Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
LE FEDERAL BUREAU OF INVESTIGATIONS (FBI)

Le Federal Bureau of Investigation (FBI) (en français, bureau fédéral d'enquêtes),  est un organisme dépendant du ministère de la Justice des États-Unis, chargé d'enquêter sur les violations des lois fédérales.

JURIDICTION

Le FBI intervient sur toutes les infractions commises en violation du droit fédéral, du crime organisé aux activités portant atteinte à la sécurité nationale. Sa juridiction couvre plus de 180 domaines, depuis les attaques à main armée, les extorsions de fonds, le racket et les enlèvements jusqu'à la délinquance financière et, depuis 1982, la lutte contre le trafic de stupéfiants. Le FBI assume ses fonctions en coopération avec les services chargés de faire respecter la loi sur le plan local et fédéral, ainsi qu'avec les services correspondants des pays étrangers.

ACTIVITÉS

Le FBI possède la plus grande collection mondiale de relevés d'empreintes digitales (plus de 173 millions). De ce fait, il est devenu pour les services de police un véritable centre international d'identification des personnes recherchées. Grâce au service International Exchange of Fingerprints mis en place depuis 1932, le FBI échange des données d'identification avec plus de 80 pays étrangers. La National Academy forme les instructeurs et administrateurs de police sélectionnés pour faire partie de l'agence. Le FBI édite un bulletin qui fournit les statistiques nationales de criminalité et gère un centre national d'information sur la criminalité, index informatisé de données juridiques.

HISTORIQUE

Le FBI est originaire d'une force d'Agents Spéciaux créée en 1908 par le Procureur général Charles Bonaparte durant la présidence de Theodore Roosevelt. Les deux hommes se rencontrèrent pour la première fois quand ils parlèrent tous les deux dans un meeting du Baltimore Civil Service Reform Association.

Roosevelt et bonaparte étaient tous les deux des progressifs. Ils ont partagés la conviction que l'efficacité et l'expertisem connexions non politiques, devraient déterminer qui pourrait mieux servir au gouvernement. Theodore Roosevelt devint président des États-Unis en 1901; quatre ans plus tard, il nomma Bonaparte Procureur général. En 1908, Bonaparte appliqua la philosophie progressive du Département de la Justice en créant un corps d'Agents Spéciaux. Le corps n'avait aucun nom et aucune amorce officielle, cependant, ces anciens détectives et hommes du Service Secret étaient les précurseurs du FBI.

Le Président Roosevlet a personnifié le progressivisme au niveau national. Une force investigatrice fédérale se composant des experts bien disciplinés et conçue pour combattre la corruption et le crime convient au schéma progressif de Roosvelt. Le procureur général Bonaparte a partagé la philosophie progressive de son président. Cependant, le ministère de la justice sous Bonaparte n'a eu aucun de ses propres investigateur exceptés quelques agents spéciaux qui ont effectué des affectations spécifiques pour le procureur général et une force d'examinateurs (qualifiés comme comptables) qui ont passé en revue les transactions financières des cours fédérales. Depuis son début en 1870, le ministère de la justice a utilisé des fonds appropriés pour étudier des crimes fédéraux, pour employer les détectives privés d'abord et les investigateurs des autres agences fédérales ensuite (les crimes fédéraux sont ceux qui ont été considérés entre états ou produits sur des réservations fédérales).

D'ici 1907, le Département de la justice a invité plus fréquemment les employés du Service Secret à conduire des investigations. Ces hommes se rapportaient pas au procureur général Bonaparte mais au chef du Service Secret. Cette situation a frustré Bonaparte qui a voulu la commande complète des investigations sous sa juridiction. Le congrès a fourni l'impulsion pour Bonaparte pour saisir sa propre force. 27 Mai 1908, il a décrété une loi empêchant le ministère de la justice d'engager les employés du Service Secret.

