Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

Howi et Aj entrevue à coeur ouvert

Cet article provient du livret La vie secrète des Backstreet Boys

Vous voyagez énormément, parcourez d'innombrables pays, que retenez-vous de cette expérience?

Howie: D'abord et avant tout que c'est quelque chose de formidable parce que, reconnaissons-le, il y a peu de jeunes comme nous, entre 17 et 24 ans, qui ont autant l'occasion de voyager, de découvrir de nouveaux pays et de nouvelles cultures. Bien sûr, nous n'avons pas toujours les horaires idéaux pour faire du tourisme, mais c'est quand même une expérience extrêmement enrichissante.

Justement, est-ce que vous avez eu le temps de profiter de ces voyages dans ces pays étrangers?

Howie: En général, lorsque nous visitons un pays étranger pour la première fois, nous y effectuons ce qu'on appelle, dans le langage du métier, une tournée de promotion, c'est-à-dire que nous rencontrons les journalistes de la presse écrite, nous accordons des entrevues à la radio et à la télévision et nous nous prêtons à d'innombrables séances de photos. Nous essayons d'ailleurs de faire coïncider les sécance de photos avec les activités que nous avons planifiées ou que nous projetions de faire, comme des promenades dans les quartiers du centre, des visites aux endroits importants, comme les maisons historiques ou les monuments. Cela nous permet en quelque sorte de jouer nous-même aux touristes et de découvrir un peu les attraits de ces pays.

Vous revenez une nouvelles fois au Québec; que constatez-vous de différent de votre précédente tournée?

Aj: Le public! Il y a encore plus de gens qu'avant et je dirais aussi que les gens sont plus « énergique», autant lorsqu'ils assistent à notre spectacle que partout où nous passons, où nous nous arrêtons. Nous ne nous attendions pas à autant de ferveur, de passion. Si les choses sont mieux rodées côté organisation, il nous faut reconnaître que tout le monde a quant même été un peu pris de court par l'enthousiasme de nos fans. Il en a d'ailleurs résulté un petit accident dont j'ai été victime à la suite d'une bousculade. Il faut dire qu'il y avait des fans vraiment partout.

Nous en avons aperçus plusieurs dizaines qui attendaient à la porte de l'hôtel, dont le nom avait, soi-disant, été gardé secret, et l'on nous a dit qu'il en était de même à chaque hôtel où vous descendiez. Comment réagissez-vous devant tout cela?

Aj: C'est effectivement quelque chose qui n'est pas toujours facile à vivre. Bien sûr, nous sommes heureux du succès que nous connaissons, nous nous rendons compte que nous devons à nos fans et qu'il a également fait de nous des personnalités publiques.
Howie: Ça ne nous empêche pas de sortir, mais ont doit user de subterfuges...
Aj: Par exemple, personne ne reconnaît Howie lorsqu'il porte une casquette de baseball bien enfoncée jusqu'au front!

Howie: Aj, tu en dis trop, tu es en train de révéler nos secrets...
Aj: Ce que je veux dire, c'est qu'Howie doit, en quelque sorte, se déguiser pour se rendre dans un endroit public sans être assailli de toute part. Et c'est vrai pour chacun de nous. Dans mon cas, par exemple, dès que je me promène dans la rue, je ne porte plus de lunettes teintées parce que ce serait de la provocation.
Howie: Un exemple, il y a quelque semaines, nous étions en Angleterre, où nous commençons a être vraiment populaires. Aj et moi avions décidé d'aller nous balader sur Piccadilly Circus. À un moment donné, nous cherchions un endroit où nous avions rendez-vous avec des amis pour manger lorsque, tout à coup, on nous a reconnus...
Aj: Surprise!
Howie:Il s'est produit un effet d'entraînement et on a littéralement été assaillis! J'avais envie de retourner à l'hôtel mais bon...
Aj: Nous ne l'avons pas fait, nous avons passé deux heures à signer des autographes. Et quand nous sommes partis, c'Est parce que nous devions aller nous préparer pour notre représentation du soir.

Vous est-il arrivé d'avoir peur?

