La visite conforme avec le programme { LLP / Erasmus } , realisé en 27-28. 03.2009 [ Wizyta w ramach programu LLP/Erazmus
zrealizowana w w dniach 27-28.03.2009 ] L'Université soutenant les exposées .: Haute École de Namur ( Belgique ) (La Haute école de Namur, issue de la fusion entre l'IESN et l'HENaC )
Département Paramédical
http://www.henam.be/
L'école délégateur de l'enseigner.: L' École d'État des Haute Étudies des professions, Nysa, Pologne L'enseigner.: Prof.
Andrzej Brodziak ( docteur en médecine )
https://www.angelfire.com/ga3/gean/homepage.htm e- mail.: andrzejbrodziak@wp.pl L' École d'État des Haute Étudies des professions à Nysa, Pologne et aussi Chef de Service de l'hôpital des Maladies Internes et du Département
d'Enseignement de la Faculté de la Santé Publique de
Université
Médical
de Silésie,
Pologne
Au cours de
la visite
prof. A.
Brodziak présentera trois exposés
sous titres.:
1. Justifications métaphysiques
de l'éthique normative
des infirmières
2. La théorie de la participation des hommes dans la réversible reconstruction de l'Univers - théorie indiquant le sens de la vie humaine et remontant bien être et la santé 3. Les conséquence sociales et culturelles de la reconnaissance la théorie de la participation des hommes dans la réversible reconstruction de l'Univers
Cet page est destinée pour première exposée. Il y a les pages séparé pour deux autres articles
Justifications métaphysiques de l'éthique
normative des infirmières Andrzej Brodziak Introduction Les raisons pour lesquelles les gens s’attendent a une attitude bienveillante de la part des infirmières sont évidentes. Seule une attitude prudente et consciente des professionnels de la santé garantit que les activités diagnostique et thérapeutique sont à propos et justes. Une telle attitude influence sur notre sentiment de sécurité, notre confort et un bon état d'esprit dans les contacts avec les institutions médicales. Les citoyens, les patients s’attendent à ce genre d’attitude bienveillante . Ainsi, au cours de leurs études les étudiants en soins infirmiers sont informés et éduqués dans le domaine de l'éthique professionnelle. # Il est intéressant et important de passer en revue les arguments présentés dans les cours de l'école sur l'éthique normative, qui visent à convaincre les adeptes de soins infirmiers de se conformer à ces attentes sociales, relative à cette attitude amicale. Nous pourrions aussi examiner les manuels et les publications à ce sujet et réfléchir aux arguments employés pour tenter de convaincre les infirmières de se conformer à une telle attitude [1,2,3,4].
L’inspections du contenu réel de l'éducation à éthique normative pour infirmières prouve que le juste comportement des infirmières est décrite et indiquée, mais il n'y a que peu d’arguments qui motivent ce type de comportement. Il est bien connu que, parmi des théories de l'éthique classique il y a quelques unes qui sont fondées sur le principe que les règles d’éthique à respecter étaient déterminées par Dieu, et que d'autre justifications ne sont pas nécessaires. Le éthiques chrétienne, juive et islamique possèdent ces caractéristiques. Il semblerait que les déclarations normatives d'éthique formulées pour les infirmières ont le même statut. Cela signifie que leur auteurs parlent de règles morale, sans expliquer pourquoi celles-ci doivent être respectées.
Les auteurs de textes relatifs à l'éthique médicale énumèrent six principes, qui devraient être respecté.: #1. Bienfaisance - le personnel médical doit agir dans le meilleur intérêt du patient. #2. Non-malfaisance - en premier lieu, ne pas faire de mal #3. Autonomie - Le patient a le droit de refuser ou de choisir son traitement. #4. Justice - concerne la distribution des rares ressources en matière de santé.
#5. Dignité - le patient a le droit à la dignité. #6. Véracité et l'honnêteté – on ne doit pas mentir au patient; celle – ci a le droit de connaître la vérité par rapport à sa maladie et le traitement.