Le mois suivant, le procureur général Bonaparte a nommé une force d'agents spéciaux dans le ministère de la justice. En conséquence, dix anciens employés du service secret et un certain nombre d'investigateurs du ministère de la justice sont devenus les agents spéciaux du ministère de la justice. 26 Juillet 1908, Bonaparte leur donne l'ordre de donner leurs rapports à l'examinateur en chef, Stanley W. Finch. Cette action est célébrée comme début du FBI...

Le procureur général Bonaparte et le président Théodore Roosevelt qui a terminé ses termes en Mars 1909, ont recommandés que la force de 34 agents devienne une partie permanente du ministère de la justice. Le procureur général George Wickersham, succésseur de Bonaparte nomma la force: the Bureau of Investigation le 16 Mars 1909. À ce moment, le titre du chef examinateur est changé pour Chef du Bureau d'Investigation.

Quand le bureau a été établi, il y avait peu de crimes fédéraux. Le bureau d'Investigation a principalement étudier des violations de lois impliquant des opérations bancaires, la faillite, la naturalisation, anti-trust nationaux et fraude de terre. Puisque le bureau au début n'a fourni aucune formation formelle, une expérience d'application de lois ou un fond dans la loi a été considéré souhaitable.

La première expension majeure dans la juridiction du bureau vint en Juin 1910 quand le Mann Act  est passé, faisant un crime de transporter une femme au delà des limites d'État dans un but immoral. Il a également fourni un outil par lequel le gouvernement fédéral pourrait étudier les criminels qui ont éludé des lois d'état mais n'a eu aucune autre violation fédérale.

Au cours des années à venir, le nombre d'agents spéciaux est devenu plus de 300  et ces employés ont été complétés par un support de 300 autres employés. Les Field Offices existent depuis le début du Bureau. Toutes les opérations d'un Field Office sont contrôlées par un Agent Spécial en Charge qui est responsable à Washington. La plupart des Field Offices sont localisés dans des villes principales. Cependant, plusieurs ont été situés près du cadre Mexicain où elles se sont concentrées sur la contrebande, les violations de neutralité et la collection de renseignements, souvent en liaision avec la révolution mexicaine.

Avec l'entrée d'avril 1917 des États-Unis dans le Première Guerre Mondiale, pendant la gestion de Woodrow Wilson, le travail du bureau a été augmenté encore. En raison de la guerre, le bureau a saisi la responsabilité de l'espionnage, du service sélectif et des lois de sabotage et a aidé le Départment du travail en étudiant les ennemis étrangers. Durant ces années, les Agents Spéciaux avec une expérience générale d'investigation et la facilité dans certains langages augmentèrent le Bureau.

William J. Flynn, ancien chef du service secret, devint Directeur du Bureau d'Investigation en Juillet 1919 et a été le premier à utiliser ce titre. En Octobre 1919, le passage de la loi nationale de vol de véhicule à moteur a donné au Bureau d'Investigation un autre outil pour lequel poursuivre les criminels qui ont précédemment éludé la loi en croisant des frontières d'état. Avec le retour du pays au normal, sous le Président Warren G. Harding en 1921, le Bureau d'Investigation est revenu à son rôle d'avant-guerre de combattre les quelques crimes fédéraux. Mais depuis la Seconde Guerre mondiale, le FBI s'est également chargé de la lutte contre l'espionnage et la subversion intérieure.

En 1935, il reçoit son nom actuel: Federal Bureau of Investigation. C'est J. Edgar Hoover qui devint le premier directeur. Il resta en fonction jusqu'en 1972.
 

Je vous invite à visiter le site officiel du FBI
 

Les autres agences...
 CENTRAL INTELLIGENCE AGENCY (CIA)   NATIONAL SECURITY AGENCY (NSA) 
 L'ORGANISATION DES NATIONS UNIES (ONU)   LE PENTAGONE
 LE DÉPARTEMENT D'ÉTAT  LE NATIONAL SECURITY COUNCIL (NSC)



 E        RETOUR AUX AGENCES DE LA SÉRIE

         RETOUR À LA PAGE PRINCIPALE
 

La série X-Files, les photos, sons et vidéos sont une propriété exclusive de la Twentieth Century Fox.
Le seul site officiel est le www.thex-files.com