Aj: Peur? Pas vraiment. Inquiet? oui, parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer dans une foule. Lorsque nous sommes en tournée, nous sommes habituellement entourés d'un certain nombre de gardes du corps et comme c'est leur travail, ils savent comment réagir, il snous indiquent ce que nous devont faire. Mais lorsque nous sommes seuls, que nous profitons d'un moment de liberté pour aller nous promener, les choses sont différentes. Nous savons que n'importe quelle situation peut dégénérer rapidement, alors on fait attention...

Vous préparez un nouvel album?

Howie: Bien sûr. Nous prépartons un album spécifiquement pour les États-Unis, puis un autre pour l'Europe et un autre pour le Québec. Ce sont tous des albums qui se précoupent, mais comme nous s'en sommes pas au même stade partout, nous avons décidé de privilégier une approche plus « personnalisée ». Toutefois, l'album qui suivra le même partout.
Aj: Il y aura peut-être une surprise sur celui-ci puisque cette année, nous avons même commencé à écrire nos propres chansons. Nous n'avons pas eu encore beaucoup de temps pour les travailler, mais peut-être que prochainement...

Justement, comment choisissez-vous vos nouvelles chansons?

Aj: C'est beaucoup plus simple maintenant, parce que, en raison du succès que nous connaissons, les compositeurs nous proposent des chansons écrites spécifiquement pour nous. Dennis Prophe, par exemple, celui qui a écrit We've got it goin'on, nous a récemment fait parvenir quatre nouvelles chansons. P.M. Dawn nous avait proposé Set Adrift, qui était originalement une chanson rap, mais ça ne correspondait pas tout à fait à ce que nous voulions, alors il en a simplement modifié quelques vers et tout était parfait. Et il y en a d'autres...

Oui, on entend beaucoup de rumeurs sur ça...

howie:De fait, depuis que nous sommes devenus vraiment populaires, bien des portes se sont ouvertes et bien des discussions se sont amorcées. Certaines fuites se produisent hors des bureaux, et cela donne lieu à bien des rumeurs. Par exemple, on a dit qu'il était possible que nous travaillions avec les Bee Gees, certains ont parlé d'une collaboration avec Fresh Prince...Si tout est effectivement possible, rien n'est encore vraiment arrêté.

Lorsque vous écoutez les chansons qu'on vous propose, devez-vous tout être en accord pour en accepter une?

howie: Une première sélection est faite par notre compagnie de disques, en laquelle nous avons toute confiance, car elle est probablement celle qui est la mieux placé pour juger. Elle nous soumet les chansons qu'elle croit correspondre à notre «son» et à notre image. Ensuite, tous les cinq, nous décidons, entre nous, lesquelles nous retenons. Nous avons le dernier mot, et je crois d'ailleurs que c'est important parce que nous ne voulons pas faire de chansons qui ne nous ressemble pas. Nous voulons vraiment être à l'aise avec chacune d'elles.
Aj: S'il est hors de question d'interprêter une chason à laquelle nous ne nous identifions pas, il faut cependant prendre garde, parce que, parfois, à la première écoute, une chanson ne nous attire pas spécialement. Ce fut le cas avec We've got it goin'on; on l'aimait bien, mais il y avait quelque chose qui n'allait pas, qui ne «cliquait» pas. Nous avons commencé à la travailler et nous sommes finalement arrivés, grâce à nos harmonies, à en faire quelque chose qui «sonnait» différemment et qui correspondait parfaitement à ce que nous voulions.

Est-ce que les Backstreet Boys vong changer de son?

Howie:Changer de son? Pas vraiment, notre son sera peut-être seulement un peu plus rythme'n'blues.
Aj: Disons que nos nouvelles chansons nous ressembles plus parce qu'elles correspondent plus à notre personnalité, à nos goûts. Nous aimons tous écouter, Howie, Nick, Brian, Kevin et moi, ce type de musique, c'est d'ailleurs celui qui nous a le plus infuencés dès le départ.

Le spectacle était différent lors de cette dernière tournée...

Howie: Oui, on l'avait changé un peu parce qu'il n'y a pas longtemps que nous étions venus. La prochaine fois, il sera aussi différent puisque nous aurons probablement notre nouvel album. Et puis, nous voulons que nos fans soient séduits à chaque spectacle, chaque fois.

