Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
FUTUR PROJET DE LA NASA
 
PARMI LES PROJETS FUTURS DE LA NASA, SE TROUVE LE LANCEMENT DE SONDES ET NAVETTES ET CE DONT JE VAIS VOUS FAIRE PART EST LE PROJET DE FUTUR COLONISATION DE MARS...

 

Il y a environ trente ans que des hommes foulaient pour la première fois le sol lunaire. On annonçait alors qu'on marcherait sur le sol martien dès 1976 ou, au plus tard, en 1980! Que s'est-il donc passé?

Une mission habitée à destination de Mars exige bien davantage qu'un voyage sur la Lune. D'abord, il faut deux ou trois années pour faire le trajet, alors qu'une mission lunaire s'accomplit en une semaine. Jamais encore des humains n'ont séjourné aussi longtemps dans l'espace. Le record actuel appartient à un Russe qui a passé 14 mois consécutifs à bord de la station orbitale Mir - soit a peine la moitié du temps requis pour un périple martien.

Une telle mission exigerait des moyens techniques qui dépassent de beaucoup ceux dont nous disposons aujourd'hui. Ainsi, un vaisseau habité se dirigeant vers Mars doit être en mesure de fonctionner parfaitement, sans assitance de la Terre, durant plusieurs années. Or, lorqu'on songe aux problèmes de Mir, on constate qu'il y a encore des progrès à réaliser.

Le plus grave problème est qu'une mission martienne coûterait au bas mot dans les 100 milliards de dollars. Dans le contexte économique actuel, aucun gouvernement n'a les moyens de débloquer de telles sommes d'argent. Alors, quand peut-on espérer un voyage sur Mars? Selon les plans et les espoirs de la NASA, il se pourrait que ce soit dans les années 2010. Mais, d'un point de vue plus réaliste, on devra probablement attendre jusqu'aux années 2030. Heureusement, comme le démontre la mission Pathfinder, d'ici là, Mars restera un monde fascinant à explorer.

En résumé, envoyer une équipe d'astronautes sur Mars dans une vingtaines d'années sera très complexe car il faudra plusieurs sortes de vaisseaux spatiaux. Ainsi, on ravitaillera l'équipage sur le sol rouge et on lui apportera l'équipement nécessaire, incluant de véritables véhicules d'exploration tout-terrain, Les astronautes se poseront sur Mars dans une capsule munie de parachutes et ils reviendront sur Terre à bord d'une autre capsule...
 
 

 
 
 

RETOUR