugus, fils d'Etiona ; c'est lui qui le premier inventa au commencement l'assemblée, les courses et les combats de chevaux, ainsi qu'il est dit :
Lugus fils d'Etiona, falaise sans aspérité,
C'est avec lui que s'est réunie pour la première fois une haute assemblée.
Après l'arrivée de l'âge de Mileto, de Ravage, ce n'est pas une annonce vaine,
Cunocobaris, sage et violent, disparut.
Bodua et Magosia, c'est-à-dire la Morigena, et Ana, d'où il est dit les deux seins d'Ana à Loucaria, étaient les trois filles d'Orcnima, la magicienne.
Gobannios était le forgeron des dieux.
Luxsnios, le Lunaire, était le charpentier des dieux.
Cerdastos était l'artisan et Danniocacteto était leur médecin.
Nodens occupa pendant vingt ans en temps divin la royauté du Monde, jusqu'à ce qu'il fût anéanti pas Baloros dans la dernière bataille de Magos Turation. Lugus eut la souveraineté pendant quarante ans, jusqu'à ce que les trois fils de Curmiutis le fissent disparaître à Cambodrosmen, c'est-à-dire Uxouinacon, le Haut-Lieu. Le Dagodeuos eut la souveraineté pendant quatre-vingt ans en temps divin, jusqu'à ce qu'il périt de la lance sanglante avec laquelle Cedtillonos le blessa mortellement à la grande bataille de Magos Turation.
Après le Dagodeuos, Deluatis occupa pendant dix ans en temps divin la royauté du Monde, jusqu'à ce que lui et son fils Ollamos fussent tués par Caiiaceros, fils de Nemos, frère de Nectanos. Uicniios, fils de Deluatis, prit la royauté après son père pendant encore dix ans en temps divin, jusqu'à ce que Uicniios, le Colon, et les six d'Ollamos fussent éliminés par Aesugenos Maros Eniberos, le Grand-Confluent. Les petits-fils du Dagodeuos eurent ainsi pendant vingt-neuf ans la royauté du Monde, à savoir Coslogenos, Cextigenos, Greinogenos. Ils partagèrent le Monde en trois et ils ne laissèrent pas de fils. Leurs noms étaient Setuoros, Tittoros et Ceturos. Les Celtoi vinrent à eux, et tous les trois furent éliminés par les fils de Mileto du Monde d'en bas, pour venger Itos, le Blond, Colignos, le Chiot, et Uatacos, le Terrible, les trois fils de Brigonos.
Les six fils de Deluatis, fils d'Ogmios, fils d'Aelitos, fils de Deluatis, fils de Nettos, étaient Uicaris, Ollamos, Indastios, Brennos, Iuocaros et Iuocarobos. C'est eux les trois dieux de Danua, de qui est nommée la montagne des trois dieux. Et ce même Deluatis avait pour nom Torendis Bricceros. Torendis, fils de Catus, était cependant le grand-père de Carpidaros le poète et Etania, fille de Danniocacteto, était la mère de Torendis. Les trois fils de Curmiutis sont, comme nous l'avons dit : Coslogenos, c'est-à-dire Seturos ; le coudrier était son dieu ; Cactetogenos, ou Cextigenos, de Cextis, la charrue, c'est-à-dire Tittoros ; le Tombeur, était son dieu ; Greinogenos, de Greinos, le soleil, c'est-à-dire Ceturos ; le Premier, le Nourricier, était son dieu. Uotala était la compagne de Cactetogenos, Banua était la compagne de Coslogenos ; Eriu était la compagne de Greinogenos. C'étaient le trois filles de Uicniios, fils de Deluatis. Orcnimos, fille d'Intarlamios, fils de Nodens à la main d'argent, était la mère de ces trois déesses, ainsi que la mère de Uicniios et d'Ollamos.
