Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

La Grace United Church,
Bury (Brookbury),
canton de Bury



 

 

Historique

L'histoire de la Grace United Church est associée à celle de la mission méthodiste de Bury qui, devenue autonome en 1866, fit construire la première église méthodiste dans le village de Bury en 1865-1868.

Cette église fut construite en 1871-1872 et dédicacée le 29 février 1872 sous le nom de Grace Methodist Church. Il faut souligner que nous connaissons peu de renseignements sur l'histoire de la construction de cette église. Elle témoigne de l'expansion régionale de l'église méthodiste dont la mission permanente était établie à Bury. Son importance est d'ordre architectural: il s'agit de la première église méthodiste à afficher les nouvelles tendances néo-gothiques avec ses fenêtres en ogive et les baies du clocher. Jusqu'à ce moment, on avait privilégié l'architecture néo-classique telle la Trinity Church à Cookshire.


La Grace United Church incarne admirablement bien la petite église protestante rurale, complètement isolée, que l'on découvre au détour d'un chemin.


 


La St. John's Church se retrouve à proximité de cette église.


Observations architecturales

Ce temple méthodiste illustre à merveille le style composite, qui conjugue à des éléments néo-classiques certains accents néo-gothiques. L'architecture extérieure se distingue par les fenêtres et la belle mouluration. Le degré d'authenticité serait intégral si ce n'était du porche, sans doute un ajout. Bien qu'il semble un peu disproportionné, il a été conçu avec le plus grand souci d'intégration et n'hypothèque pas la valeur esthétique de l'édifice. 


De retour à la page principale

Cette église se situe en milieu rural, dans le lieu-dit de Brookbury, plus précisément au 759 chemin de Brookbury, au croisement du chemin de Bishopton (route 255).

  Tous les clichés © Robert Bilodeau