HUBERT LE ROUX ORIGINAIRE DE VITRY LE FRANCOIS.
Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

HUBERT LE ROUX ORIGINAIRE DE VITRY LE FRANCOIS.


Vitry le François est une petite municipalité d'environ quinze mille habitants. Elle est située dans le département de la Marne à vingt milles de Cholons. L'église actuelle de Notre-Dame fut commencée en 1629 et terminée en 1678. Hubert le Roux naquit dans cette paroisse en 1646. C'est dans cette église qu'il a fréquenté pendant la première partie de sa vie, et c'est dans les registres de cette paroisse que l'on peut retracer son histoire et celle de sa famille.

Le père de notre aïeul s'appelait aussi Hubert et il était dans la ville de Vitry le François, notaire royal, et avait comme épouse Madeleine Varnier. Hubert fils, était dans le commerce de la pelleterie et lorsqu'on retrouve sa trace dans un contrat de mariage au Canada, à la mention faite pour sa profession on peut y lire fourreur. Les pelletiers étaient à cette époque très important en France. Ils étaient érigés en corporations et leurs statuts dataient de 1586. Ils étaient quatrième des corps des Marchands de Paris.

Pour un tel commerce, le Canada offrait des portes intéressantes et ce fût sans doute de telles circonstances qui déterminèrent notre ancêtre Hubert Le Roux à venir s'établir au Canada peut-être d'abord dans l'intention d'un séjour temporaire.

En quittant la France notre ancêtre semble n'avoir plus de père, car on constate dans son contrat de mariage au Canada, que son père est qualifié de défunt. Le fait qu'il portait le même prénom que son père semble indiqué qu'il était le fils aîné de la famille.


VITRY LE FRANCOIS

  • Page suivante
  • Retour a la page principale.