La Central Intelligence Agency (CIA) des États-Unis est une des plusieurs organisations responsables de la collecte et de l'évaluation de l'information des activités étrangères touchant aux intérêts de la nation. Elle est également chargée de la coordination du travail des autres agences dans la communauté des renseignements, incluant la National Security Agency et la Defense Intelligence Agency. Elle a été établie par le National Security Act de 1947, remplaçant l'OSS (Office of Strategic Services) créé par Roosevelt durant la guerre. Son premier directeur fut l'amiral Roscoe Hillenkoetter. Les tâches spécifiques de la CIA incluent: informer le président et le Conseil de Sécurité Nationale sur les développements internationaux; conduire les recherches en politique, économie, science, technique, militaire and d'autres domaines; surveillance de la radio et de la télévision étrangère et dans des formes plus directes du rassemblement des renseignements. Elle a également pour mission de coordonner toutes les activités d'espionnage des États-Unis et assume toutes les fonctions et devoirs liés à l'espionnage que lui assigne le Conseil de sécurité. Le directeur et le directeur adjoint de l'agence sont nommés par le président avec l'accord du Sénat.
Les activités de la CIA sont nombreuses et variées. Les informations confidentielles ne pouvant être obtenues par des moyens déclarés, il est nécessaire de recruter des agents capables d'obtenir les renseignements requis sans être découverts. Quelle qu'en soit la source, les rapports de renseignements sont examinés par des analystes qui rédigent des études incluant une dimension prévisionnelle. Les analyses de l'actualité sont délivrées dans des bulletins quotidiens, hebdomadaires ou mensuels. La CIA couvre les activités de contre-espionnage. Elle a pour mission d'empêcher l'infiltration d'agents étrangers dans des organismes américains stratégiques, tâche qui, au niveau national, est coordonnée avec le Federal Bureau of Investigation (Bureau fédéral d'enquêtes). Les opérations politiques indirectes ont consisté à subventionner des partis politiques étrangers ou des groupes de pression pour aider à lutter contre les activités jugées subversives. Les opérations paramilitaires soutiennent certains groupes d'exilés en leur fournissant entraînement et équipement!; le soutien de la CIA aux exilés cubains avant et pendant l'invasion de la baie des Cochons de Cuba en est un exemple. La technologie moderne a permis de développer les moyens de recueillir des renseignements. Dans les années 1960, les avions de haute altitude ont inauguré une nouvelle ère de la photographie aérienne, suivis de près par les transmissions satellites. De même, le travail d'espionnage sous-marin a-t-il été amélioré par les navires capables de détecter les sous-marins à grande profondeur.
CONTROVERSE
Durant toute son histoire, la CIA a rarement été exempté de toute controverse. Dans les années 50, au moment de la guerre froide et sous la direction de Allen Welsh Dulles, ces activités ont inclues plusieurs opérations clandestines. Elle a subventionnée des dirigeants dans d'autres pays; a secrètement recruté les services de syndicats, églises et jeunes dirigeants, avec les hommes d'affaires, journalistes, académies et même des chefs de la pègre; ériger des stations de radio et de nouveaux services; et financer des organisations culturelles et des journaux.
À la suite de la polémique de la "baie des cochons" de Cuba en 1961, l'agence est réorganisée. Au milieu des années 70, une commission d'enquête du Sénat et une commission Présidentielle menée par Nelson Rockefeller enquêtèrent sur les activité illégales de la CIA. Entre autres, ils ont constaté que la CIA a tenté d'assassiner plusieurs dirigeants étrangers, incluant Fidel Castro de Cuba. Elle a tenté d'empêcher Salvador Allende de gagner les élections de 1970 au Chili et par après a tenté de le faire tomber du pouvoir.
Entre 1950 et 1973, la CIA a aussi amené d'extensives expériences sur le controle de l'esprit dans les université, les prisons et les hôpitaux. En 1977, le Président Jimmy Carter ordonna que des restrictions plus serrées soient placées sur les exécutions clandestines de la CIA. La CIA fut interdite l'année suivante de faire des contrats secrets avec les universités et d'autres établissements non gouvernementaux. L'utilisation de méthodes de surveillance indiscrète, telle que l'écoute clandestine et l'ouverture de courrier, contre les citoyens américains et les résidents étrangers requira une autorisation et approbation présidentielle par le procureur général sur une base de cas- par-cas. Plus tard dans les années 70, cependant, les craintes ont commencé à surgir que les restrictions minèrent la CIA et compromirent la sécurité américaine. L'échec d'anticiper la chute du shah de l'Iran ou la capture de l'ambassade américaine dans ce pays en 1979 affila ses craintes.
En 1981, le Président Ronald Reagan et le Directeur de la CIA William J. Casey promirent de donner à la CIA plus d'efficacité, bien que la nouvelle administration ait assuré le public de son opposition de domestiquer l'espionnage par l'agence. Durant l'administration de Reagan, la CIA a relevé du feu croissant pour ses activités en Amérique Centrale. En 1984, l'agence est accusé de diriger l'exploitation des ports du Nicaragua sans garder le Congrès informé; le Sénat américain et la Cour de Justice Internationale ont tous les deux condamné l'action. Davantage de polémique s'est développée quand on a appris que la CIA avait produit un manuel pour les Contras (rebels) du Nicaragua donnant les instructions en assassinat politique et les guerre de guerrilleros.
Dès
1986, l'agence fut impliquée dans une nouvelle controverse concernant
la vente secrète d'armes à l'Iran. Le directeur de la CIA,
William Casey, fut soupçonné, parmi d'autres, d'avoir été
impliqué dans ce scandale. Au début des années 1990,
l'effondrement du bloc soviétique et la dissolution de l'URSS incita
la CIA à redéfinir sa mission et son organisation pour satisfaire
aux conditions d'un monde en mutation.
Je vous invite à visiter le site officiel de la CIA
Les autres agences...
FEDERAL BUREAU OF INVESTIGATION (FBI) | NATIONAL SECURITY AGENCY (NSA) |
L'ORGANISATION DES NATIONS UNIES (ONU) | LE PENTAGONE |
LE DÉPARTEMENT D'ÉTAT | LE NATIONAL SECURITY COUNCIL (NSC) |
La
série X-Files, les photos, sons et vidéos sont une propriété
exclusive de la Twentieth Century Fox.
Le seul site officiel est le www.thex-files.com