Mais cette fois-ci vous n'invitez plus de jeunes filles à monter sur scène...

Howie: Cette fois-ci, on ne l'a pas fait, mais on a l'intention de le refaire dans un autre spectacle. On veut toujours garder un aspect de nouveauté, nous voulons nous renouveler sans cesse. On supprime des choses, mais on en ajoute d'autres.

Mais cette partie-là séduisait; quelle est la réaction la plus inattendue que vous ayez vue?

Howie: Je me souviens qu'une fois, alors que je chantais pour deux filles, et que je me mettais à genoux à un moment dans la chanson, les deux filles sont devenus littéralement hystériques. Il a fallu que je continue de jouer le jeu, mais que j'essaie en même temps de les contrôler. J'ai eu peur de leur réaction pendant un court moment...
Aj:Il y a eu une autre fois où Howie ne savait plus quoi faire tellement a fille était pétrifiées, émue.
Howie:On ne sait jamais à quelle réaction l'on doit s'attendre, c'est ça qui est un peu difficile avec cette mise en scène.
Aj: Je n'ai pas vraiment eu à composer avec cela parce que j'interprétais cette chanson avec Brian. À ce moment-là, nous sommes plus occupés à regarder le public dans la salle. Cependant, de temps en temps, je regardais derrière moi et je voyais que les choses étaient difficiles pour Nick ou Howie, mais on ne pouvait rien faire...

J'en ai vu plusieurs pleurer...

Howie: Effectivement, c'est quelque chose qui s'est produit à plusieurs reprises, non seulement ici, mais en Europe aussi.

Quell effet cela vous fait de vous rendre compte que vous provoquez de telles réactions, un tel enjouement?

Howie: C'est quelque chose de troublant, parce que ces filles, comme nos fans en général, nous idéalisent. Ils ne nous voient pas pour ce que nous sommes vraiment, c'est-à-dire des gars bien ordinaires. Nous ne sommes rien d'autre et nous ne voulons pas être autre chose...
Aj: C'est ce que je me dis et c'est d'ailleurs ce que j'aimerais dire à toutes mes fans : je suis un gars ordinaire, j'ai tot juste terminé mon secondaire, il n'y a pas de quoi pleurer. D'ailleurs, les filles de mon école ne pleuraient pas à cause de moi! Je ne dis pas que je n'aurais pas aimé ça à ce moment-là!!!
Howie: C'est vrai que c'est quand même flatteur, je ne pense pas dire le contraire. D'ailleurs, montrez-moi un seul gars qui n'aimerait pas voir des filles qui pleurent et crient pour lui. Cela provoque une montée d'adrénaline incroyable losque vous êtes sur scène...

Quand vous êtes sur scène, jusqu'où voyez-vous dans la salle? Jusqu'où distinguez-vous le public?

Aj: Tout dépend naturellement de la grandeur de la salle dans laquelle nous sommes. Parfois, lors d'une présentation ou entre deux chansons, lorsque toutes les lumières s'allument, on peut voir très loin, presque toute la salle, Cependant, généralement, avec l'éclairage normal du spectacle, nous distinguons clairement le public des dix ou quinze premières rangées.

Avant d'entrer en scène, êtes-vous nerveux, avez-vous le trac?

Aj:Oui, et même très nerveux. Au tout début du spectacle, il m'est même arrivé, une fois ou deux, de me tourner vers Brian pour lui demander quelles étaient les paroles du premier couplet. Je suis même habité par une certaine nervosité avant chaque chanson, mais dès quue la musique commence - et heureusement d'ailleurs- tout le trac disparaît.
Howie:Je pense qu'on est tous nerveux, mais que cela se manifeste différemment chez chacun. Mais je crois que c'est quelque chose de très normal : après tout, lorsqu'on monte sur scène, des milliers de personnes nous regardent, nous observent. Personne ne souhaite commettre un faux pas dans un tel moment...
Aj:Une fois, Nick a même oublié les pas d'une chorégraphie qu'on avait pourtant dansée des dizaines et des dizaines de fois...

Comment communiquez-vous entre vous sur scène?

