Vous pouvez lire ce que Warcarft 3 était suposé être mais nous savons aujourd'hui que Blizzard à changé d'idée à propos du RPS.
Plutôt que de nous servir une banale suite de Warcraft II (ce qui satisferait néanmoins la majorité des amateurs), Blizzard a décidé de nous concocter un nouveau concept. Warcraft III sera issu de la fusion entre un RPG (Role-Playing Game) et un RTS (Real-Time Strategy). Nous aurons donc droit à un "3D RPS" (Role-Playing Strategy) ou si vous préférez un jeu de rôle stratégique tridimensionnel. Warcraft III empruntera les éléments d'interactivité des jeux de rôle (exploration d'environnements, combats individuels) et les combinera dans un univers stratégique compétitif. Ce que ça veut dire, en gros, c'est que les joueurs passeront moins de temps à gérer la cueillette de ressources ainsi que le développement urbain et passeront plus de temps à mener des quêtes où l'exploration et les combats domineront. Aussi, les joueurs devront commander de plus petites troupes mais pourront cependant compter sur la présence de héros, c'est-à-dire des personnages capables de poursuivre des quêtes, d'utiliser certains items magiques, de gagner de l'expérience, bref comme dans un jeu de rôle traditionnel.
Il sera donc possible d'explorer des villes neutres, des temples, des forteresses, recruter des équipiers, etc. Même si Blizzard n'a dévoilé que les trois races disposant chacune d'unités, d'armes et de sorts de magie différents, la version finale de Warcraft III proposera six races en tout. Les premières images du nouvel engin graphique de Warcraft III rappellent quelque peu des jeux comme Myth II, Dungeon Keeper II ou même Populous III.
Évidemment, il est inutile de comparer Warcraft III à des jeux existants puisque l'engin graphique risque d'évoluer d'ici la parution officielle du jeu, prévue pour la fin de l'an 2000. Les unités, quant à elles, sont aussi modélisées en 3D et utilisent un système évolué d’animation squelettique qui permettrait de rendre un nombre infini de cellules d'animation, ce qui aurait pour effet de permettre des mouvements très fluides. En gros, ce système permet de faire bouger un squelette sur lequel est plaquée une texture de peau et de calculer en temps réel l'apparence de l'unité.
Fait intéressant, Warcraft III viendra également avec un éditeur de niveaux très avancé qui permettra aux joueurs de paramétrer tous les aspects du jeu. Les plus passionnés pourront ainsi créer de nouvelles unités, des sorts de magie, des scénarios à objectifs multiples, etc. Un langage de script puissant accompagnera donc l'éditeur. Cette option rendra les parties sur Battle.net particulièrement excitantes.