Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
MULDER ET SCULLY
UNE RELATION ÉTRANGE

 Lorsqu'on y pense un peu, les agents spéciaux du FBI Dana Scully et Fox Mulder sont, à chaque semaine dans la série X-Files en train de mettre en pratique les règles suggérées dans le best-sellers The Rules, qui décrit la façon dont les femmes devraient se comporter de manière à améliorer leur relation avec les hommes et vice-versa. Cet ouvrage, The Rules, laisse entendre que les hommes réagissent mieux avec les femmes qui sont à la fois distante et...séduisantes, une description qui correspond quelque peu au personnage de Scully dans la série. En d'autres mots: Scully, au regard froid et distant, profite-t-elle d'une autopsie d'un extraterrestre afin de partager un moment intime avec Mulder? Assurément.En réalité, sur ce point, Mulder et Scully pratiquent la règle numéro 15: "Ne vous précipitez pas dans le sexe" (surtout de manière froide et sans équivoque.) Ils obéissent aussi, distinctivement, à la règle numéro 19 qui dit: "N'ouvrez pas trop vite votre jeu". Après cinq saisons de la série X-Files, ils ont encore peine à prononcer le prénom de chacun _ un soir, dans une surveillance, Scully appela Mulder, Fox. Il s'en offusqua presque, référant au fait que même ses parents ne l'avaient jamais même appelé de son prénom. Ce ne fut qu'à partir de la quatrième saison qu'ils en sont arrivés à un point où ils se sentent suffisamment confortables pour que Mulder prenne la peine de frotter le dos endolori de Scully, après que celle-ci fut ratatinée à la vue d'un petit corps déformé d'un bébé dans "La Meute".
 
Mais au delà des règles, l'accomplissement le plus intéressant de la série est certainement d'avoir réussi à construire un environnement de peur, de suspense, au milieu d'une relation sereine et calme entre un homme et une femme. Depuis un bon bout de temps déjà, la dichotomie entre les deux (il est croyant, elle est sceptique) a été résolue, vu le nombre effarant d'horreurs auxquelles Mulder a été le témoin et qui font que ce dernier souhaiterait recevoir des explications rationnelles à tous ces mystères. 

Scully, quant à elle, a vu tellement de monstres pour savoir que les interprétations logiques ne sont pas toujours suffisantes. Ce qui ressort de tout cela est une mixture de profond respect jumelé à de l'amour platonique.Chris Carter, l'idéateur de la série, dit d'ailleurs: "Il n'y aura jamais de romance entre les deux agents. Ce serait une erreur fatale. Au début de l'aventure, la question de l'histoire d'amour permettait de créer un intérêt supplémentaire, mais aujourd'hui la série a tellement évolué que si l'affection entre les deux agents est incontestable, elle est suffisante à un niveau tacite et balaie toute ambiguïté."

Le créateur de la série doit par contre se bomber le torse chaque fois qu'il a eu la vision d'éviter le piège du super héros mâle qui caractérise la plupart des séries de science-fiction. En jouant avec le duo homme-femme, Carter et ses scénaristes ont su développer un avantage certain. Car même si l'action principale est décevante à l'occasion, il y a toujours la saga Mulder-Scully qui tient le téléspectateur en haleine - on n'a qu'à se rappeler à cette scène où Mulder est en train de lire un magazine supposément érotique. En contrepartie, une série peut paraître terriblement austère, même si l'action est bonne, s'il n'y a pas de magie, de mystère entre les personnages.Et là, il y en a...
 
En outre, Carter  et ses acolytes prennent aussi un malin plaisir à jouer avec leur audience, qui se compose d'un public de tout âge et de tous sexes. Ce n'est pas sans raison qu'il existe des quantités impressionnantes de pages Web consacrées exclusivement à la série. Les hommes et les femmes qui adulent la série deviennent très friands sur ce qui est en train de devenir la relation la plus discrète de la télévision. Sur ce plan, Carter a d'ailleurs fourni à au moins la moitié de son auditoire une raison de se régaler: l'agent Pendrell, un scientifique du FBI, peureux, mais accroché à Scully comme à la prunelle de ses yeux. X-Files s'impose en quelque sorte comme l'anti "Moonlighting", cette série dans laquelle Bruce Willis et Cybill Sheperd se disputent des moments d'hostilité jumelés à des périodes de flirt pour finalement succomber à l'attirance physique. 
Dans X-Files, les rôles convergent vers une forme de séduction chaste. D'ailleurs, diffusée durant les périodes de grandes heures d'écoute, X-Files fait figure à part au milieu d'une quantité de romans savons, de télésérie et de dramatiques qui tournent tous autour de la même problèmatique du couple moderne, du divorce, de l'adultère, etc.En ce sens, les aventures de Mulder et Scully ont réussi à se tailler une place de choix dans ce contingent et cela demeure une énigme encore plus mystérieuse que la série X-Files elle-même, c'est en quelque sorte le succès télévisuel de la relation la plus progressive - d'égal à égal en ville!Leur relation changea dans le film. Ils constatèrent l'un et l'autre qu'ils possédaient une attirance mutuelle. Mais malgré qu'ils furent à un cheveux de s'embrasser aucun acte n'a encore été fait pour nous permettre de dire qu'ils sont ensembles sur le point de vue amoureux...
 

         RETOUR À LA PAGE PRINCIPALE