Brigantia la poétesse, fille du Dagodeuos, c'est elle qui avait Uatacos et Uemmanios, les deux bœufs de Dilos, l'Ardent, de qui sont nommées Magos Uataci et Magos Uemmanii. Avec eux il y avait Tretios, roi des sangliers, de qui est nommé Tretion. C'est parmi eux qu'on entendit trois cris diaboliques après la transgression : le sifflet, le pleur et la lamentation.
Cairaxs, roi des béliers, d'où vient le nom de Magos Cairagion.
Uledia, d'où il est dit le bétail de Uledias ; ses quatre filles étaient Ardan, Besga Coslia, Diuona et Besga Tepentetia.
Parmi les Toutai Deuas Danunas il y eut des cris, des pleurs et des lamentations : des cris de peur de la capture des lamentations contre la méchanceté et le pillage, de pleurs de plainte sur la venue de leurs peines.
Chez les Toutai Deuas Danunas, les dieux étaient des maîtres d'art, les demi-dieux des héros de combat et les non-dieux étaient agriculteurs. D'où les trois dieux de Danua : Coslos, Cacteto, Greinos, et les trois déesses : Danua, Benacula, les deux déesses-reines et Bigantia, la déesse poètesse des gens d'art, ou Bodua, Magosia, et Morigena, déesses de gens d'armes et d'agriculture.
C'est-à-dire Aestoi Danuos, les Ainés du Don, à savoir les dieux artisans Gobannios, le Forgeron, Cerdinios, l'Artisan, et Carpidaros, le Charpentier.
Les trois dieux de Danua, à savoir, les trois fils de Bretus, le Jugement, fils d'Aelitos, c'est-à-dire les trois fils de Tourenos Bricceros, Brennos, le Chef, Iuocaros et Iuocarobos.
Uesos, Uocomarcos et Sulaxsus, leurs trois Druides,
Credimabetlios, à la langue religieuse, Brosnos, la Poitrine, et Cassimalis, Saint-Sembable, leurs trois satiristes
Qeqlo, le Gazouillis, Tasgos, le Performant, Tittobinos, l'Incisif, leurs trois harpistes,
Danniocacteto, à la Prise-Brutale, Miacos, le Boisseau, Aremiacos, le Sur-Boisseau, leurs trois médecins,
Dubis, le Noir, Dobessos, le Sauvage, et Daruocos, Comme le Chêne, leurs trois échansons,
Suentis, l'Air (Mélodie), Suuiros, le Libre, et Linundos, le Versseur, leurs trois serveurs,
Cumba, la Creuse, Setu, la Longueur, et Samalia, la Semblable, leurs trois coupes,
Gleiua, la Très-Pure, Glana, la Pure, et Gleua, la Brillante, leurs trois sources,
Rabbos, l'Agité, Brotos, l'Aiguillon, et Robbos, le Remué, leurs trois fous,
Boudios, la Victoire, Ordonos, le Maillet, et Togustus, le Choix, leurs pères adoptifs,
Seduo, la Paix, Samia, la Tranquilité et Suabis, la Coutume, leurs mères adoptives,
Tàcslo, la Hache, Trenos, le Fort, et Tristos, le Troisième, leurs trois serviteurs,
Setis, le Long, Seros, le Long et Linundos, leurs trois veilleurs,
Adianto, l'Ambition, Andedma, l'Anomalie, et Brugnos, la Tristesse, leurs trois tranchants,
Canda, la Blanche, Aligion, de Pierres, et Rocanda, la Très Blanche, leurs trois forteresses.
Uotala, Banua et Eriu, leurs trois assises,
Antacos, Revêtu, Goitios, du Vent, et Sidos, Tranquilité, leurs trois chevaux,
Acos, l'Agissant, Tacos, le Très Agissant, et Uolcos, l'Expéditif, leurs trois chiens,
Mella, la Colline Ronde, Titta, le Têton, et Rocania, leurs trois terrains de jeux,
D'autres disent qu'ils étaient des demi-dieux car ils savaient qu'ils étaient revêtus de corps humains, ce qui est plus vrai : leurs généalogies sont établies et ils existaient au temps de la fondation de la foi druidique.