Aj: On ne peut pas vraiment communiquer lees uns avec les autres ; tout va trop vite, tout s'enchaîne trop rapidement. Le seul moment où c'est possible, c'est pendant les quelques secondes de pause qu'il y a parfois entre deux chansons.

Mais est-ce que vous arrivez à vous entendre?

Aj: Une fois que la musique commence, on ne s'entend plus vraiment, sauf si l'on est vraiment près l'un de l'autre et que l'on parle fort.

Vous est-il déjà arrivé de dire quelque chose au micro qui ne devait pas être entendu?

Aj: Cela s'est effectivement produit à quelques reprises. Après une chanson, lorsque les lumières s'éteignent, justement, il arrive que nous passions un commentaire et que nous ne sommes pas suffisamment éloignés du micro...
Howie: Et tu te souviens, Aj, de ce jour où nous sommes sortis de scène avec nos micros à la main et que nous n'avons pas pris conscience qu'ils étaient encore ouverts?
Aj : Ou bien lorsque quelqu'un est sur scène en train de chanter! Par exemple, dans cette partie du spectacle où chacun d'entre noous «performe» seul et interprète une chanson qu'il aime particulièrement ou qui l'a influencé. Un jour, alors que Howie était en train d'interpréter une chanson de Prince et que Nick, Brian, Kevin et moi étions en train de nous changer, dans les coulisses, nous parlions de sport sans réaliser que nos micros étaient ouverts! Tout ce que nous disions était retransmis par les boîtes de son. Ce jour-là, c'est Howie qi a dû nous dire de la fermer!
Howie : Mais, heureusement, nous ne sommes pas du genre à avoir un vocabulaire relâché, même lorsque nous sommes entre nous!

Comment décidez-vous de l'habillement pour vos spectacles?

Howie : Cela se fait habituellement sans problèmes puisque nous avons sensiblement les mêmes goûts ; et d'ailleurs, non ces au niveau des couleurs. Il n'y a donc pas de discussions très animés sur nos choix de vêtements de scène!
Aj : Même pour le dernier spectacle, où nous avons modifié assez substantiellement notre garde-robe, en adoptant un look que je qualifierais d'un peu plus rétro et d'un peu plus «brillant», nous nous sommes entendus assez rapidement - aucun des autres Boys ne voudrait porter le complet rouge que je porte! Blague à part, nous avons chacun nos goûts, mais nous nous insérons dans la même tendance.

Allez-vous maguasiner vos vêtements de scène vous-mêmes?

Howie : Non, nous avons des gens qui s'occupent de cet aspect précis; des gens qui nous connaissent très bien et qui savent comment répondre à nos goûts et à nos attente, tout en tenant compte des exigences que nécessitent les vêtements de scène.

Où puisez-vous habituellement vos influences?

Howie : Tu veux dire, en ce qui concerne le style de nos vêtements?

Oui...

Howie : Nous regardons bien sûr les tendances de la mode et nous en retenons ce que nous aimons. Il y a quelques semaines, par exemple, en France et en Italie, nous avons remarqué que le style actuel s'inspire beaucoup du rétro, les vêtements sont plus ajustés. Ça me plaît bien...
Aj : Moi aussi j'aime bien ce genre de vêtements et, comme Howie, j'en porte de plus en plus.

Un autre aspect qui vous caractérise et qui fait que vos fans vous admirent, ce sont vos chorégraphies. Qui en est responsable?

Howie : Nous avons une chorégraphe attitrée qui se nomme Tina Robinson. Elle a déjà travaillé avec Michael Jackson, Bobby Brown et de nombreux autres artistes américains; elle a d'ailleurs déjà été en nomination pour des prix au réseau MTV. Nous sommes à l'aise avec ce qu'elle nous propose parce que, en créant nos chorégraphies, elle tient vraiment compte de ce que nous sommes et de ce que nous devons faire sur scène. par exemple, on ne pourrait pas se permettre de sauter un peu partout tout en chantant. Nos interprétations exigent beaucoup d'efforts et de concentration, et cela, c'est un élément important sur le plan de la mise en scène.

Qui apprend les nouvelles chorégraphies le plus rapidement?

