Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

La Emmanuel Church,
East Angus,
canton de Westbury



 

 

Historique

L'origine du village d'East Angus remonte à 1882 lorsque William Angus construisit le premier moulin à scie. Autour de ce moulin le village se déploiera. 

La construction de cette église méthodiste débute le 22 août 1899 (cette date figure sur la pierre angulaire) et elle est dédicacée le 1er janvier 1900. Le nom du constructeur demeure malheureusement inconnu. Toutefois, il y a fort à parier qu'on ait utilisé un plan provenant d'un catalogue d'architecture américain, pratique répandue à cette époque, notamment dans les Cantons-de-l'Est. On a sans doute puisé à cette source pour les deux autres églises méthodistes construites en 1899, soit celles de Sawyerville et celle de Bishopton. On y remarque en effet plusieurs similitudes en ce qui a trait au plan et au style. Ajoutons la construction d'un presbytère (aujourd'hui propriété privée) un peu plus loin sur la même rue entre 1908 et 1912, et l'achat en 1955 d'un terrain adjacent à gauche de l'église, ce qui a pour avantage de maintenir un espace dégagé autour du temple et de le faire ressortir de la trame urbaine.


La forme singulière de la Emmanuel Church s'apparente à celle de la Bishopton United Church (1899) qui procède de la même tendance.


 


Le milieu environnant est plus ou moins intéressant: les usines à papier se trouvent à proximité et les maisons avoisinantes sont plutôt banales. L'église vient rehausser par sa présence ce secteur peu attrayant..


Observations architecturales

Cette église est caractéristique de l'architecture pittoresque de la fin du 19e siècle avec son plan relativement complexe et ses effets de décrochés. Bien qu'elle présente des détails intéressants, comme le clocher ouvragé, il ne s'agit toutefois pas d'une réalisation exceptionnelle. 


De retour à la page principale

Cette église se situe à East Angus, sur la rue East Angus Sud. L'adresse civique est le 16.

  Tous les clichés © Robert Bilodeau