par Manuel Maître
Cette fois c'est vrai.. L'idole de bien des coeurs, admiré d'innombrable "fans" montréalais, le seul, l'unique Tom Jones donnera un grand spectacle le 28 août à 8 heures à l'Autostade de Montréal. Autour de lui, un orchestre de 50 musiciens, les Blossoms, Pat Henry, Rog Wilson et notre Claude Valade
Tom Jones, de son vrai nom Thomas Jones Woodward, a tout juste 31 ans. Il a vu le jour le 7 juin 1940 dans la petite ville de Treforrest, comté de Glamorgan, dans le pays de Galles. Ce citoyen britannique qui triomphe aux Etats-Unis comme ailleurs, débuta comme mineur dans les mines de charbon de sa région natale. Issu d'une famille pauvre, le jeune Tom fut élevé à la dure école.
Début à 6 ans!...
A 6 ans, le garçonnet monte sur une scène pour la première fois, en l'occurence une caisse d'oranges demandée à l'épicier de son quartier et il se met à pousser la romance justifiant la légende qui veut que l'on appelle le pays de Galles, "Land of song". Dès ce moment, on remarque sa jolie voix étendue et la grande souplesse dont il fait preuve.
Quittant la mine plus tard, Tom Jones sera, après ses études, tour à tour ouvrier dans la construction puis coupeur dans une fabrique de gants, son père lui ayant conseillé d'abandonner un métier sans avenir au fond de la mine. A partir de ce moment, Tom Jones développe sa voix du haut de ses six pieds, soir après soir dans les "pubs" (tavernes) de son patelin.
Son destin allait se décider ce jour de 1963 où il fut remarqué alors qu'il chantait avec un groupe, "The Senators" dans un club, par celui qui allait devenir son gérant, Gordon Mills. Ce dernier venait de découvrir l'oiseau rare qu'il cherchait depuis longtemps. Il tenta de persuader Tom et le groupe de le suivre a Londres après le spectacle, mais ils hésitaient à quitter le pays de Galles.
Mari amoureux et fidèle
Il faut dire que Tom venait d'épouser une amie d'enfance, Linda, qu'il ne voulait pas laisser seule avec leur jeune fils, Marc. Six semaines plus tard, "Tom and The Squires" arrivaient à Londres. A part un échec au début, le seul de toute de sa carrière, Tom Jones monta rapidement au firmament des étoiles de la scène, battant les records de vente avec son disque "It's not Unusual", vendu à plus de trois millions d'exemplaires dans 13 pays.
A partir de ce mement Tom Jones vola de succès en succès, devenant une vedette internationnale accueillie partout avec le même enthousiasme délirant par des foules énormes. C'est par dizaine de millions que ses disques se sont vendus et il pulvérisa les records d'assistance à Las Vegas, aux fameux Copacabana de New York et dans tous les auditoriums, les arénas, les théâtres et tous les autres endroits où il est passé.
Récemment, il faisait la conquête de la télévision devenant le premier artiste de l'Histoire qui soit vedette d'un spectacle monté et produit par la moitié de l'Angleterre et aux Etats-Unis et présenté dans les deux pays. La présente saison est bien remplie pour Tom Jones qui brille dans une série au réseau ABC-TV et le Friars Club lui a décerné le titre d'Artiste de l'Année".
Aujourd'hui, Tom Jones, sa femme et son fils Marc, vivent dans une splendide maison de trois étages dans le Surrey, au milieu de vertes collines bien loin de sa masure natale. Tom Jones a parcouru un long chemin depuis cette époque, mais il a gardé ses idées claires, son grand coeur et son regard tendu vers l'avenir.
La Patrie - semaine du 15 août 1971
Il a également été question de chanteurs américains tels que Stevie Wonder et Bobby Rydell, qui ont obtenu beaucoup de succès au défunt Casino Royal, ainsi que Frank Sinatra, mais c'est surtout l'affaire Elvis Presley qui a été abordée assez longuement. Il n'est donc pas impossible que les Montréalais aient l'occasion d'applaudir le roi du rock mais, la date limite à l'Autostade étant le 12 septembre, sa venue paraît plus probable pour l'année prochaine.
Pour en revenir à Tom Jones, il ne reste plus qu'à souhaiter qu'il fasse beau et que les gens louent leur place longtemps d'avance, car, même si le contrat est signé, il faut prendre ses précautions.
Journal ?
1971
Cette page a été créée par Lucie Chartrand avec Angelfire "Yesterday...Today...This is Tom Jones"
This page created
by Lucie Chartrand with Angelfire
18 - 8 - 98