Irena Wronska remarque que les attitudes des infirmières, au moins en Pologne sont basées sur la religion [5]. Le problème apparaît si des indications pour un comportement des infirmières résulte du Décalogue, c'est a dire des commandements juifs et chrétien.
Il n'est pas facile cependant de
déduire toutes les règles éthiques normatives de ces commandements (1) Même dans le cas, ou les principes normatifs résultent des commandements, la question se pose si une telle argumentation vraiment efficace et influence les adeptes de l’ étude des soins infirmiers étude. Il y a des hommes qui n'aiment pas obéir aux règlements très intransigeants. (2) L'enquête est elle nécessaire si ces principes pourraient être justifiée encore d’une autre façon? (3) La justification de théories éthiques classique comme le point de vue éthique de Platon, l'hédonisme Épicurien, l'éthique d'Aristote, les idées du Stoïcisme, l'éthique de Kant, l'éthique de Spinoza et de Utilitarisme – qui sont fondées sur la présupposition que la vie selon ces principes sera "bonne et heureuse". En outre les théories d’éthique classiques sont dérivés d’ hypothèses métaphysique spécifique. (4) La question se pose alors - si les
normes de comportement de infirmière pourraient être déduits de
certaines hypothèses métaphysiques. Il est probable ce type d’inférence
pourrait persuader les adeptes des études des soins infirmiers qu’il est
plus efficace de respecter les allégations normatives. Originales propositions quant à l'inférence reliant la métaphysique à l'éthique normative des infirmières. Nous essayons notamment de relier 1. l'ancien concept des vertus d’Aristote avec 2.les efforts nécessaires d’un supposé Créateur de l'Univers et 3. la probable nécessité de nommer et donner un status à un groupe Spécial de personnes, entreprenant la mission de soins sur l'état de santé des êtres humains, 4. sensibiliser les médecins et les infirmières, qu’ils s'engagent à aider le Créateur du Monde à préserver la vie biologique et la santé des ses créatures complexes. # En outre, nous essayons de chercher des rudiments métaphysiques de la dignité humaine, ce qui pourrai être utiles pour appuyer les revendications des auteurs qui incitent à respecter la dignité humaine, toutefois sans discuter de sa source.
Pertinence pratique des vertus morales
Notre raisonnement est inspiré d'abord par des lectures au sujet de la pertinence de l'ancien concept de valeurs de vertus à l'éthique médicale. T. Biesaga à remarqué récemment que, depuis les années 60 de l'ancien siècle, nous avons trouvé dans la littérature consacrée à l'éthique beaucoup d'attention consacrée aux vertus, c'est a dire à certains traits de charactère tel que «bon caractère», les bonnes motivations et les bonnes intentions d'un sujet humain [6]. Cette discussion relativement récente a été stimulée par l'article très connu de G. Anscombe.: "La philosophie morale moderne". Ses idées ont été développées plus tard par E. Pellegrino [7]. Ces auteurs ont fait remarquer que la mauvaise condition de l'éthique contemporaine résulte de théories dominées par le formalisme de Kant et des idées de Utilitarism. Anscombe a entrepris une fois de plus l'examen des idées de Platon et d'Aristote, ainsi que Saint-Thomas sur la notion de vertue. Il souligne l'influence négative de la renonciation à ces concepts. La démission de l'insistance,au cours de l'éducation, sur acquisition de l'excellence, l'efficacité et la droiture - a joué une partie un mauvais tour à l’etat contemporain de la moralité. Probablement les anciens philosophes ont justement révélé que «l'éthique dans la pratique» devrait consister à s'efforcer de devenir «un bon homme" et de prendre le droit chemin". Cela signifie qu'il est indispensable de développer le propre caractère, la volonté, le savoir - faire de la reconnaissance de la vérité et de la capacité d'aimer [7].
