Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
MISSION PATHFINDER
 
ELLE SE POSA SUR MARS AU MOIS DE JUILLET 97 ET RÉVÉLA DE NOMBREUSES INFORMATIONS TRÈS INTÉRESSANTES À LA NASA. ELLE FUT UN VÉRITABLE SUCCÈS...

 
Depuis la surface de Mars, où le ciel est rose saumon et où la Terre ressemble à une étoile bleue, nous aurions pu voir venir le vaisseau Pathfinder. Peut-être même aurions-nous entendu un bruit car, bien que rare et dispersée, l'atmosphère martienne est tout de même  assez dense pour véhiculer les sons. Et, surtout, elle est suffisamment abondante pour transformer s'y aventure en météorite incandescent.

Il n'y avait bien sûr personne dans la vallée d'Ares pour témoigner de l'amarissage fulgurant de Pathfinder, une capsule d'à peine un mètre de hauteur. Mais, à des millions de kilomètres de là, il y avait une planète peuplée de gens prêts à lui rendre hommage, en ce 4 juillet 1997, anniversaire de l'Indépendence Américaine.

Pour la première fois depuis une vingtaine d'années, une machine lancée depuis la Terre venait soulever la poussière rougeâtre de Mars. Mieux, cette machine allait pouvoir continuer de la soulever une fois posée, grâce à son robot éclaireur. En effet, Sojourner, un "jouet" de 30 cm de haut et 60 cm de long (12 po X 24 po), d'une valeur de 25 millions de dollars américains, a été conçu et rigoureusement testé pour pouvoir se déplacer sur le sol martien. Caché comme un bébé kangourou dans le ventre de Pathfinder, Sojourner, avec ses six roues et son système du guidage au laser infrarouge, allait scruter à la loupe le sol désertique de la zone où s'était posée Pathfinder. Mars dû, bientôt, livrer quelques-uns de ses secrets à cet éclaireur de l'espace.


 
 

    À LA CONQUÊTE DE MARS...

 
 
 
 
      LA CONCEPTION DE LA SONDE...
 
RETOUR