COMMENTAIRES
A Déué druuidiôn, moue Déue tares papom déuom".
Dieu des druides, mon Dieu au dessus de tout dieu ".
Uxs Deuon, la Haute Divinité Essentielle et ses aspects :
Etnos Argantotectios, L'Ailé du Manoir d'Argent. Le Manoir d'Argent flotte sur l'Argantoneblos le Nuage d'Argent, une Île céleste perpétuellement entourée d'un brouillard qualifié d'Argantanebela.
Nemon, ou Uxon, l'Éther, c'est-à-dire le Ciel, le Haut, au sens figuré, personalisé en Nemos le Ciel;
Toueranon, le principe de ce qui est au dessus, c'est-à-dire, Toueranos, celui qui est au dessus, Taranos, deux autres épithets :
Uxellimon : le principe du Suprêment Haut;
Aeliton, le principe du Souffle (au sens supérieur);
Olloudion : le principe de la Maîtrise de tout, la personnification en Olloudios, Maître de tout, , c'est-à-dire le Tout-Puissant;
Et ses deux aspects :
Ollater : Père de tous comme géniteur des âmes et autres entités;
Danua : Mère des dieux et des mortels;
Dits Ater : Père de l'anéantissement alias Dumacos Dallos, l'Aveugle Sombre et son hypostase Belos, dieu de la mort; Danua et Benacula, les deux déesses chefs de Bigantia, la déesse poétesse;
Dagon : le principe du Bon et son hypostase :
Dagodeuos : le Bon-Dieu, fils de la déesse Danua;
Tatis, le Père, fils de Toueranos, le Dieu Au-Dessus, et père de Carpidaros Cattoqendos, Tête de Chat, père de Briccerios, le Tacheté.
Alnos, le Noble;
Indastios, le Status, son fils Neddos, son fils Essradicos, le Bouillonnant, son fils Danniocacteto, à la poigne impétueuse, le médecin, son fils Cenos, le Distant, et son fils Lugus, la Lumière. Gobannios, le Forgeron et Cerdinios, l'Artisan, Luxtanos, l'Équipier, Carpidaros, le Charpentier, fils de Tabatoredios, au langage rapide, fils de Tourenos, dieu de la Chance, si ce n'est Torendios, l'Étincelle c'est-à-dire, Lugus.
Neddos, le Proche, "à Proximité".
Aeliton, le Souffle, ou Dagon, alias Nemos, le Ciel, ou Coslobrennos si ce n'est Deluatis (1) et ces cinq hypostases :
Dagodeuos Ollatir Iuocatus Roudios Rouesos, le Dieu Druide, dont les autres noms sont Dagonos, le Petit-Bon, Roudios Rouessos, le Rouge à la Grande Connaissance et Brennos, le Chef;
Ogmios, ou Elcomaros, le Dieu Lieur; et ses fils Deluatis (3) Carpidaros Crumbos, le Voûté,
Olloudios, son hypostase : Manauionos.
Bretus, le Jugement;
Deluatis (2), le père de la Forme;
Nemos, le Ciel, ou Coslobrennos, fils d'Iuocatos Garbos, le Dur, fils de Dumacos Dallos, l'Aveugle Sombre.et ses hypostases :
Nectanos, le Net, les deux fils de
et ses trois échanons : Flesc, Làm et Luam ;
Dagodeuos, dont les noms gaulois étaient Taranos, Aesus et Toutatis ;
Elcomaros, le Grand-Loup, ou Caiiaceros, le Possesseur de Livres, c'est-à-dire Ogmios;
Meduris, le Médiateur, alias Medros, le Violent, l'Ombrageuse Blancheur, et amant d'Étania, la Poésie et beau-père d'Oinogustios Ogios et compagnon de la déesse Uindiauaca.
Dagodeuos et ses hypostases par la déesse Bouenda: Trigaranai (Trois Grues), "les trois soeurs", pour ne pas les nommer toutes.
