|
|
Notre auteure/compositeure/interprète du Québec est native de Mont-Rolland, un petit village situé entre St-Sauveur et Sainte-Adèle dans les Laurentides. Elle a apprit la musique au cégep Lionel-Groulx à Sainte-Thérèse, elle était la première fille à y être acceptée en guitare Jazz. Quel exploit! Après ses études en musique, France a débuté dans les bars avec différents groupes, dont le premier U-BAHN qui faisait de la musique alternative. Par la suite, il y a eu THE ANSWER qui était plus Pop Rock et qui faisait des versions de classiques rock à la Led Zepplin. Finalement, son dernier groupe fut FRANCE, composé de 4 membres dont France, évidemment, Guy Tourville et le très connu Stéphane Dufour.
Ses débuts dans la colonie artistique c'est fait en avril 1992 avec son tout premier album ANIMAL possédant des chansons rock'n roll et touchantes. À peine un an sur les tablettes l'album était déjà certifié disque d'or. France a su vite se tailler une place dans l'univers de la chanson. Nous l'avons rapidement considérée comme la nouvelle génération du rock. Pendant que ses succès radiophoniques se succédaient, tels que Ailleurs, Animal, Laisse-moi la chance et Solitaire, France n'avait pas le temps de chômer avec sa tournée et ses entrevues. Son image était à ce moment-là déjà faite pour bien des gens.
Pas de temps de répit pour notre chère France, car en octobre 1994 elle nous arrivait avec son deuxième album D'AMOUR DÉCHAÎNÉE. Pour son second, elle avait envie de s'ouvrir et de transmettre des messages clairs avec des chansons aussi révélatrices que "Mon frère" et "Confidente". Tout comme le premier, D'Amour Déchaînée a franchi le cap des 50 000 exemplaires vendus. Ses chansons ont toutes connu de grands succès aux palmarès des différentes stations de radio à Montréal. Son deuxième album c'est un miroir d'émotions, des questions et des émotions d'une jeune chanteuse en pleine possession de ses moyens depuis la parution de son premier album. Elle s'est déchaînée à silloner tout le Québec entier pour faire des spectacles ici et là.
Passionnée de la musique, France nous est arrivé au mois d'avril 1998 avec son troisième album LE SILENCE DES ROSES. Wow! Quel album!!! France vieillit avec le temps, donc c'est normal que c'est chansons et que sa vision de voir les choses changent aussi. Le Silence des roses se révèle être une prise de contact intime avec la chanteuse et un album dont la richesse n'aura jamais été aussi en harmonie avec son talent. France atteint le niveau de maturité de ceux et celles qui savent s'inscrire dans la durée. France s'est impliquée de près dans le processus de production pour cet album-là. Consciente de ses capacités, elle a le goût de s'imposer de nouveaux défis, d'aller au-delà de ses limites. Le Silence des roses est un album senti, celui qui colle le plus à sa personnalité.
Avec la venue de son album compilation NOMADE, France ne fait que nous confirmer qu'elle continuera de toujours nous surprendre, car avec les 4 chansons inédites, dont 2 reprises, elle prouve encore une fois qu'elle sera dans l'univers musical pour bien longtemps ! Excellent, les critiques sont unanimes, ça ne peut pas faire autrement. Ce p'tit bijou contenant 14 ballades, tourne autour du même sujet... la liberté !
Avec ce 5e album éponyme FRANCE D'AMOUR, France s'en sert comme première carte de visite pour nos voisins les Français. Ce disque n'a pas été conçu spécialement pour eux, puisque ses racines sont ici, au Québec... sachez qu'il plaira à tous puisqu'elle nous ouvre la porte du bonheur avec des mélodies, aussi joyeuses et rythmés, que l'on aimerait chanter ou fredonner partout où l'on passe ! La voix est sublime, dont sur les chansons plus douces, comme S'il n'y avait pas la nuit, Laisse-moi et Vous étiez. Les textes sont juste parfait, de quoi à plaire les Québécois et les Français du même coup ! Des refrains accrocheurs qui ce chante tellement bien, tels que dans Que des mots, Si les grands froids, J'oublierai et Je n'irai pas ailleurs. Bref, un album très diversifié, tant par sa simplicité que par sa luminosité et son aspect positif et fort vivant, qui nous permet de décrocher de la routine, de notre train de vie ! L'album nous permet de découvrir beaucoup plus le côté interprète chez l'artiste que celui d'auteure-compositeure et nous emmène dans un univers enchanté grâce à de nombreuses collaborations outre-Atlantique, tels que Robert Goldman (J. Kapler), son frère Jean-Jacques, Jacques Veneruso, Gildas Arzel, Christophe Battaglia, Cyril Tarquiny, Enrique Andreu, Frédéric Kocourek et notre chère France D'Amour "Québec que j'aime" :)
En 1995, il y a eu sa présence sur l'album Pigeon d'argile de Kevin Parent pour la chanson Boomerang qui a connu un énorme succès radiophonique. On l'a d'ailleurs aperçue à quelques reprises aux spectacles de Kevin pour y interpréter cette chanson.