Aj : Je dirais que c'est moi, c'est dû auu fait que, dans le groupe, c'est moi qui ai le plus d'expérience sur le plan de la danse, qui ai suivi le plus longtemps des cours puisque, à l'origine, je voulais devenir danseur. Cependant, avec le temps, il faut dire que tous les cinq nous apprenons très rapidement. Pas nécessairement par choix, mais parce que nous ne pouvons faire autrement en raison de nos horaires très chargés.
howie : Il y a d'autres raisons aussi. Les chorégraphies - pas seulement les nôtres, mais toutes les chorégraphies - s'inspirent habituellement des danses à la mode; comme nous allons danser dans les discothèques dès que nous en avons l'occasion, nous connaissons assez bien les dernières tendances et cela facilite notre apprentissage. Enfin, autre aspect qui n'est pas à négliger, c'est que nous sommes aussi tous devenus plus agiles avec le temps; nous bougeons plus facilement, nous réalisons les enchaînements avec plus de facilité. Au bout du compte, ça se fait sans trop de difficulté.

Vous avez chacun votre personnalité; est-ce que cela se traduit par des talents particuliers pour chacun?

Aj : Ce que je peux dire d'Howie, c'est qu'il apporte aux Boys le «côté latin». De par son caractère, bien sûr, mais aussi parce qu'il a travaillé son espagnol, qu'il parle d'ailleurs beaucoup mieux maintenant. Cela lui a permis d'enregistrer deux de nos chansons en espagnol...

Es-tu parfaitement bilingue, Howie?

Howie :Pas tout à fait. Ma mère est espagnole et mon père américain, et j'ai grandi en parlant l'anglais. Je connaissais quelques mots d'espagnol, bien sûr, mais guère plus. Par contre, avec les années, au secondaire, puis ensuite au collège, j'ai suivi des cours pour parfaire mon espagnol. Aujourd'hui, je commence à maîtriser suffisamment la langue pour entretenir une petite conversation.

Est-ce difficile de chanter dans une langue que vous ne connaissez pas?

Howie : C'est plus difficile que lorsqu'on connaît la langue, cela va de soi, mais en se basant surtout sur la phonétique, ça se fait quand même sans trop de difficulté.
Aj: Les gens l'ignorent, mais moi aussi je suis d'origine à moitié espagnole -oui, oui c'est vrai! Quand à la langue, j'en connais la prononciation, mais je n'ai pas tellement de vocabulaire. J'ai bien essayé de l'apprendre, il y a quelques années, mais je dois avouer que le résultat n'a pas été très concluant...
Howie : Nous essayons quand même de toujours apprendre quelques mots de la langue du pays où nous nous produisons pour nous adresser au public pendant le spectacle. Ça fait toujours son effet, même si ce sont des mots aussi simple que «Bonjour» et «Comment ça va?». J'aime bien m'ouvrir aux autres cultures, essayer de nouvelles choses, de nouvelles cuisines. J'ai goûté plein de mets que je ne connaissais pas...
Aj : Pour ma part, je suis moins audacieux! Offrez-moi un quart de livre avec fromage et je suis super content! Il n'y a qu'un seul pays où je n'ai pas mangé chez McDonald's et c'est en Thaïlande. Toute sortes de rumeurs circulaient sur ce qu'on y préparait, alors je n'ai pas osé y aller...

Revenons aux spectacle, vous jouez aussi de certains intruments?

Howie : Effectivement, dans nos derniers spectacles, kevin et Nicky jouent des claviers et de la batterie...
Aj : Si vous êtes présent à la répétition, aujourd'hui, vous nous verrez, Howie et moi, jouer de la guitare et de la basse.

Mais pourquoi n'en jouez-vous pas en spectacle?

Howie : Parce que je ne maîtrise pas encore suffisamment la guitare pour pouvoir en jouer tout en chantant; j'ai encore un peu de difficulté à me concentrer sur les paroles des chansons pendant que je porte attention à mon instrument...
Aj : C'est la même chose pour moi. Je ne maîtrise pas encore ma basse comme j'aimerais le faire - et il suffit que je pince la mauvaise corde pour qu'il en sorte un son horrible! Sans compter que lorsque Nicky s'énerve sur la batterie, nous sommes perdus!
Howie : Mais nous ne désespérons pas, nous travaillons présentement à devenir de meilleurs musiciens. Peut-être qu'à l'occasion du prochain spectacle, nous jouerons nous aussi des instruments sur scène.