Boduos Dergos et ses filles Sadb et Daireann;
Oinogustios Ogios alias Deluatis (2) ou Brasellos Enterlamios (le Bien-formé; l'Entre-main), père de Deluatis (3);
Eriona, mère des déesses Eriu, Banua et Uotala.
Crouomatis, Bon-Sang, alias Coslos le père de Coslogenos;
Brigantia, Bodua, Magosia, et Morigena, les trois déesses;
Ogmios Elcomaros Caiiaceros et ses six hypostases par la déesse Etania :
Uécatis, le Sacré, et ses trois filles Eriu, Uotala, et Banua :
Ollamos, le Docte,
Indastios, le Status,
Brennos, le Chef,
Iuocaros, le Clair-Aimant, et
Iuocarobos, l'autre Clair-Aimant
Agnomanos, le Splendide
Nemetos, le Sacré
Isarobannalis, le Saint-Protecteur
Biuotaxs, le Bien-Portant
Aibatis, l'Avenant
Biuitos, le Perpétuel
Uoberioi/Uomorioi : entités démoniaques originaires du sud du monde.
Credimaiectis, à la Langue Religieuse, dont la personnification est Credimabetlonos, ou Nemetoiectis, à la langue religieuse;
Les deux Batailles de Magos Turation du nord de Magos Turation du sud
C'est eux qui gagnèrent la bataille de sur les et cela après la bataille sur les hommes des Belgioi. C'est dans la première bataille que fut coupé le bras (Guerriers) de Nodens et c'est dans la dernière que lui fut coupée la tête (Prêtres).
L'ABC DE LA TRIPLE DÉESSE
La conception celtique de la déesse, ou des déesses, paraît à prime abord plus complexe qu'elle ne l'est en réalité. La première difficulté vient avec le triplement, qui en lui même s'explique par la trifonctionnalité, c'est-à-dire du concept du tripartisme mis à jour par Georges Dumézil. Il est évidemment impossible de ranger la triple déesse dans la fonction de troisième classe, même quand on sait qu'elle est la patronne ou la mère des artisans, si ce n'est des druides et des médecins appartenant à la première classe druidique, puisqu'elle est à la fois la mère, la femme, et la fille des dieux souverains. Donc, la Triple Déesse, à l'instar de la trimurti masculine, présente trois visages : Souveraine, elle est la souveraineté de la première fonction sacerdotale par la Sagesse; elle est la souveraineté de la deuxième fonction guerrière car elle préside et surveille la troisième fonction productrice qui assure la subsistance des deux autres classes. C'est pour cette raison aussi que l'initiation guerrière est accordée par des reines, qui comme les Druides primordiaux, résident dans les îles du nord du monde. La deuxième difficulté vient avec la multiplicité de déesses qui ne semblent pas, au prime abord, se correspondre. Toutes ces déesses sont en fait les visages d'un même personnage. Elle est l'allégorie, la personnification, en tant que "reine", que "mère", que "patronne", pour ne pas dire "matrone" de la Souveraineté, c'est-à-dire, du pouvoir sous toutes ses formes. Elle est en fait la Mara Riga, "la Grande Reine", Maiia Matra, la "Grande Mère", donc la mater materiae, "la mère de la matière". Ou en termes latins : Mater, Mater Magna, la Grande déesse. Bien avant la Miriam des Évangiles, elle est la très celtique Maria des Druides, la "Très Grande". La troisième difficulté vient du fait même de son statut divin. En ce sens qu'elle n'est pas assujettie aux contingences de la matérialité qu'elle représente. Ce qui explique qu'elle peut être à la fois mère, épouse, et fille.