Par la suite, il y a eu un refrain et trois, quatre paroles pour Des pieds et des mains et Je voudrais te prendre de l'album Live de Lynda Lemay… sa grande amie! L'enregistrement de ces deux chansons là se sont fait au Capitole de Québec au mois de mai 1998 lors d'un concert de cette dernière. Dans la pochette, il y a un remerciement de la part de Lynda face à France disant ceci : "France D'Amour… je ne pouvais pas espérer de plus merveilleux bonus à mon album 'vivant' que la voix de la plus 'vivante' de mes idoles!"
En 1999, l'année où France a été le plus en demande… dont la participation de "back vocal" sur la chanson Souviens-toi de l'album $=Bonheur des Respectables. Ensuite, dans le cadre des Francofolies de Montréal… au Théâtre St-Denis 1, les 1er et 2 août , c'était Carte Blanche à Isabelle Boulay… elle en a donc profitée pour inviter France à interpréter en duo avec elle la très belle chanson Tombée de toi, dont la musique a été écrite par France. Voici les paroles qu'Isabelle a dit pour faire venir France sur scène auprès d'elle : "Pour moi cette fille là, c'est la sincérité incarnée. Elle a le cœur grand grand comme l'univers, vient ma belle France D'Amour…". Cette chanson on la retrouve sur l'album live Scènes d'amour d'Isabelle Boulay.
Ce n'est pas tout et au contraire! France a même participer au dernier album de Roger Tabra en 1998 Descente vers l'espoir pour la chanson Chemin de croix, elle a aussi fait des voix sur le premier album de Matt Laurent Entre le jour et la nuit, et ce, sur trois chansons soit : Entre le jour et la nuit, Je t'aime et tu me manques et C'est l'amour, c'est la gloire. Côté non-endisqué, elle a déjà interprétée la chanson Ce soir on danse à Naziland avec Éric Lapointe qu'on a d'ailleurs vu à la télévision, entre autre au Francofolies de Montréal de 1996 et au Tapis rouge en France en 1999. On a pu également voir en 1996 Marjo et France interpréter Illégale à un spécial de Sonia Benezra, tout un événement, surtout pour France! Elle s'est aussi permis de chanter Lettre à ma mère avec sa fidèle amie Lynda Lemay lors des Francos de Montréal en 1997 dans le cadre des concerts sur scène Du Maurier. En spectacle, je me souviens aussi d'avoir entendu au Club Soda à Montréal une chanson de Jean-Pierre Ferland T'es mon amour, t'es ma maîtresse chanté avec son invité spécial Éric Lapointe. Plus récemment, il y a eu le magnifique duo avec Claude Léveillé, Frédéric, interprété pour le spectacle de la St-Jean Baptiste sur les Plaines d'Abraham à Québec le 23 juin 2000. Je dirais que c'est le plus beau duo que France a fait depuis le début de sa carrière. Un moment tout à fait inoubliable !
Finalement, ce sont plusieurs beaux moments que l'on pourra garder longtemps en mémoire pour ceux et celle qui ont eux l'occasion de tout voir ça et surtout d'entendre toutes ces magnifiques chansons de la francophonie et comme vous pouvez le constater, France n'hésite pas à s'impliquer de près et de loin avec d'autres artistes qui lui voue une certaine admiration puisqu'ils font appel à ses talents. Vive la complicité entre artistes!!!Aimant la musique, France aime faire plaisir aux autres artistes et en même temps elle se fait plaisir en participant à une ou deux chansons sur les albums d'autruis, soit comme voix de fond "back vocal" ou comme interprétation en duo.
France a le goût de faire de nouvelles choses, elle se sent prête à aller voir ailleurs dans le métier si elle y est. Et comme elle ne fait jamais les choses à moitié, France a choisi un gros morceau - elle a été la nouvelle Esmeralda dans Notre-Dame de Paris au Québec pour une durée de 5 mois. C'est un don du ciel pour France de faire partie de cette mégaproduction. En avril et juillet 2000, elle s'est retrouvée parmi la distribution originale pour des représentations dans la ville lumière, la France. Elle a terminé sa belle expérience chez nos voisins les français à travers tout l'Europe de septembre à novembre 2000 accompagnée de quelques artistes de la deuxième distribution dont Mario Pelchat et Charles Biddle Jr. Janvier 2001 aura été son dernier mois en Esméralda en France. Au Québec, il y a eu un sprint final du 17 avril jusqu'au mois d'août 2001 ! Hélas... Notre-Dame de Paris est maintenant chose du passé pour France, eh oui, c'est terminé pour elle. Elle a su interpréter son rôle avec brio... du début à la fin !
L'avenir de France D'Amour est très prometteur. Ça bouge beaucoup dans sa carrière, elle n'a pas le temps de chômer... ça prouve qu'elle est encore bien aimé... et cette fois-ci, son public est beaucoup plus élargi qu'auparavant !
|
|