Prêtresses gauloises
Remarque préalable: On ignore s'il y a vraiment eu de telles prêtresses au sens actuel de ce terme
Un terme attesté et probablement spécialisé est celui de sena (nominatif pluriel senai) en le prenant au pied de la lettre ce seraient des "doyennes" car l'adjectif sena = "vieille" ; il s'agissait de memebres d'une communauté vivant dans l'ile aussi nommée Sena = Sein = Enez Sizun. On peut penser à un jeu de mots gaulois avec semna = "vénérable", mal perçu par l'auteur latin Mela; Ceci est plausible à travers une autre référence ci-après... Strabon et Ptolémée mentionnent les Samnitai, autre communauté féminine vivant dans une autre ile, proche de l'estuaire de la Loire, auprès des Namnetes, dont le nom ethnique a donné Namned > Nantes : signifiant lui même les "célestes" < namos = "ciel". Je pense donc à l'attraction phonétique de Namnetes sur *Semnitai qui aurait donné Samnitai chez ces auteurs non celtophones, coïncidant en outre pour les latinophones avec le nom ethnique italiote des Samnitae... Donc va pour semnitai, en variante de semnai ; (nominatifs singuliers respectifs : semnita, semna .)
On retrouve là la racine commune seb- à la fois celtique, germanique et grecque d'où au masculin semon, génitif semnos en goidélique parallèle au gaulois sebo, génitif sebnos , au sens de "révérend", "vénérable".
Autre terme probable : nemetialis = "attachée au nemeton" qui est attesté comme nom de déesses plurales:
les Nemetiales ; - toujours sous toutes réserves quant au contenu de la fonction.
A titre historique, il faut mentionner deux termes désignant la femme devin: ueleta > ueleda = "voyante" dont il n'est pas dit qu'elle était vraiment prêtresse; et après déclin de l'Ordre druidique le titre de "druidesse" usurpé par des diseuses de bonne aventure, probablement *druuidissa en celtique.
Si l'on croyait à la réalité de femmes prêtresses, on pourrait forger un féminin au nom du "curé de campagne" gaulois ecco, génitif ecconos qui serait une *eccona.
Je pense avoir fait le tour de la question;
Amitiés
Joseph Monard