Autre complexité pas trop difficile à résoudre pour quelqu'un de culture catholique : les théonymes (noms de dieux) sont souvent des qualificatifs servant à désigner une et même entité. Rappelons-nous la pléiade de noms servant à désigner la Sainte-Vierge; Notre-Dame des Vaux et des Monts, des Bois et des Prés, des Lacs et des Rivières, etc.. Il s'agit là en fait d'une évhémérisation (processus d'assimilation) de théonymes plus anciens, voire les matres (Mont Martre) gauloises. Pour faire clair, voici la liste et la classification des théonymes de la Déesse des Celtes :
Ana // Anu : déesse-mère primordiale indo-européenne, mère des dieux et des mortels; on retrouve son nom (anu = " petite ", anna, " nourriture ", skt.) dans l'Anaitis/Anahita irano-aryenne et l'Anapurna des Indo-Aryens, l'Ana-Perena (Ana//Anna, sœur de Didon, j. de m. avec anas = " canard ", " canne ") des Romains, et la bonne Sainte-Anne, patronne des Bretons et des Canadiens-Français. Son dérive d'un savant jeu de mots avec la racine ana- , concept d'animation (ana-mu = " âme ", ana-tia = " souffle (vital)", ana-tios " esprit "), et le diminutif (pronom personnel) -ana , " celle ", " unique ", " petite ", si ce n'est la mutation de d-Anu(a). Son nom joue aussi avec le Celtique Ona = " eau (de ruissellement) ", " cours (d'eau)", " ruisseau ".
Argantoreta, la Roue d'Argent, aussi Aranrod et Arianrod, fille de Danua, la Déesse Mère des eaux primordiales et célestes. Un des noms de Belisama.
Banua, la Truie, la Laie, un jeu de mots avec Bena, la Femme, la première femme avec Uotala, la Sous-Tale, et Eriu, l'Ouest, l'Europe, un des noms de l'Irlande. Un des noms des fées du destin.
Belisama, la Très Brillante, la parèdre de Belenos, un des noms de la Brigantia.
Bodua, la Corneille, un des des noms de Morigena, la Morigane.
Bouenda : la Grande Vache; aussi connue par ses dérivés : Bouinda, la Vache Blanche, Boand > Boann >Boinn (anglicisé en Boyne),. En fait, c'est encore la Déesse Mère, la matrone. Divinité des eaux et des cours, on la retrouve dans les noms des fleuves de l'Inde à l'Irlande : Gangà, Ganges, le Gange, Sarasvati, Sindhu, l 'Indus, Dànu, que l'on retrouve dans les noms de fleuves du Don au Danube (Danuia = " eaux impétueuses), Sequana, la Seine, Matrona, la Marne, Abona, l'Avon, et Tamesia, la Tamise, entre autres.
Brigantia > Brigindo : la " Haute ", la " Puissante ", bref, la Souvereine, le nom usuel de la Déesse. On la retrouve dans Brigitt (anglicisé en Bride), la Brigitte des Irlandais, et dans la sainte Irlandaise du même nom. Honorée pendant la saison lustrale des lupercales celtique : Ambiuolcaiia = " Lustration ", " entourant la Louve ". Elle est la mère des trois Brian : Brennos, Iuocaros et Iuocarobos.
Cadra Eburomatia, la Caer Ibormeith des Irlandais et fille d'Ethal Anubhail (Etalos = " Impulsion ") dans lequel on peut reconnaître Belios, l'époux de Danua. Elle est la compagne mortelle du dieu d'amour Oinogustios Ogios (Aonghus Ôg), le Maponos Belenos irlandais. Cette histoire trouve son parallèle dans la Bhagavad-Gità avec Rada et Krishna.
Carmentio, déesse saisonnière des calendes d'Août, comme Brigantia, elle a trois fils : Calmios (Calma, Habile), Dubios (Dubh Noir), Olcos (Olc, Mauvais). Un des aspects de Talantio.
Cadtris > Cassris, la Grêle, Cesair, en Irlande, fille de Bitus, le Monde et première femme de l'humanité (Voir Banua, Boenda et Danua.
Conda, la Capable, qui est l'ancien nom de Ceridwen (Cerridunia = " Petite Dame) et un des noms de la Brigantia.
Danua, l'Impétueuse, un des autres noms d'Ana/Anu, la Déesse Mère indo-européenne; Danu, mère des Danavas dans les Védas, et Danu, Dôn, mère des Tutai Deuas Danunas (Tatha Dé Dannan/ Ir.) ou des Manogenoi (Mynogan/ Brt.) . Son compagnon est Belos ou Belios, le père des dieux et des humains. Les Manogenoi correspondent aux Manavas des Védas.