Vous le savez, j'ai assisté à la plupart de vos spectacles, ici, au Québec, et jamais je n'ai entendu autant de filles crier, hurler. Est-ce que vous faites quelque chose de particulier pour protéger votre ouïe, vos oreilles?

Aj : Pas vraiment, je pense que c'est une chose à laquelle on s'habitue. Quoique, parfois... Je me souviens d'une fois, par exemple, ç'a probablement été la pire, quelqu'un avait vendu des sifflets à l'extérieur de la salle. Êtes-vous capable de vous imaginer 10 000 filles qui crient et qui sifflent! C'était intolérable, on ne s'entendait plus! Nous leur avons d'ailleurs demandé, ce jour-là, de siffler aussi fort qu'elles le voulaient entre les chansons, mais d'éviter de le faire pendant que nous chantions!

Vous vous approchez très près de vos fans lorsque vous êtes sur scène, vous vous penchez vers eux, vous serrez des mains : est-ce que ce n'est pas dangereux?

Howie : Pas lorsque nous avons nos gardes du corps...
Aj : Habituellement, ils sont six ou sept qui se placent juste devant la scène pour éviter les débordements...
Howie : Il y a aussi une façon de le faire. Par exemple, vous ne devez pas laisser deviner que vous approcher de quelqu'un, vous vous approchez, puis vous vous reculez aussitôt...
Aj: Juste le temps de serrer une ou deux mains ou de donner une bise!
Howie :Quand on agit comme ça, rapidement, et que le service de sécurité est là, il n'y a pas vraiment de danger. Tout se passe bien. Le seul problème que j'ai eu à déplorer, en fait, c'est d'avoir perdu quelques bijoux; d'ailleurs, maintenant, je ne porte plus de bagues ni de chaîne.

Quand vous arrêtez-vous chez vous?

Aj : On ne le sait jamais vraiment d'avance et ce n'est jamais pour très longtemps. La plupart du temps, entre deux tournées, nous avons une dizaine de jours de relâche. Ce ne sont pas vraiment des vacances puisque, la plupart du temps, nous avons à travailler sur de nouvelles chansons. Mais, au moins, nous sommes à la maison, et nous pouvons dormir dans notre lit!

Est-ce que vos familles voyages souvent avec vous?

Howie :Cela arrive de temps en temps, comme à l'occasion de notre dernière tournée au québec, alors que des membres de famille de Kevin, de Brian et de la mienne sont venus passer quelques jours avec nous. Nous aimons ça lorsque ça se produit parce que nos parents nous manquent, nous sommes si peu souvent chez nous, alors c'est un peu comme un cadeau. Pour Aj, c'est un peu différent puisque sa mère travaille avec nous. Quand à Nick, en raison de son âge, il a en quelque sorte besoin d'un tuteur, parfois c'est son père ou sa mère qui l'accompagnent, parfois c'est aussi l'un de ses oncles.

Vous avez quand même beaucoup changé au cours de la dernière année, non?

Howie : Oui, mais je pense que c'est normal. Nous avons découvert et vécu tant de nouvelles choses que nous n'avons pas pu ne pas être influencée. Je crois que cela nous a permis de progresser de façon intéressante...

Mais tous ce travail, toutes ces préoccupations, n'est-ce pas épuisant? Comment faites-vous pour garder la forme?

Howie : Parfois, lorsque nous sommes sur la route, lorsque nous sommes en tournée, ce n'est pas toujours facile de se tenir en forme parce que tous les hôtels n'ont pas forcément de gymnase ou de piscine et que nous n'avons pas le temps de trouver un endroit où nous entraîner. Néanmoins, tous les jours, à mon réveil, je fais cinquante tractions - push ups - et un certain nombre de rétablissement.

En est-il de même pour tous les Boys?

Howie : Non, ils ne font pas tous de l'exercice, mais on pratique tous des sports de façon régulière. Et puis, avec la performance que l'on offre sur scène, autant vous dire qu'il n'y a pas grand risque que l'on prenne du poids!

Email: cath57@hotmail.com