Bien sûr, l'incitation à développer les vertus morales serait inefficace, si des justifications pour ce genre d'effort n'existaiant pas. L’idée de la vertu selon Aristote découle de son hypothèse générale sur la nature du monde. Sa métaphysique prévoit que tous les objets de l'Univers sacheminent vers leur place naturelle. Aristote présuppose aussi que la personnalité d'un homme se pousse dans la direction du meilleur { | > = v } , il suppose aussi que la moral est une caractéristique constituitive de l'être humain. Quoi qu'il en soit, s’est un fait que la personnalité d’un homme change ou il se développe au cours de sa vie.
En résumé des délibérations sur les vertus éthique les infirmière faudrait se caractériser par.: 1. Bienfaisance - le personnel médical doit agir dans le meilleur intérêt du patient. #2. Non-malfaisance - en premier lieu, ne pas faire de mal #3. Autonomie - Le patient a le droit de refuser ou de choisir leur traitement. #4. Justice - concerne la distribution des rares ressources en matière de santé. #5. Dignité - le patient a le droit à la dignité. #6. Véracité et l'honnêteté - le patient ne doit pas être menti, et mérite de connaître# la toute la vérité sur sa maladie et de traitement.
Nécessaires efforts du supposé Créateur de l'Univers et de son probable nécessité de nommer un groupe spécial de personnes qui a pour mission de soigner les êtres humains. Il est très utile pour l’étape suivante de notre inférence de se référer aux thèses principales du serment d’Hyppocate et qu’est plus important a leur justifications de cette serment [9-11]. Il est connu que le médecin à l'époque de la Grèce antique, en prêtant de serment avait recours aux dieux des soins - en particulier à Asclépios. Les médecins mettant l'accent sur la spécificité de la mission entreprise [9]. Les représentants des professions médicales réalisent des choses d'importantes et exceptionnelles. Leur entreprise exige des engagements spécifiques - la coopération avec la communauté médicale et la référence aux êtres suprêmes, qui guident le destin du monde. La pratique médicale, dans ce contexte ne trouve pas un emploi ordinaire, mais plutôt la mission spéciale, une vocation pour la vie. La responsabilité en face de collègues et des malades est amplifiée par la responsabilité envers Dieu.
Ces relations particulières du médecin à Dieu et au malade mettent en lumière la célèbre prière de Mojmonides ( le médecin et philosophe d'origine juive vivant en Andalousie, 1135 - 1204). Entreprise la mission d'un professionnel de la santé, il déclare .: « Dieu! Vous avez proposé ma candidature veillant sur la vie et la mort de tes créatures. .. Donc, je suis prêt à suivre ma vocation ». Ensuite, Majmonides complète la déclaration de volonté d'entreprendre la mission - par le moyen de l'assistance de Dieu dans le respect de cette mission. Il dit « Dotez-moi par la force et la puissance de mon cœur et d'esprit que je puisse offrir servir mon aide médicale aux riches et aux pauvres, aux bonnes et aux mauvaises personnes, à des amis et des ennemis, que je puisse voir dans mes patients qu’ un voisin qui souffre » [9]. Entreprise la mission d'un professionnels de la santé, Majmonides déclare-t-il.: 'Dieu! Vous avez proposé ma candidature à regarder et de soins de la vie et la mort de tes créatures. .. Donc, je suis prêt à soutenir ma vocation ». Ensuite, Majmonides complète la déclaration de volonté d'entreprendre la mission - par le moyen de l'assistance de Dieu dans le respect de cette mission.
Il semble donc que, pour continuer notre effort de déduire l’éthique médicale de certaines théories métaphysiques, il serait utile d'examiner toutes les théories métaphysiques, qui supposent que la création de notre Univers par une personne a réellement eu lieu [12 -14].