Dexsiutera, la Droite, la Cochère du dieu solaire et mère du héros solaire Setantios Cuculantios (Setanta Cuchulainn) et un des noms de la Grande Reine.
Diuona, la Divine, la Lumineuse, la Lunaire, un des noms de Luxna (Luaine Ir.), la Lune, et de Medua.
Epona, la Jument, la déesse-cavalière ou déesse-jument gauloise, elle a comme équivalents Rigantona > Rhiannon en Bretagne et Magosia > Macha en Irlande.
Etana // Etiona, la Poésie, la Terre, qualificatifs de la triple Déesse; Etaine, Eithne, Ethné, Eithniu ou Eithlin en Irlande.
Garana, Grue, les trois Grues, Trigaranai, sont les trois fées du destin, c'est-à-dire, la triple Déesse (voir : Sébara, Nexa).
Litauia, la Grande Terre, l'équivalent celtique de l'Europa grecque et un des autres noms de Talantio, Ana, la Déesse Mère ou Déesse de la Terre.
Magosia, la Plaine, la triple Déesse connue en Irlande sous le nom Macha et un des noms d'Epona, la Jument.
Maiia, la Grande, la principale déesse des sept Pléîades.
Matrona, la Matrone, le Fleuve, la Marne, la Déesse Mère dont l'autre nom est Danua.
Matra, la Mère, les Matrai, Matres; les déesses de la Terre, des lieux. Elles ont été christianisées en Notre-Dames. Leur universalité recouvre l'intégralité du monde celtique, voir indo-européen. C'est pour cette raison qu'elles sont régionalisées en Gaule Romaine :
· Matres Nemausicae : Nîmes;
· Matres Glanicae : Glanum;
· Matres Traverae : pays des Trévires;
· Matres Vediantia : pays des Vediontes de Nice.
Medua, l'Ivresse, la Soma des Celtes; Déesse lunaire, elle est l'épouse d'Alpillis (Aillil), l'Esprit, le dieu Soma.
Morigena // Marariga, Née de la Mer, la Grande Reine. Un des noms de la triple Déesse, de Brigantia. Autres dérivés : Morrigu, Morrigann, Morgane,
Nantosuelta, compagne de Sucellos, le Dagda gaulois, un des aspects d'Epona, la Macha gauloise.
Nemetona // Nemetara, la Sacrée, un des aspects de Nameta (Neuvième, en j. de m. : Noiolatis = Neuvaine), Namanta (L'Enemie), la Nemain Irlandaise, une des trois Moriganes avec la Macha
Nexa, la Nymphe, nexai, les nymphes.
Onuana, la mémoire sans faute, un des noms gaulois de Medua (Medba = l'Ivresse, Menmen, la Pensée).
Rigantona, la Royale, la Grande Reine, un des noms d'Epona.
Riia, la Libre, la planète Vénus, l'étoile du matin, la triple Déesse.
Suliuia, la Bien Colorée, son nom joue avec Sulis, Œil, et Sauelia, le Soleil au féminin, un autre nom de Belisama.
Sirona > Ðirona, l'Étoillée, un des noms de Brigantia.
Talantio, la Terre, la Tailtu d'Irlande; est la fille du roi de la Grande Plaine et la belle mère du dieu Lugus. Elle est un des aspects d'Ana/Anu avec Carmentio.
Uasnia, l'Aurore, la principale fée du destin et un des qualificatifs de la Brigantia.
Uednalo, l'Hirondelle, compagne du dieu Manauionos/Manauitanos ou Nabelcos aspect météorologique du dieu Lugus.
Sébara, la Fée.
Urnia, le Feu Sacré, gardienne du feu sacré, un des aspect de Brigantia gardienne des feux.
Xandrumanexa, une des Naïades, la naïade aux cent rames.
© Confrérie Druidique de Grande-Irlande
|