Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!


KAD EVIT AR GWIR ENEB AR BED !

 

Embannet gant : «Breuriez Spered Adnevezi»

Skouer. 1 1936

 

LES CELTES QUI MEURENT OU APPEL EN FAVEUR DE LA CROYANCE RÉGÉNÉRATRICE

/|\

 



Ce que nous sommes :

«Breuriez Spered Adnevezi» (fraternité de l'esprit renouvelé) veut enseigner en Bretagne, pays celte, une doctrine conforme à la Révélation de Dieu, en considération des préceptes de Jésus-Christ, parachèvement de la Révélation à l'humanité.

Ne tenant qu'à ces préceptes, nous rejetons toutes interprétations catholiques - de même la notion d'église - comme étant contraires à la Réalité divine.

Notre Foi est dans l'attente messianique de la régénération des sociétés humaines par un retour absolu à Dieu. Notre Culte : c'est la forme du druidisme de nos libres ancêtres, renouvelé, immatérialisé, essentiellement celte.

Nos compatriotes en sont arrivés - à cause de cet asservissement à l'Église chrétienne - à ignorer leur patrimoine spirituel, à rester indifférents devant l'extinction de l'une des plus vieilles races d'Europe, pour se diviser sur des questions sociales ou politiques.

L'âme bretonne ne doit pas vivre dans la division, ni dans l'obédience, d'une puissance extérieure. Au contraire, elle doit être ramenée, métaphysiquement et spirituellement, à une profonde et puissante unité. À l'heure présente c'est toute une profonde et puissante unité. À l'heure présente c'est toute une synthèse d'un Mysticisme - indispensable aux grandes tâches - et d'un civisme breton que nous devons élaborer…

La situation de la race bretonne est désespérée, nous ignorons, presque tous, la gravité des faits, et nous nous laissons glisser lentement vers le néant !


IL FAUT RÉAGIR !…

En considérant la situation présente, nous avons décidé la fondation de «Breuriez Spered Adnevezi» afin de contribuer à la réalisation d'un ordre nouveau, bien celte, ayant cette volonté de débarrasser notre Bretagne de ces miasmes mortels, pour apporter à nos frères un message de Vie et de Progrès.


SOYONS L'ÉLITE INDISPENSABLE.

Notre petit groupe est pénétré de ces principes : il ne peut exister deux forces humaines en opposition, dans un pays comme le nôtre ; nous voulons parler de la puissance de l'État et de l'Église. Deux mille ans d'histoire politique occidentale nous prouvent le fait. Or, c'est pour le bien de notre Patrie bretonne que nous lutterons avec vigueur contre l'Église chrétienne, qui vise à détacher les hommes de la cité terrestre pour un renoncement qui n'est que du défaitisme, tendant à méconnaître le rôle essentiel qu'a le citoyen : travailler ici-bas pour le salut collectif.

Considérons simplement le culte de la cité céleste, tel que l'enseigne le cléricalisme romain : dégoût, aversion pour toutes sociétés non chrétiennes, dont certaines nous ont donné ou donnent la preuve de grands exemples de vertus et d'intelligence. C'est aussi la répudiation des devoirs, souvent nécessaires à la collectivité, des devoirs qui incombent à tout citoyen, pour une contemplation prétendue salutaire !

Crime de la part du Christianisme que de vouer au mépris : le corps! La cité! La nature, partie intégrante de la Divinité.

Nous voulons que la cité bretonne soit le sanctuaire de Dieu, que la pensée du Breton soit sur sa terre ; notre Bretagne, si prenante, si idéalement belle, n'est-elle pas : yes" la preuve manifeste de l'existence d'un Dieu Créateur, Maître de l'Univers ? C'est avec raison, qu'en considérant l'homme comme un être religieux et un être social, nous voulons conjuguer ces deux puissants instincts.

Pour nous Bretons conscients, c'est notre tâche que celle du solidaire salut sur notre terre. Notre rêve : la conjonction de l'instinct religieux et de l'âme bretonne, affranchie de toute contrainte, synthèse qui s'affirmera certainement, dans d'aussi fécondes conditions que jadis.

L'évolution du temps présent nous portera vers des sommets inconnus ; le christianisme, totalitaire par essence, s'avère incapable de participer au renouvellement du Monde. L'avenir d'un peuple est dans la pleine conscience de sa personnalité, doublée à la base d'un concept métaphysique indispensable…

Nous sommes de ces Celtes d'un autre temps. Nous annonçons - à l'encontre de la thèse chrétienne - que la terre n'est pas une vallée de larmes ; que la vie n'est pas uniquement une préparation à la mort…

Nous proclamerons le naturalisme celte ressuscité, vivifiant une Bretagne réveillée, laquelle ne pourra que balayer l'ascétisme chrétien, de même la puissance cléricale de Rome.


BRETONS :

Sachez qu'adhérer en pleine confiance à notre œuvre, c'est affirmer votre volonté de combattre l'ennemie née de l'ordre social qu'est l'Église.

Adhérer, c'est vouloir recréer ce merveilleux d'imagination, inventé par nos lointains ancêtres, utile au progrès humain qui facilitera l'édification du : Grand Sanctuaire Celto-Breton futur, fruit de notre action régénératrice pour des fins solidairement humaines et essentiellement divines.

«Breuriez Spered Adnevezi».