Il est important de remarquer que cette hypothèse est présente - non seulement dans les religions juive, chrétienne et islamique monothéistes, qui sont également des théories métaphysiques. La création par un « démiurge » est également envisagée dans la métaphysique de Platon. Certain systèmes métaphysiques distinguent les forces qui ont crée le monde, même qu’elles ne possèdent pas des attribues personnels. Ce n'est pas moins "créateur monde» est indiquée ! Il s'agit notamment de la conception du monde de Stoïcisme plein de intelligent, rationnelle « pneuma » et la notion de Hegel appelant à l'esprit qui dirige le développement du monde [12,13]. Nos arguments fonctionnent alors non seulement dans le contexte des religions monothéistes, mais aussi dans le cadre de la métaphysique de Platon, de stoïcisme, de la métaphysique de Hegel et même dans de la vision panthéiste de l'univers de Spinoza L'argumentation est également compatible avec les dernières, nouvelles visions cosmologiques de la reproduction cyclique de l'univers.
La création, par une sorte d'intelligence supérieure est examinée également par des auteurs de théories cosmologiques modernes [14,15,16]. Ce débat a été commencé par l'élaboration de la soi-disant « forte version » de la principe anthropique [14]. Alan Guth, Michio Kaku et James Gardner ont également spéculé que une civilisation très avancée pourrait créer l'univers affiné pour réapparition de la vie et de la conscience comme une continuation de l'évolution par la besoin d'exister, de grandir, et de multiplier [15,16].
Les hypothèses, liées à l'acte de création devrait probablement souligner que la mise en être de l'univers vivant c'est une tache très sophistiqué et difficile. Probablement le élément la plus importante et essentiel de l'Univers est le phénomène de la vie, de la vie biologique, des organismes vivants. Les êtres humains sont probablement les plus sophistiqués éléments de l'Univers. Ainsi, si l'existence des êtres humains est l'un de tâches de plus importante dans l'acte de création, il est plausible que le Créateur attend après le groupe de personnes, qui ont pour mission de preneur de soins sur la poursuite de la vie et de la chaîne la bonne condition physique et mentale des êtres vivants. Donc, de ce fait, les médecins et les infirmières sont vraiment très spécial et important groupe de personnes, réalisant une mission essentielle. En outre,
la réalisation de cette mission ne serait pas efficace, si ce groupe ne
sera pas caractérisée non seulement par la possession de connaissances
sur l'anatomie, la physiologie, de diagnostic et les méthodes de
traitement, mais aussi par le fait qu'ils développent les vertus
morales. T. Biesaga enumere entre ces vertus morales telles
caractéristiques essentielle que.:remplir de promesses, d'éviter un
avantage injuste, d'honnêteté intellectuelle, la compassion, la
préoccupation au sujet des autres, le courage, la justice, de
discernement [8]. En résume -
les réglé éthique de profession d'infirmière ne doit pas être fondée
seulement sur les impératives de Décalogue. Ils peuvent être déduit de
la inclinaison naturel de chaque un pour développer leurs qualités de
bon caractère, les vertus morales, y compris avec l'appréhension que le
Créateur du monde prédit l'existence d'un groupe de personnes qui
s'occupent de maintenir la vie et la santé des êtres les plus importants
. Les représentants des professions médicales peuvent rendu compte aussi
que de cette façon ils participer à l'acte de création. Notre
inférence est valable indépendamment de la sorte de de la conception de
Créateur de l'Univers. Nos arguments fonctionner bien non seulement dans
le contexte de la cosmogonie des religions monothéistes, mais aussi dans
le cadre de la métaphysique de Platon, de stoïcisme, de la métaphysique
de Hegel et dans la vision panthéiste de l'univers de Spinoza.
L'argumentation est également compatible avec les dernières nouvelles
visions cosmologiques de la reproduction cyclique de l'univers incité
par des habitants de l'ancienne version de l'Univers [19,20]. Métaphysique raison de l'importance de la dignité humaine Les auteurs de l'éthique médicale normatif, affirme que les professionnels de la santé, les médecins et les infirmières doivent respecter la dignité humaine. L'examen des manuels et des publications montre que ils rarement présente des justifications de la dignité humaine. Simple question se pose.: "Pourquoi nous devons respecter ou même chérisse la dignité de tout homme?" Ces auteurs se réfèrent parfois à l'école du XX siècle de la philosophie appelée «personnalisme». Borden Parker Bowne, l'un des fondateurs de cette branche philosophique de la théologie libérale a déclaré que ' «il est impossible pour l'ensemble de l'univers d'exister en dehors d'une personne ... Ontologiquement parlant, la personne est « plus grands » que l'univers parce que l'univers est un petit aspect de la personne qui le expérience ... ».
