Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

Appel à l'occasion du Sommet

« Financement du Développement »

Monterrey (Mexique) - mars 2002

Nous, organisations issues de la société civile belge, constatons

- Que jamais le monde n'a produit autant de richesse alors que 2,4 milliards d'habitants de la planète se voient dans l'obligation de survivre avec moins de deux dollars américains par jour

- Que, s'il est nécessaire de créer des ressources supplémentaires pour garantir partout dans le monde un développement équitable et durable, il est essentiel d'assurer dès aujourd'hui une redistribution plus juste des immenses richesses disponibles.

Nous demandons dès lors aux Autorités belges et européennes de promouvoir et soutenir les mesures suivantes :

En matière de  fiscalité :

Sur la dette du Tiers-Monde

Sur l'aide publique au Développement (APD)

Sur le rôle des entreprises et le commerce mondial

- Le respect des règles de l'OIT

La mise en place de ces mesures doit s'accompagner d'un effort important pour démocratiser les espaces de négociations internationales, voire pour en créer de nouveaux. Aussi demandons-nous également aux autorités belges et Européennes :

- De reconnaître et faire reconnaître dans toutes négociations la primauté du droit international, singulièrement les Pactes sur les droits humains, sociaux et environnementaux, et/ou les intégrer dans le droit interne des états (ou de l'ue).

  • D'assurer la transparence des négociations internationales et de l'instruction des dossiers au sein des organisations internationales.

- Un strict respect des pactes internationaux sur les droits humains, sociaux, des femmes, des enfants, de l'environnement,

- La promotion du respect de ces mêmes pactes, par les états auxquels elles apportent leur concours.

- Une participation effective et représentative des états et des populations concernées par leurs interventions ainsi qu'une appropriation réelle des résultats de ces interventions par les acteurs locaux

- Qu'elles rendent politiquement compte de leurs actions devant les Nations-Unies et que les dirigeants nationaux rendent compte de ces actions devant leurs instances représentatives nationales.

Enfin, créer et mieux distribuer les ressources nécessaires au développement n'a de sens que si ce dernier répond équitablement et de façon durable aux besoins et attentes des hommes et des femmes qui peuplent la planète, ce qui implique :


Le texte complet se trouve: http://www.iteco.be/boite_outils/documentation/copenhague_version_complete.pdf"


Souscrivent à cet appel les organisations suivantes :

(Premiers signataires)

Retour Page Principale