Il semble qu'il est plus facile de chercher des sources de la dignité humaine, en tenant compte de idée suivant.: 1. Tous les être humaine participent dans la création de la « conscience collective », lequel se développe. 2. La participation éventuelle de chaque
personnes dans le processus de re - occurrence de la prochaine version
de l'Univers Cet attitude deviendra plus claire après la présentation de mon deuxième expose ! Ici les argument importantes pour la justification de la dignité de chaque personne seront explique en bref.
La vue de la "personnalisme" pourrait être renforcée par des idées proposé par Pierre Teilhard de Chardin [17]. Il les présenté dans son fameux livre publié posthume "Le phénomène de l'Homme".
Il postule existence de processus de noogenesis. Ce terme désigne l'émergence d'un esprit collectif ... qui suit geogenesis (début de la Terre), la biogenèse (début de vie) et anthropogenese (début de l'humanité). Selon Teilhard, le processus de noogenesis converge vers un objectif ultime, qu'il décrit comme l'Omega Point. Dans un autre mots, Teihard a été le promoteur de l'idée que l'évolution se produit en manière directionnel. Pour Teilhard, l'évolution s'est déroulée de la cellule à l'organisme de la planète, conformément à la notion de la théorie Gaia, et après de système solaire à l'univers entier. Il a postulé à un but du processus de l'évolution. Il identifie la vois pour rejoindre le Point Omega comme "Christogenesis", la genèse du "Christ total". Les être humaine, selon lui, sont les éléments constitutifs de ce processus. Les théories formulées par Pierre Teilhard de Chardin, cependant controversé, mais de toute façon il développe des considérations de l'essence d'une personne, de l'homme.
Le concept de la point de Omega a été réunir récemment avec la physique moderne et de la cosmologie par Frank Tipler, l'un des auteur de ce que l'on appelle le Principe Anthropique [14]. Les auteurs de la « forte version de la principe anthropique » présupposent que l‘Univers peut être adapte de manière à permettre l'apparition de la vie biologique et conscience de personnes. Frank Tipler est également l'auteur de l'ouvrage sous le titre: "La physique de l'immortalité - la cosmologie moderne, Dieu et la résurrection des morts" [18]. Il présente dans ce livre d'un procès à la recherche de sens de la vie humaine. Sa vision cosmologique de développement prévoit que nos descendants font construire, dans la avenir, l'énorme macro - cyber-système (système de traitement de l'information). Il permettra à l'émulation (reconstruction, en fait la résurrection) de toutes les personnes qui ont vécu avant.
Frank Tipler suppose toutefois – que le type de notre l'espace - temps, est en de sort qui an avenir se retractera. D'après les récentes découvertes ( en 1997 ) des astronomes notre l'espace – temps ne s' effondrera pas, au contraire il se élargi de plus en plus vite. Mais un autre, cyclique modèle cosmologique de l'univers existe. Il permet la formulation de l'idée que l'ancienne version de l'Univers pourrait être le créateur de la prochaine réalisation de l'Univers ou de sous - univers [16]. L'hypothèse a été proposé que les descendants des habitants de l'univers actuel participeront à la re - occurrence de la prochaine version de la sous-univers [19,20]. Bien entendu, ce concept détermine des tâches difficiles pour les personnes vivantes et de cette manière explique le sens de leur vie. Cette hypothèse attribue différents types de missions de la vie pour diverses professions ou des gens de différentes mentalités de l'homme et des styles de vie. De cette façon, il est possible d'examiner à la base des idées religieuses d'une manière rationnelle. Il est possible de proposer un type d'intégration de raisonnement, conduit à la théorie indiquant le sens de l'existence humaine. L’mportance de tout l'être humain peut être considéré comme essentiel lorsque nous supposerons, que n'importe qui d'entre nous participe à la re-création d'une nouvelle version de l'Univers. Cette idée sera développe en détails dans ma expose suivante. References 1. Sugarman J., Sulmasy D.P., eds. Methods in Medical Ethics. Georgetown University Press, Washington DC 2001 2. Boyle P., O'Rourke K.D., eds. Medical Ethics: Sources of Catholic Teaching. Georgetown University Press, Washington DC 1999 3. Hill T. The cultural and philosophical foundations of normative medical ethics. Soc. Sci. Med. 1994; 39: 1149-1154. 4. Dobrowolska B., Wronska I., Fidecki W., Wysokinski M. Moral obligations of nurse based on the icn, UK, Irish and Polish codes of ethics for nurses. Nurs. Ethics. 2007; 14:171-180. 5. Wrońska I., Marianski J. The fundamental values of nurses in Poland. Nurs. Ethics. 2002; 9: 92-100. 6. Biesaga T. [ Virtue ethics in medical ethics ]. Medycyna Praktyczna 2006;11: 20 -23 7. Pellegrino E.D. Toward a virtue-based normative ethics for the health professions. Kennedy Inst. Ethics. J. 1995; 5: 253-77. 8. Biesaga T. [ Is personalism or utilitarianism an adequate foundation of medical ethics?] Folia Med Cracov. 1998; 39: 43-52. 9. Biesaga T. [ The Hippocratic oath and medical ethics ]. Medycyna Praktyczna 2006;11: 20 - 25 10. Winau R. The hippocratic oath and ethics in medicine. Forensic. Sci. Int. 1994; 69: 285-289. 11. Jotterand F. The Hippocratic oath and contemporary medicine: dialectic between past ideas a present reality? J. Med. Philos. 2005; 30: 107-128. 12. Popkin R.H., Stroll A. Philosophy made simple. Doubleday, New York 1993 13. Popkin R.H., Stroll A. Skeptical Philosophy for Everyone. Prometheus Books, Amherst NY 2002 14. Barrow J.D., Tipler F.J. The Anthropic Cosmological Principle. Oxford University Press, New York 1986 15. Guth A. The Inflationary Universe: The Quest for a New Theory of Cosmic Origins. Perseus Book, New York 1998 16. Kaku M. Parallel words- a journey through creation, higher dimensions, and the future of the cosmos. Doubleday, New York 2004 17. Teilhard de Chardin.: The Phenomenon of Man. Harper and Row Publishers, New York 1965 18. Tipler F. The Physics of Immortality - Modern Cosmology, God and the Resurrection of the Dead. Anchor Books - Doubleday, New York 1994 19. Brodziak A [ Considerations of cosmological meaning of human live - as a key topic for so called ' philosophical counseling ' ] Sztuka Leczenia 2002; 8: 119-126 20. Gardner J Biocosm:the new scientific theory of evolution: intelligent life is the architect of the universe", Inner Ocean Publishing Inc., Makawao, Maui, distributed by Publishers Group West, 2003
Deux
autres exposée prévient au cours de la visite
sont présenté sur les pages suivantes.:
1.
La théorie de la participation des hommes dans la réversible
reconstruction de l'Univers 3. Les conséquence sociales et culturelles de la reconnaissance la théorie de la participation des hommes dans la réversible reconstruction Les autres
« links » importantes .:
1. La
page destiné
pour la réalisation de
l'enseignement
a
télémesure
http://e-learning5.webpark.pl/e-learning.htm
2. Homepage https://www.angelfire.com/ga3/gean/homepage.htm 3. Beaucoup de sujets liées à l'objet de cet page peuvent être trouvés dans le portail, "New Horizons" ( en langue Polonais ) - disponible à partir de http://nowe-horyzonty.net
|